Accéder au contenu principal

Batteries et téléphones

Les chaleurs estivales ne favorisent pas les batteries. Mon Samsung Note 4 s'est brutalement retrouvé en surchauffe après de longues mises à jours. A priori, en majorité un wagon de mises à jours suite à la nouvelle loi sur la protection des données personnelles.

1 - Les faits

Ayant toujours une batterie neuve (et encore emballée) par avance, je change la batterie et la met immédiatement en charge. Revoilà la surchauffe ! Mais aussi une baisse rapide du niveau de la batterie sitôt l'appareil débranché du secteur. Une fois la batterie rechargée une nouvelle fois à 100%, j'éteins pour faire chuter la température pour ne rallumer que le lendemain.

Le lendemain, la température grimpe à nouveau ! Mais aussi une baisse du niveau de batterie. Les deux courbes sont inversement proportionnelles ! Dans la foulée, je me rends compte que plein d'applications sont démarrées bizarrement automatiquement mais inutilement. Je n'avais pas fait attention jusqu'alors. Je désactive ces démarrages automatisés et recharge la batterie. Puis j'éteins tout.

Ici, je précise que l'appareil était quasiment inutilisé : pas d'application lancée ou en arrière tâche. Et tel était le cas pour toute la suite.

Non, je n'ai pas le Wifi activé, pas plus que le Bluetooth actif. Et je n'ai pas non plus de virus (contrôles manuels avec Norton puis MalwareBytes). Je n'installe que depuis le Play Store et n'utilise que très peu internet via ce Note 4 pour aller uniquement sur de rares sites fiables (puisqu'il m'est plus pratique d'aller sur le Web depuis mon PC).

Quelques heures après, je redémarre pour constater à nouveau la surchauffe simultanée couplée avec la baisse du niveau ! Je revérifie mes divers réglages. J’éteins tout et laisse refroidir quelques heures. Ensuite seulement, je recharge l'appareil toujours éteins. Ça charge mais sans faire grimper la température.

Des heures plus tard, je redémarre pour constater que l'appareil ne chauffe pas excessivement (température processeur à 41°C) tandis que le niveau d'énergie ne fuit pas à la vitesse d'un cheval au galop alors que certaines applications sont toujours démarrées automatiquement (bien que je pensais les avoir désactivées). .... Dans la mesure où l'appareil redevient pleinement exploitable sans surchauffe, sans fuite d'énergie, à la limite, peu importe que certaines applications (que je juge non essentielles (mais utiles de temps à autre)) soient en démarrage automatique.

Pour le moment, je ne sais plus trop si la nouvelle batterie est prématurément abîmée après cette surchauffe subie. Toutefois, je crains une usure prématurée car si le niveau de batterie ne fuit pas à la vitesse d'un cheval au galop, je constate que c'est au petit trop. Je surveillerai. ...

2 - Coup de gueule

Ce qui m'amène sur le reproche permanent du montage des batteries ! Pourquoi ne pas continuer à mettre des batteries amovibles et non soudées ? Oui, je sais, cela permet plus de vente via une obsolescence programmée ! Et ne venez pas dire que ce n'est pas de l'obsolescence programmée ! Quand on paie (même si rien ne nous y oblige) des appareils plus de 500€ (souvent plus), ça fait cher, très cher ! Trop cher si on ne peut changer de batterie facilement ! Je considère même cette (basse) manœuvre comme une arnaque ! .... Oui, je suis en colère !!!

Je signale en passant la mésaventure de mon pote qui a perdu son smartphone à cause d'une surchauffe. L'appareil était tellement abîmé par la fonte (heureusement pas de blessé) qu'aucune donnée n'a pu être récupérée !

Comment faire baisser rapidement la température d'un appareil dont la batterie est fixée, inamovible ? Direction le frigo, le congélateur, l'eau ?!

3 - Des téléphones avec batterie amovibles ?

J'ai lancé une rapide recherche pour voir s'il est aujourd'hui (23/06/2018) possible d'acquérir un smartphone avec batterie amovible. Peu de possibilités :
  • Samsung Galaxy Note 4 de 2014
  • Samsumg Galaxy J7 de 2016
  • Lenovo Moto G4 Playde 2016
  • LG G5 de 2016
  • Xiami Redmi Note 2 de 2018
  • Fairphone 2 de 2018
Donc bien peu de choix ! Et cela ne semble pas se corriger dans les mois à venir !!

Voir aussi :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv