Pour changer de version Android, il existe deux solutions, sur smartphones. Soit on attend la sortie officielle livrée par le fournisseur de téléphonie (mise à jour dite OTA), soit on installe une ROM non officielle.
Possédant un Samsung Galaxy SIII, j'attendais plus ou moins la mise à jour officielle. Acheté chez SFR, avec Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) à l'origine, j'avais pu obtenir sans difficulté la mise à jour vers Android 4.1 (Jelly Bean). La procédure est simple puisqu'il suffit d'aller dans les paramètres pour trouver la rubrique (en fin de liste) nommée "A propos de l'appareil". Là, on trouve une option "Mise à jour logicielle". On active alors préalablement le Wifi pour chercher s'il existe une mise à jour. Dans l'affirmative, on accepte le téléchargement (assez long) et, quand celui ci est terminé, on accepte l'installation. Une message avertit de certains risques mais je n'ai jamais rencontré de problème. J'avoue que pour éviter tout risque, je branche le smartphone sur son chargeur. L'installation dure un laps de temps assez long (j'exagère, peut-être cinq minutes ?) et exige le redémarrage de l'appareil. Ce qui permet de régler toutes les applications installées (tierces) en rapport avec le nouveau système d'exploitation.
Dernièrement, j'ai pu installer Android 4.3 en OTA. Sans problème donc également, j'insiste, sans aucune perte de données. La procédure est fiable.
Cà, c'est le cas chez SFR.
Tel n'est pas le cas chez Orange !
Mon copain a aussi un téléphone Samsung Galaxy SIII, le même modèle de base que le mien. Chez Orange. Mettre à jour en OTA sa machine ? Impossible. Et oui, le sous-menu "Mise à jour logicielle" a été purement et simplement supprimé de la ROM sauce Orange ! Donc, ce smartphone restera bloqué sur Android 4.0 suite à un diktat !
J'avoue que la mise à jour sauce SFR m'avait un peu gonflé dans la mesure où a été ajouté, lors de l'étape de démarrage, le logo SFR qui rallonge plus ou moins le temps de démarrage. Ceci dit, je préfère encore perdre une seconde (je dois exagérer) à démarrer ma machine que de subir une décision arbitraire.
La procédure OTA est largement au point. Pas de perte de la machine et pas de perte de données. De plus, tous les programmes installés depuis le Google Play fonctionnent. Pourquoi alors supprimer cette opportunité ? Cela infantilise les clients - vache à lait ! Il n'est pas venu à l'idée des assembleurs de PC de brider leurs machines en empêchant toute mise à jour du système d'exploitation. Même Apple, que je n'aime pas pour sa philosophie d'enfermement maximum, permet de passer simplement à la version supérieure. Alors pourquoi ? Ceux qui voudront changer de version devront passer par les solutions alternatives, au risque de tout perdre. Pourquoi, tant de haine, Orange ?
Non à choisir, je préfère largement l'ajout d'un logo, que je verrais furtivement, à l'étape de démarrage plutôt que ne pouvoir faire pleinement ce que je veux avec une machine que j'ai payée !
Acheter un bien matériel et ne pas pouvoir l'utiliser selon son bon vouloir ?! Politique commerciale de merde de la part d'Orange, l'opérateur téléphonique préhistorique !!!
Possédant un Samsung Galaxy SIII, j'attendais plus ou moins la mise à jour officielle. Acheté chez SFR, avec Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) à l'origine, j'avais pu obtenir sans difficulté la mise à jour vers Android 4.1 (Jelly Bean). La procédure est simple puisqu'il suffit d'aller dans les paramètres pour trouver la rubrique (en fin de liste) nommée "A propos de l'appareil". Là, on trouve une option "Mise à jour logicielle". On active alors préalablement le Wifi pour chercher s'il existe une mise à jour. Dans l'affirmative, on accepte le téléchargement (assez long) et, quand celui ci est terminé, on accepte l'installation. Une message avertit de certains risques mais je n'ai jamais rencontré de problème. J'avoue que pour éviter tout risque, je branche le smartphone sur son chargeur. L'installation dure un laps de temps assez long (j'exagère, peut-être cinq minutes ?) et exige le redémarrage de l'appareil. Ce qui permet de régler toutes les applications installées (tierces) en rapport avec le nouveau système d'exploitation.
Dernièrement, j'ai pu installer Android 4.3 en OTA. Sans problème donc également, j'insiste, sans aucune perte de données. La procédure est fiable.
Cà, c'est le cas chez SFR.
Tel n'est pas le cas chez Orange !
Mon copain a aussi un téléphone Samsung Galaxy SIII, le même modèle de base que le mien. Chez Orange. Mettre à jour en OTA sa machine ? Impossible. Et oui, le sous-menu "Mise à jour logicielle" a été purement et simplement supprimé de la ROM sauce Orange ! Donc, ce smartphone restera bloqué sur Android 4.0 suite à un diktat !
J'avoue que la mise à jour sauce SFR m'avait un peu gonflé dans la mesure où a été ajouté, lors de l'étape de démarrage, le logo SFR qui rallonge plus ou moins le temps de démarrage. Ceci dit, je préfère encore perdre une seconde (je dois exagérer) à démarrer ma machine que de subir une décision arbitraire.
La procédure OTA est largement au point. Pas de perte de la machine et pas de perte de données. De plus, tous les programmes installés depuis le Google Play fonctionnent. Pourquoi alors supprimer cette opportunité ? Cela infantilise les clients - vache à lait ! Il n'est pas venu à l'idée des assembleurs de PC de brider leurs machines en empêchant toute mise à jour du système d'exploitation. Même Apple, que je n'aime pas pour sa philosophie d'enfermement maximum, permet de passer simplement à la version supérieure. Alors pourquoi ? Ceux qui voudront changer de version devront passer par les solutions alternatives, au risque de tout perdre. Pourquoi, tant de haine, Orange ?
Non à choisir, je préfère largement l'ajout d'un logo, que je verrais furtivement, à l'étape de démarrage plutôt que ne pouvoir faire pleinement ce que je veux avec une machine que j'ai payée !
Acheter un bien matériel et ne pas pouvoir l'utiliser selon son bon vouloir ?! Politique commerciale de merde de la part d'Orange, l'opérateur téléphonique préhistorique !!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire