Accéder au contenu principal

Ah Windows et ses virus !

Jouer au docteur Windows ! Ça faisait fort longtemps que je n'avais pas pratiqué ce "jeu" marrant et prenant ! Stressant même ;-)

J'ai eu en dépôt un PC portable vérolé avec le rassurant message "Votre ordinateur est bloqué" agrémenté du joli logo de la Gendarmerie française. En bref, en raison d'une infraction aux lois française, l'ordinateur est bloqué jusqu'au paiement de la somme de 100 €. Un rançonware en bonne et due forme ! Pour les bienheureux qui ne connaissent pas, cette saloperie affiche une énorme fenêtre empêchant définitivement tout travail. Pire, si on démarre sur un profil utilisateur neuf -donc sain-, le démarrage est possible mais dès que le virus détecte une connexion internet, l'immondice vous revient au triple galop à la gueule ! D'autre part, le virus désactive le démarrage en mode sans échec ! Mais aussi, à priori, efface tous les points de restauration antérieurs ! Une belle saloperie bien programmée, en résumé ! L'affaire a été longue.

1 - Première tentative de désinfection
Dans un premier temps, je tente de démarrer en mode sans échec, via F8. Rhaaaa ! Impossible ! Tant pis ! Démarrage sur le premier profil utilisateur : vérolé et impossible de continuer ! Redémarrage à la sauvage sur un autre profil utilisateur !

Ah tiens, cet utilisateur fonctionne ! Utilisons la trousse de secours :
  • Spybot
  • Ccleaner
  • Vidage manuel du contenu de tous les dossiers \temp
  • Nouveau passage de l'antivirus
Spybot et Ccleaner m'ont trouvé une chiée de saloperies à nettoyer. Le nettoyage manuel des répertoires temp a permis de le faire pour la totalité des utilisateurs, sans omettre le répertoire général C:\Temp. Dans le répertoire temp d'un utilisateur se trouvait effectivement un virus ; le fait a été confirmé au redémarrage suivant par un message d'erreur informant que le fichier "tartampion.exe" était introuvable. Forcement, puisqu'il est passé à la broyeuse ! D'où un nettoyage manuel de la Base de Registre, histoire de bien compliquer.

Nouveau redémarrage : parfait. Donc, je rends la machine.

2 - L'horreur est toujours là
Trois jours plus tard, on m'informe que le problème persiste.  Comment se fait-ce ?! En fait, une fois la machine réceptionnée, je découvrirai que jusqu'à présent je n'ai encore réellement rien désinfecté, tout simplement parce que le virus est sournois et que je n'ai pas su prendre le temps de mieux vérifier en profondeur !

Premier démarrage, histoire de voir et comprendre, oups, effectivement, sur ce profil utilisateur, le rançonware est bel et bien actif ! Zut !

Second démarrage (à la sauvage) sur un autre utilisateur correct puisque, non utilisé en réalité. Ça me laisse l'opportunité de réaliser une sauvegarde des données personnelles sur disque USB (sait-on jamais) et de brancher internet, cette fois, pour mettre l'antivirus à jour. Par Jupiter (comme dirait Blake Mortimer) ! Ce salopard de virus attendait sournoisement une connexion web pour se manifester ! Impossible d'aller plus loin désormais ! 'foiré !!!

Une recherche sur l'expression clé "votre ordinateur est bloqué gendarmerie" me mène vers un tuturiel de désinfection.

Une fois la machine redémarrée sur le Live CD Kaspersky de sauvetage, je me heurte à un nouveau problème. La machine est trop vieille (448 Mo de RAM) pour réellement supporter le mode fenêtré. L'affichage est long, désespérément lent à se mettre à jour. Redémarrage sur le mode console pour procéder à un examen total qui trouvera des saletés à broyer.

Ensuite, après un redémarrage sur le profil utilisateur désormais rendu à nouveau exploitable, suivant fidèlement le tutoriel, je remet les clefs SafeBoot, via l'application SafeBootKeyRepair. Un nouveau redémarrage de contrôle prouve que désormais le démarrage en mode sans échec (touche F8) est à nouveau opérationnel.

Ensuite, un petit coup de AdwCleaner et Malwarebytes Anti-Malware (ce dernier me trouvant pas moins de 9 programmes malveillants à supprimer).

Le redémarrage suivant, imposé par la finalisation de l'analyse de Malwrebytes Anti-Malware, me donne un résultat correct. Un nouveau passage de Spybot (aucun mouchard détecté) puis de Ccleaner pour ne rien laisser.

Et pour terminer, Adobe Reader, Adobe Flash Player et Java Runtime sont mis à jour pour supprimer des vulnérabilités. Sans omettre Windows Updates et l'antivirus (qui m'a fait mettre quelques fichiers en quarantaine), puis la création d'un nouveau point de restauration !

Un ultime redémarrage de contrôle suivi d'une reconnexion à internet et je peux rendre la machine.

3 - En guise de conclusion
Je n'avais pas réellement subi l'horreur des virus quand j'utilisais Windows mais cette (courte) expérience me conforte dans mon choix de GNU/Linux. J'avoue : je sais parfaitement qu'aucun système n'est parfait et les systèmes GNU/Linux ont des failles comme Windows. Mais le système de cloisonnement met déjà une sérieuse barrière aux virus sous GNU/Linux, sans omettre le petit plus du côté "open-source" qui fait que quelqu'un développera rapidement un correctif en cas de découverte d'une faille. Évidemment, il doit cependant bien être possible de développer un virus pour GNU/Linux mais l'effort reste peut être encore relativement peu attirant dans la mesure où ce système d'exploitation est largement moins utilisé que Windows.

Il n'en demeure pas moins que les utilisateurs de Windows doivent rester vigilent :
  • en mettant régulièrement à jour Windows,
  • en utilisant un antivirus, à jour, même si certains se croient plus fort sans antivirus,
  • en mettant à jour les programmes susceptibles d'offrir des failles tels que Flash Player, Adobe Reader, Java Runtime Machine, les navigateurs internet et tout autre application susceptible,
  • en utilisant un parefeu,
  • en faisant un nettoyage régulier (Ccleaner est gratuit et fort efficace),
  • en filtrant les sites Web, via WOT
Il demeure également que la meilleure protection se situe entre la chaise et le clavier, quel que soit le système d'exploitation ;-) 

Quelques liens utiles :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv