Accéder au contenu principal

De la Fnac vers Amazon pour les livres numériques

J'ai du me résoudre à abandonner mes achats de livres numériques chez la Fnac (boite française) au profit d'Amazon (mastodonte étasunien). Pourquoi ? Plusieurs raisons ...

Depuis longtemps, j'utilise une distribution GNU/Linux (Mageia, Fedora ou Manjaro, voire Debian selon mes "humeurs"). J'ai également créé une machine virtuelle Windows (10) pour gérer les rares cas impossible depuis la banquise. En effet, sur la banquise, impossible de me faire une copie sans DRM (ces saletés de verrous numériques) qui me serve autant de sécurité future que pour pouvoir lire tranquillement et sans difficulté avec mon smartphone ou ma tablette (même s'il existe une version Android de l'application pour les livres numériques de la Fnac) car je tiens absolument à pouvoir lire mes livres achetés comme je le veux et non comme on me l'impose (d'où suppression obligatoire des DRM).

Donc, je fais mes emplettes pour ensuite faire sauter ces DRM depuis la machine virtuelle Windows et récupérer enfin ces livres numériques débloqués sur mon smartphone.

Les DRM

Un bref rappel au sujet des DRM (Digital Right Management) :
  • limitation géographique de la zone de lecture (pour les vidéos)
  • limitation du nombre de supports de lecture
  • impossibilité de lecture sur d'autres système que Windows, Mac et Android
  • marquage invisible de l'acheteur entrainant l'impossibilité de prêt ou de don
  • supposé éviter, voire limiter, le piratage mais entraîne justement le piratage pour contourner tous les ennuis dus à ces DRM
Pour supprimer les DRM, quels que soient ces DRM, des tutoriaux bien clairs existent déjà. Je ne vais pas les refaire et je vous invite à vous reporter aux liens suivants :
Certains répliqueront qu'il suffit de ne pas acheter de livres numériques avec DRM. Si les vendeurs étaient plus intelligents (dans le sens du client) ? Si on pouvait faire parfois autrement, se passer de ce bouquin qu'on tient à lire légalement mais sans encombrer sa bibliothèque papier ? Si .....

Supprimer les DRM de la Fnac (Adobe)

Or, avec les livres numériques de la Fnac, il faut successivement, après l'achat :
  1. Aller sur son compte pour récupérer un fichier ASCM qui correspond au livre avec DRM
  2. Ouvrir ce fichier ASCM avec Adobe Digital Edition (ADE) qui créé alors un fichier EPUB avec DRM
  3. Supprimer le DRM du fichier EPUB et enregistrer le nouvel EPUB sans DRM.

Problèmes avec la Fnac

En plus des DRM, les achats de livres numériques à la Fnac se heurtent à d'autres murs.

Adobe Digital Edition (ADE)

Premier problème (historique), pour supprimer les DRM versions Fnac, il faut utiliser Adobe Digital Edition (ADE), un logiciel gratuit pour Windows, MacOS, iOS et Android. Les autres systèmes d'exploitation iront se gratter. D'où mon obligation de transiter par une machine virtuelle puisqu'étant sur GNU/Linux. Cependant, le cœur du problème n'est pas vraiment le système d'exploitation.

Cette application a plusieurs limitations :
  • Installation sur une unique machine (système) avec les mêmes identifiants
  • Aide de la part d'Adobe, FAQ comme forum, inutile voire inexistante
  • En cas de perte de la machine où était installé ADE, énormes difficultés pour désactiver l'installation obsolète
Cependant, la Fnac ayant choisi le système de gestion des DRM géré par Adobe, ADE est incontournable pour lire sur PC ses achats de livres numériques.

Avec les limitations de ADE, je ne peux utiliser que la version installée sur ma machine virtuelle. Il m'est strictement interdit de l'installer correctement sur d'autres machines puisque dans ce cas je ne peux activer mes identifiants (sans faire d'erreur de saisie dans le couple identifiant / mot de passe).

J'ai ainsi ce problème sans solution depuis plus d'un an.

Téléchargement du fichier ASCM

Pour avoir la version ePub sans DRM, il faut d'abord récupérer la version avec DRM pour en supprimer ces DRM et l'exporter vers un format plus classique. Le livre numérique avec DRM est, lors de l'achat à la Fnac, un fichier au format ASCM à  télécharger préalablement puis l'ouvrir avec ADE qui créé le fichier ePub avec DRM au format EPUB. Jusqu'à présent (d'après mes achats plus ou moins espacés chronologiquement), je pouvais parfaitement récupérer ce fichier au format ASCM.

Ce n'est plus le cas ! Je me heurte systématiquement à une erreur. Quel que soit le navigateur Web (à jour), quel que soit le système d'exploitation (donc y compris sous Windows 10 à jour), j'échoue sur l'erreur suivante "Object moved to here." où le mot "here" est un lien qui tourne en boucle sur lui même.

Je suppose qu'il s'agit d'un bogue mais le site de la Fnac ne prévoit rien pour le signaler. Il n'y a que des pages d'aides inutiles dans ce cas et des liens pour télécharger l'application Kobo qui permet de gérer et lire les livres numériques, donc des livres ayant encore les DRM.

Supprimer les DRM Amazon

Avec les livres numériques de chez Amazon, il faut successivement, après l'achat :
  1. Synchroniser l'application Kindle pour ajouter les achats avec DRM dans la base de données interne
  2. Lancer une première lecture avec Kindle du livre numérique afin de télécharger le livre et finir la synchronisation, ce qui donne un fichier AZW
  3. Supprimer le DRM du fichier AZW et enregistrer le nouveau fichier sans DRM.

Verdict

La solution Amazon s'avère bien plus simple que la solution Fnac, au sujet des livres numériques avec DRM. Non seulement, je peux récupérer rapidement les fichiers des livres numériques avec DRM (au format AZW) grâce à l'application Kindle mais, de plus, ensuite la suppression des DRM est simplifiée avec une application en moins et avec des logiciels pleinement utilisables (non bridés). D'autre part, chez Amazon, c'est justement Amazon qui gère ses (propres) DRM et il suffit d'utiliser l'application Kindle (gratuitement fournie par Amazon) pour gérer les livres numériques avec DRM tandis que la Fnac délègue cette gestion à Adobe Digital Edition, un logiciel très limité et bridant !

Je voulais jouer le jeu de mon pays, certains le qualifieront de chauvin. Mais je suis obligé de regarder désormais vers le mastodonte d'outre-Atlantique Amazon qui me simplifie grandement la vie.

Pour information, les tarifs des livres numériques sont strictement identiques entre la Fnac et Amazon.

Signalons également qu'il est possible de lire ses livres numériques Amazon sur PC, sous GNU/Linux et tout autre système d'exploitation. C'est alors une lecture en ligne, via le cloud (le nuage). Il suffit d'aller sur le lien suivant : https://read.amazon.com/ et d'entrer ses identifiants Amazon.

Liens annexes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv