Accéder au contenu principal

VMware Player et Workstation

Je reviens sur VMware Player et Workstation. Suite à la migration de mon système Mageia 3 vers Mageia 4, j'ai galéré pour réinstaller VMware Player. Et ayant aussi réinstallé Fedora 20 entièrement, je voulais aussi réinstaller l'application sur ce système. Le problème était qu'installer cette application sur un système GNU/Linux implique quelques astuces. Astuces que je n'avait pas notées correctement (comme un imbécile).


Pour rappel, j'utilise VMware Player pour virtualiser Windows afin de couvrir quelques besoins ponctuels. Car je n'ai jamais, et toujours pas, pu faire reconnaître mes périphériques USB, quels qu'ils soient, avec un Windows (7) virtualisé sous VirtualBox (version 4.3.6 OSE). Et cela malgré avoir installé les extensions VirtualBox. Sous Windows virtualisé avec VirtualBox, les pilotes s'installent puis échouent systématiquement (pilotes installés après l'installation des extensions suivi d'un redémarrage). Je précise aussi que ce problème ne concerne que Windows virtualisé puisque ces mêmes périphériques USB sont parfaitement reconnus par les systèmes GNU/Linux virtualisés sous VirtualBox.

J'ai donc monté plusieurs machines virtuelles pour chercher et tester comment installer, afin d'éviter de foutre la pagaille dans mes systèmes réels d'exploitation.

Dans un premier temps, j'ai cherché comment installer dans les distributions les plus usuelles (lien symbolique, compilation, cas particuliers). J'ai aussi repris et amélioré un ancien billet de ce blog. A l'époque de mes premières notes sur VMware, je n'avais pas réussi à importer ma machine VirtualBox. J'ai refait des essais qui s'avèrent concluant sous conditions.

Voici le résumé de mes recherches. Vous trouverez plus bas le lien vers la synthèse en PDF. Vous trouverez :
  • les généralités,
  • les cas particuliers par distributions : Debian, Fedora, Mageia, Manjaro, OpenMandriva, openSUSE, Ubuntu mais aussi Windows,
  • comment installer et désinstaller,
  • comment appeler l'application en ligne de commande ou par le menu graphique des applications,
  • une note sur les services sous système GNU/Linux (reprise d'un ancien billet),
  • comment créer une machine virtuelle (reprise d'un ancien billet),
  • comment installer le système  (reprise d'un ancien billet),
  • comment améliorer la machine virtuelle  (reprise d'un ancien billet),
  • les noms des fichiers et dossiers de la machine virtuelle (reprise d'un ancien billet),
  • des astuces  (reprise d'un ancien billet),
  • comment gérer les disques virtuels  (reprise d'un ancien billet),
  • comment importer une machine virtuelle créée sous VirtualBox.

Résumer correctement l'ensemble de mes notes est impossible. Ce serait survoler le problème. Plutôt que de bâcler le mode d'emploi, et bien qu'il soit possible que j'ai pu faire des erreurs ou oublis, je vous invite à télécharger le tutoriel inspiré de mes recherches qui est librement disponible au format PDF (licence CC BY-NC-SA 4.0).
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv