Accéder au contenu principal

RIP de DVD vidéo sous GNU/Linux

Je tente de couper définitivement les ponts avec Windows. Jusqu'à présent, je rippais mes DVD vidéos (copie de sauvegarde passe-partout) via une machine virtuelle Windows et un programme propriétaire. Je relance donc mon projet de ripper directement depuis la banquise et je teste d'abord toutes les solutions. Je teste avec le même DVD, selon les mêmes critères (Xvid, compression ...), en regardant la qualité finale, le temps passé et l'ergonomie de l'application d'encodage.

Tous les essais ont été menés sur la même machine qui dispose de 64 Go de mémoire RAM, de la technologie CUDA via la carte vidéo et tous les systèmes d'exploitation en mode 64 bits (y-compris les virtualisés). De plus, c'est systématiquement le même DVD vidéo qui a été utilisé pour tous ces tests.

1 - Sous Windows 7 non virtualisé
A titre de base d'exemple, sous Windows 7 non virtualisé :

RIP de DVD vidéo sous Windows 7 64 bits non virtualisé

En résumé, sous Windows 7 (réel), à taux de compression à peu près égal, le plus rapide est Slysoft CloneDVD Mobile (closed-source et payant) suivis de HandBrake (open-source gratuit) et en dernier Xilisoft DVD Ripper Ultimate SE (closed-source payant) malgré l'emploi pour ce dernier de la technologie CUDA. A noter que HandBrake converti uniquement en MP4 et MKV (qualités identiques) bien supérieurs en efficacité au bon vieux AVI.

Donc, en résumé, par ordre de rapidité :
1) Slysoft CloneDVD Mobile (payant) : AVI : 8'46" pour 1.64 Go
2) HandBrake (open-source) : MP4 : 18'09" pour 1.23 Go
3) Xilisoft DVD Ripper (payant) : AVI : 21'07" pour 1.6 Go

2 - Sous Mageia 4
Jusqu'à présent, je transitais par une machine virtuelle de Windows 7 sous Mageia (avec VMWare du fait de bug de VirtualBox avec l'USB).

2.1 - Windows 7 virtualisé
Pour bien avoir en tête toutes les bases de comparaisons, voici ce que la même opération (avec le même DVD vidéo donc) donne sous Windows 7 virtualisé sous Mageia 4 :

RIP de DVD vidéo sous Windows 7 64 bits virtualisé

Dans la machine virtuelle Windows 7, Xilisoft DVD Ripper met 34'00" pour effectuer le même travail (soit 9 minutes environ de plus que sans virtualisation), avec les mêmes réglages et qualités. La seule différence est que, virtualisation oblige, l'application ne peut plus utiliser la technologie CUDA (d'où le temps de traitement plus longs).

Et pour Slysoft DVDClone Mobile ? Je ne sais pas pourquoi, mais impossible de le faire fonctionner (alors qu'avant, il fonctionnait). Aucune explications puisque rien n'a été modifié (sauf une éventuelle mise à jour de Windows qui m'aurait foiré le bidule ??) ! D'ailleurs, c'est ce qui m'a poussé à tenter de ripper directement depuis la banquise.

2.2 - Mageia 4 : Les exploitables
J'ai testé toutes les solutions possibles sous Mageia 4, toujours dans les mêmes conditions. Résultats des courses :

RIP de DVD vidéo sous Mageia 4 64 bits non virtualisé

Donc par ordre d'arrivée et exploitables :
1) K3B : AVI : 44'50" pour 1.2 Go
2) K9Copy : AVI : 47'24" pour 1.2 Go
3) dvd::rip : AVI : 53'06" pour 1.2 Go
4) acidrip : AVI : 53'06" pour 1.1 Go

Noter que dvd::rip permet un réglage pour utiliser tous les cœurs d'un multi-core (cf tuto). Mon CPU a 8 cœurs. J'ai réglé pour en utiliser 4 seulement (je pensais me laisser 4 coeur pour pouvoir faire autre chose pendant ce temps) et le traitement a échoué. Est-ce du à une erreur de réglage ? Au fait que je me soit limité à 4 au lieu de 8 cœurs ? Autres cause ?

J'ai aussi testé HandBrake qui donne du MP4 et du MKV. Pour rappel, MP4 et MKV sont de qualité identiques mais supérieurs en termes de couple compression / qualité au classique conteneur AVI avec de l'Xvid ou DivX. Les résultats de HandBrake sont donnés dans le tableau ci-dessus.


Par conséquent, HandBrake reste largement plus rapide que tout le monde :
1) MP4 Profil Normal RF 18 (compression vidéo) : 8'40" pour 1.2 Go donc le même poids que les autres solutions
2) MP4 Profil Hight (sans modifications) : 19'37" pour 1.2 Go

2.3 Mageia 4 : Les éliminés
Ont été éliminés :
* AcetoneISO : Sans même prendre en compte le temps de traitement, on élimine AcetoneISO parce que la qualité est désastreuse, autant dans l'interface de l'application que dans le résultat obtenu ! Impossible de choisir quoi que ce soit : ni titre, ni langue ! Et en plus, l'image est retaillé trop petite avec un son très moyen. Bref, à chier !
* Arista : démarrage application impossible en raison d'un bug sous MGA4
* Avidemux : réglages difficiles à trouver
* Curlew : n'assemble pas les fichiers de sortie (un fichier AVI par fichier VOB !)

* OGMRip : Le paquetage n'est pas directement disponible pour Mageia 4 et je l'ai installé via les sources. L'application par elle même est très bien conçue : facile, ergonomique. Dommage car sous Mageia 4, j'ai systématiquement un échec : soit du à l'extraction des sous-titres, soit lors de celle de la piste son.
* Tragtor : impossible à installer sous Mageia
* Transmageddon : impossible de sélectionner correctement le fichier vidéo du DVD et semble donc plutôt destiné à un autre but
* VLC : impossible de sélectionner la langue et la vidéo !
* WinFF : ergonomie non intuitive

3 - En guise de conclusion (temporaire ?)
Sous Mageia 4, et sans transiter par de la virtualisation, selon mes tests, voici la liste des gagnants classé selon leur rapidité à encoder (peu importe que ce soit avec un container AVI, MP4 ou MKV), en notant leur points forts (+) et points faibles (-) :

1) HandBrake : (+) ergonomie, MP4, MKV (-) Xvid (AVI)
2) K3B : (+) ergonomie, temps, AVI (Xvid) (-) MP4, MKV
3) K9Copy : (+) ergonomie, temps, AVI (Xvid), copie DVD (-) MP4, MKV
4) dvd::rip : (+) ergonomie, AVI (Xvid), multi-coeurs (-) MP4, MKV, multicoeur planté
5) Acidrip : (+) rien (-) ergonomie, temps longs, MP4, MKV

Évidemment, le choix peut aussi être conditionné par QT ou GTK :
* QT (KDE) : K3B, K9Copy
* GTK : HandBrake, dvd::rip, acidrip

En attendant une meilleure prise en charge d'OGMRip sous Mageia (même si l'application ne fait pas l'Xvid et Divx).            

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv