Accéder au contenu principal

Dracut Warning: Could not boot

Dracut a encore fait des siennes, le sale garnement ! En fait, j'ai provoqué la bagarre pour comprendre. J'ai installé plusieurs systèmes GNU/Linux dans une machine virtuelle pour tester.

Le point de départ réside dans le fait qu'un jour, à l'issue d'une installation GNU/Linux, j'ai galéré comme un malade pour pouvoir redémarrer mes autres système d'exploitation. Dracut faisait la gueule en pointant vers une partition fantôme. J'avais pu dépanner Manjaro et Mageia 3 mais jamais Fedora 19. Le coupable présumé : Debian.

1 - Vas-y : Casse tout !

J'ai donc recréé une machine VirtualBox avec 3 disques :
* SDA1 = Ext3 = Mageia 4
* SDA2 = Ext3 = Fedora 20
* SDA3 = Ext3 = Debian 7.1
* SDA5 = Ext4 = Manjaro 0.8.9
* SDA6 = Swap = Swap1
* SDB1 = Ext4 = Ubuntu 13.1
* SDB2 = Ext3 = openSUSE 13.1
* SDB3 = Swap = Swap2
* SDC1 = Ext3 = Home (home commun à tout le monde avec des noms utilisateurs différents)

A nouveau, c'est l'installation de Debian qui fout la zone. Pourquoi ? Comment ? Lors du choix des partitions cibles, la (les) partitions swap sont automatiquement et arbitrairement formatées, ce qui modifie l'UIDD. Au passage, non seulement, je n'ai pu désactiver ce formatage avec l'installateur Debian mais c'est aussi et surtout la seule distributions (de celles que j'ai testés du moins) qui se croit toute seule au monde !

Pour résumer, je sais déjà d'où vient le problème. A l'installation de Debian, je n'ai monté, et formaté, que la Swap1, soit /dev/sda6 puisque j'ai désactivé la Swap2 (soit /dev/sdb3).

Au redémarrage de la distribution principale (Mageia 4), j'obtiens le message suivant :
dracut Warning: Could not boot.dracut Warning: /dev/disk/by-uidd/a7ed7a37-282e-4c30-8e29-b775c9591c52 does not existeGenerating "/run/initramfs/rdsosreport.txt"You might want to save "/run/initramfs/rdsosreport.txt" to a USB stick or /boot after mounting them and attach it to a bug report.To get more debug information in the report, reboot with "rd.debug" added to the kernel command line.Dropping to debug shell.dracut:/#

2 - T'es content ?

La solution bête et méchante, ce serait la méthode bourrin utilisée massivement sous Windows. On rase tout et on réinstalle ! Sans même parler de l'aspect "finesse", avec plusieurs systèmes, ce sera tout aussi bien pas mal de temps passé. Solution qui ne permet pas de comprendre et donc de réparer intelligemment !

Comment ai-je procédé ?

2.1 - Redémarrage en LiveCD sous PartedMagic

Ce LiveCD me simplifie un peu la tâche en étant immédiatement connecté avec les droits root, mais m'offre aussi tous les utilitaires utiles (un console, un éditeur de texte et Gparted éventuellement).

Même si Gparted peut me donner les données UIDD (mais à faire alors partition par partition) la commande blkid donne les informations suivantes :
/dev/sda1: LABEL="Mageia" UUID="68848273-c07d-44bd-9600-0c135c570449" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3"/dev/sda2: LABEL="Fedora" UUID="1f5313de-89e1-433d-b834-09f48e9e24a8" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3"/dev/sda3: LABEL="Debian" UUID="19f228ec-a368-4b98-8028-9f829a615f23" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3" PTTYPE="dos"/dev/sda5: LABEL="Manjaro" UUID="bcfd93ab-84d3-4207-9adf-8e7cfc171f15" TYPE="ext4"/dev/sda6: UUID="9904ebb4-4c65-40b7-88d5-e84af7de6a42" TYPE="swap"/dev/sdb1: LABEL="Ubuntu" UUID="77e88282-876a-483b-aec1-0423615d42b6" TYPE="ext4" PTTYPE="dos"/dev/sdb2: LABEL="openSUSE" UUID="a741c409-a92a-4395-8e15-25440cf5ea33" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3" PTTYPE="dos"/dev/sdb3: UUID="4f6ae71d-4b65-4ec2-b84f-acccbefbf2d5" TYPE="swap"/dev/sdc1: LABEL="Home" UUID="210ba44b-fb57-4a0b-b965-41797be04f69" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3"

2.2 - Chroot de Mageia 4 (SDA1)

Évidemment, Mageia 4 étant installé en 64 bits, j'ai préalablement pris soin d'utiliser un LiveCD 64 bits afin de pouvoir chrooter correctement !

a)  Le fichier /etc/dracut.conf.d/51-mageia-resume.conf contient la ligne suivante :
add_device+="UUID=4f6ae71d-4b65-4ec2-b84f-acccbefbf2d5"
Cette ligne pointe donc vers la swap2, soit SDB3, avec une référence UUID correcte.

b) Le fichier /etc/fstab est partiellement incorrect :
# Entry for /dev/sda6 :
UUID=a7ed7a37-282e-4c30-8e29-b775c9591c52 swap swap defaults 0 0
Je modifie avec la nouvelle UUID soit 9904ebb4-4c65-40b7-88d5-e84af7de6a42

c) Le fichier /boot/grub2/grub.cfg est correct.

d) Régénération de dracut avec la commande suivante (toujours dans le chroot) :
# dracut --regenerate-all --force


2.3 - Redémarrage

Je redémarre Mageia 4 et ..... tadam ! Yep ! La magie fonctionne !

Et les autres systèmes ? Quelques paradoxes ! Certains systèmes démarrent correctement malgré que leurs fstab respectifs pointent vers la Swap1 avec une mauvaise UUID. Bizarre, comme c'est bizarre ! Citons :
* Ubuntu 13.10
* openSUSE 13.1
Pour les autres systèmes, je croit bien que je ne leur avait pas paramétré la bonne partition de swap, d'où des résultats assez partiels.

3 - On se le refait ?

Allons au bout de la folie ! Afin de bien voir la situation pour les autres distributions, dans un premier temps, j'ai démarré chaque système l'un après l'autre afin d'ajouter dans leur fstab une montée du Swap2 (SDB3) avec son UUID correspondante. Ensuite, sous PartedMagic (LiveCD), j'ai modifié cet UUID. Par conséquent, l'UUID de SDB3 est passé de :
4f6ae71d-4b65-4ec2-b84f-acccbefbf2d5 à afac8672-3c6a-4d4e-bbf6-3aaffdbfb09c.

Suite à ces enfantillages, je redémarre l'un après l'autre chaque système. Dans la série des bizarreries, ajoutons :
* Fedora 20
* Debian 7.1
* Manjaro 0.8.9
En effet leur fstab contient l'entrée UUID obsolète et pourtant ces systèmes démarrent sans problème.

Seul Mageia 4 n'a pu démarré. Rebelote !! Par contre, je n'ai plus le même message d'erreur ! Les 3 premières lignes diffèrent :
dracut Warning: Cancelling resume operation. Device not found.dracut Warning: Coul not boot.dracut Warning: /dev/resume does not exist
Même procédure que toute à l'heure ! Cette fois, j'ai du modifier (car c'était l'ancienne UUID de SDB3) :
* le fichier 51-mageia-resume.conf
* le fichier fstab
* le fichier grub.cfg
Ensuite, j'ai régénéré dracut.

Le tutoriel inspiré de ce texte est librement disponible au format PDF (licence CC BY-NC-SA 4.0
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Note : L'idée et la solution de tout ceci a été initié par ce fil de discussion :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-17710.php

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv