Accéder au contenu principal

P2V - Virtualiser un système physique

Il est possible de virtualiser une installation physique de Windows (P2V).

Cependant, ne vous faites pas trop d'illusions. J'ai testé diverses solutions :
* Sous GNU/Linux : partimage, clonezilla et la commande GNU/Linux dd
* Sous Windows : Disk2VHD et la sauvegarde native de Windows
Toutes ses options s'avèrent compliquées (manipulations pénibles) pour un échec assuré systématiquement. Oubliez !

Demeure la solution VMware Converter.

1 - VMware Converter

Il faut préalablement s'inscrire sur le site de l'éditeur pour obtenir le lien de téléchargement final. Toutefois, l'inscription est gratuite.

Téléchargement :
http://www.vmware.com/products/converter/

L'application doit être installée auparavant. Ensuite, pour pouvoir l'utiliser, il faut lui donner le niveau de privilège Administrateur.

Pour les privilèges administrateur :
  • Clic droit sur l'icône de l'application (elle devrait être sur le bureau)
  • Onglet Compatibilité : cocher "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur"
  • Valider

Il est à noter que VMware Converter peut également convertir depuis :
  • les images de sauvegardes TIB Acronis (True Image Echo 9.1 et 9.5, True Image Home 10 et suivant) (non testé)
  • les images de sauvegardes SV2I Norton Ghost (10, 12 et 14) et Image Symantec Recovery (non testé).

2 - Procédure de conversion

Voici la procédure pour convertir un OS physique en machine virtuelle :
a) Source System
* Select source type : Powered-on machine
* Specify the powered-on machine : This local machine
b) Destination System
* Select destination type : VMware Workstation or other VMware virtual machine
* Name : le nom de la machine
* Select a location for the virtual machine : renseigner le dossier de destination
c) Options
* Éditez pour dé/sélectionner les partitions et autres caractéristiques.
* A ce stade, il est possible d'opter pour des partitions non Windows mais la réussite n'est pas garantie.
d) Summary
* Résumé

L'application VMware Converter semble non fonctionnelle sous GNU/Linux via Wine. Parce qu'elle devrait être lancée sous root.

3 - Exploitation de la conversion

En patientant, on obtient 2 fichiers :
  • Nom_Machine.vmdk : le disque dur virtuel utilisable sous VMware Workstation ou Player ainsi que sous VirtualBox.
  • Nom_Machine.vmx : le descriptif de configuration de la machine virtuelle à utiliser sous VMware Workstation ou Player.
Notez que le disque virtuel VMDK obtenu est directement et immédiatement exploitable dans une machine virtuelle. Dans le cas initial d'une machine avec plusieurs systèmes, si la seule partition contenant Windows a été correctement sélectionnée, on obtient un Windows directement opérationnel et qui n'est pas "pollué" par un Grub ou autre sélecteur de système d'exploitation.

Par contre, cette astuce est inutilisable pour un système non Windows. Pour sélectionner les partitions GNU/Linux, il faut faire à l'aveuglette (logique puisque Windows ne voit pas correctement les partitions non Windows) mais ensuite, c'est un bel échec assuré.

4 - Intérêt du P2V

  • Réutiliser un Windows d'un vieux disque
  • Ne pas perdre trop de temps à recréer une machine virtuelle Windows

5 - Avertissements

  • Pour rappel, cette astuce est inexploitable pour virtualiser un système d'exploitation non Windows.
  • Si la version physique de Windows est en 64 bits, pensez à activer dans le BIOS / UEFI les capacités de virtualisation 64 bits (Virtualization Technology) AMD-V (pour AMD) ou VT-x (pour Intel).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv