Je vais devoir harceler mon FAI : Orange !
Je bénéficiais depuis des lustres d'un débit de 2 Mo. Habitant dans une zone montagneuse (près de Foix dans l'Ariège), zone visiblement dédaignée, et étant relativement éloigné du point de départ ADSL, je ne peux guère prétendre à davantage. Mais 2 Mo, c'est déjà bien dans mon cas, même si je ne peux visualiser correctement une quelconque vidéo Youtube en basse qualité du fait des horribles saccades.
Donc un débit de 2 Mo. Jusqu'à ce que je constate dernièrement un effondrement de la vitesse globale. Un débit purement divisé par 2 ! Division confirmée par tous les tests en ligne de débit ! Euh ?!
<Mode Calimero On> Pourquoi ? J'ai rien fait, moi ?! J'ai pas demandé çà, moi ?<Mode Calimero Off/>
Donc, rentré du boulot, vers 17h30, j'appelle le service technique (3900). C'est pas gagné ! J'explique mon cas pour m'entendre demander sur quel système d'exploitation je suis.
- Linux.
- On ne peut rien pour vous.
- Pardon ?
- Je n'ai pas le droit de vous aider.
- Quoi ?!
Finalement, je me calme un peu (J'étais prêt à porter plainte, même si le gars du service technique ne fait que suivre les directives car je conteste, toujours d'ailleurs, la politique du FAI.) pour, finalement admettre que j'ai aussi un PC portable sous Windows 7 mais qui n'est pas mon PC principal. Désormais, on veut m'envoyer quelqu'un pour m'indiquer comment régler les paramètres internet sur mon système Windows. En payant évidemment mais en me faisant miroiter une heure gratuite (si j'ai bien compris car j'étais encore un poil énervé). Sauf que selon moi, le problème ne provient pas de mes machines mais du FAI lui même. Ce que refuse d'admettre Orange. Donc dialogue de sourds !
Le lendemain en fin de journée, la personne du service technique me rappelle (puisque nous avions convenu déjà cela) pour m'indiquer qu'il avait procéder à quelques réglages. Au passage, plus d'offre de demande de passage d'un spécialiste de Windows, offre que je persisterai de fait à refuser. Je ne vois guère d'améliorations et les mesures en lignes confirment. Extinction puis rallumage de la Box sans amélioration.
Ce soir, je passe chez l'un de mes voisins, lui aussi chez Orange. Il bénéficie, lui, d'un débit de 2 Mo, confirmation en ligne à l'appui.
J'avais autrefois un débit de 2 Mo, mon voisin l'a effectivement ; il n'existe donc aucune raison que ce ne soit pas à nouveau mon cas. Je compte donc rappeler le service technique dès lundi pour :
Je bénéficiais depuis des lustres d'un débit de 2 Mo. Habitant dans une zone montagneuse (près de Foix dans l'Ariège), zone visiblement dédaignée, et étant relativement éloigné du point de départ ADSL, je ne peux guère prétendre à davantage. Mais 2 Mo, c'est déjà bien dans mon cas, même si je ne peux visualiser correctement une quelconque vidéo Youtube en basse qualité du fait des horribles saccades.
Donc un débit de 2 Mo. Jusqu'à ce que je constate dernièrement un effondrement de la vitesse globale. Un débit purement divisé par 2 ! Division confirmée par tous les tests en ligne de débit ! Euh ?!
<Mode Calimero On> Pourquoi ? J'ai rien fait, moi ?! J'ai pas demandé çà, moi ?<Mode Calimero Off/>
Donc, rentré du boulot, vers 17h30, j'appelle le service technique (3900). C'est pas gagné ! J'explique mon cas pour m'entendre demander sur quel système d'exploitation je suis.
- Linux.
- On ne peut rien pour vous.
- Pardon ?
- Je n'ai pas le droit de vous aider.
- Quoi ?!
Finalement, je me calme un peu (J'étais prêt à porter plainte, même si le gars du service technique ne fait que suivre les directives car je conteste, toujours d'ailleurs, la politique du FAI.) pour, finalement admettre que j'ai aussi un PC portable sous Windows 7 mais qui n'est pas mon PC principal. Désormais, on veut m'envoyer quelqu'un pour m'indiquer comment régler les paramètres internet sur mon système Windows. En payant évidemment mais en me faisant miroiter une heure gratuite (si j'ai bien compris car j'étais encore un poil énervé). Sauf que selon moi, le problème ne provient pas de mes machines mais du FAI lui même. Ce que refuse d'admettre Orange. Donc dialogue de sourds !
Le lendemain en fin de journée, la personne du service technique me rappelle (puisque nous avions convenu déjà cela) pour m'indiquer qu'il avait procéder à quelques réglages. Au passage, plus d'offre de demande de passage d'un spécialiste de Windows, offre que je persisterai de fait à refuser. Je ne vois guère d'améliorations et les mesures en lignes confirment. Extinction puis rallumage de la Box sans amélioration.
Ce soir, je passe chez l'un de mes voisins, lui aussi chez Orange. Il bénéficie, lui, d'un débit de 2 Mo, confirmation en ligne à l'appui.
J'avais autrefois un débit de 2 Mo, mon voisin l'a effectivement ; il n'existe donc aucune raison que ce ne soit pas à nouveau mon cas. Je compte donc rappeler le service technique dès lundi pour :
- qu'il mesure, et me communique, quel est le débit auquel je peux réellement prétendre au maximum,
- qu'il me rétablisse les 2 Mo,
- qu'il fasse venir, éventuellement, un technicien pour vérifier ma borne de branchement sur le poteau.
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