Accéder au contenu principal

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement. Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows.

1- Le root

J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement.

A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?!

J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre.

Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin !

2 - Sauvegarder

Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les sauvegardes du "Recovery" puis du "Boot", dans la micro carte SD, et après lui avoir donné tous les droits root.

On ne le répétera jamais assez ! Quelque soit le matériel, faites vos sauvegardes !

Je pars donc désormais de TWRP en version 3.1.1.0.

3 - Installer TWRP comme "recovery"

Toujours avec TWRP, j'ai télécharger TWRP pour mon appareil (la liste est longue) pour ensuite flasher le "Recovery" et enfin redémarrer sur ce "Recovery TWRP".

4 - Installer Lineage et les Google Applications

Cela se fait via TWRP en installant, via la micro carte SD, d'abord Lineage puis les Google Applications sans redémarrage intermédiaire. Si on installe ces Google Applications après avoir redémarrer sur Lineage, on instaure une instabilité (d'après les forums).

On peut alors redémarrer sur Lineage qui se met à jour.

Verdict : ..... Perdu .... Toujours sous Android 4.1.2 ! Par la maletorte !!! On verra plus tard. J'avoue ne pas savoir où je me suis planté !

5 - Nouvelle tentative avec LineageOS 13

Après une bonne nuit de sommeil, une tablette rechargée électriquement, on prend les mêmes pour recommencer. Je change légèrement de tutoriel pour suivre celui de Phonandroid.

Voici les diverses étapes (source Phonandroid) :
  1. Connecter la tablette à l'ordinateur.
  2. Copier / coller le fichier ZIP de la ROM et les Gapps à la racine de la carte SD.
  3. Éteindre la tablette.
  4. Redémarrer en mode "recovery" (Power + Volume_Bas)
  5. Dans le menu principal, sélectionner Wipe, Advanded Wipe 
  6. Sélectionner Dalvik cache, System, Cache et data puis valider avec Swipe to Wipe.
  7. Dans le menu principal, sélectionner Install.
  8. Sélectionner le fichier de la ROM puis valider avec Swipe to confirm Flash. 
  9. Revenir au menu principal pour sélectionner Reboot, Recovery.
  10. Installer le fichier Gapps de la même manière que la Rom.
  11. Sélectionner Reboot, System dans le menu Recovery pour redémarrer la tablette.
J'ai un peu divergé de ce procédé :
  1.  Je n'ai formaté (wipe) que le cache. D'après certains tutoriaux, cette étape peut être facultative puisque la ROM (quelle qu'elle soit) s'installera par dessus.
  2. Je n'ai pas redémarré entre l'installation de Lineage puis celle des Gapps (Google Applications). D'après certains tutoriaux et forums, un tel redémarrage entraine une instabilité.
Et alors ? Et alors, après un processus d'installation, la tablette est bel et bien sous LineageOS, version 13.0-20180211-NIGHTLY-espressowifi, ce qui correspond à Android 6.0.1.

Par contre, je note une certaine instabilité : "Google Play Store" s'est arrêté. "Docs" s'est arrêté. Puis au tour de Navigateur. FBReader qui se plante puis Firefox. En bref, quasiment toutes les applications plantent ! Appareil inutilisable !

J'aurais du tout effacer : le cache mais aussi le système et les data (d'autant que ce formatage ne touche pas à la carte micro SD). .....

Réflexion faite, je me demande également si j'ai pris la même version du fichier ZIP des Gapps que celle d'Android, ce qui pourrait être source d'instabilité !?!

6 - Nouvelle installation de LineageOS 14.1

Je reprends immédiatement la même recette, mais également avec pour but de bénéficier de l'ultime version disponible. La dernière tentative, qui donne un système instable, est basée sur Android 6 alors que la dernière version d'Android est la numéro 8. Il est évidemment trop tôt pour avoir une ROM LineageOS basée sur Android 8 (sans même évoquer la stabilité). Par contre, après de meilleures recherches, une ROM LineageOS basée sur Android 7.1 existe bien pour ma tablette. Autant partir dessus à réinstaller. Voici donc le processus  :
  1. J'installe le Flash TWRP dans le recovery (qui a disparu à l'issue de l'installation de LineageOS) puis j'éteins la tablette.
  2. Je télécharge la ROM LineageOS basée sur Android 7.1, soit la dernière disponible à cette heure, depuis cette page et en prenant la dernière en date.
  3. Je télécharge également la ROM pour les Gapps basée sur cette même version Android 7.1 depuis cette page, toujours en prenant la dernière en date et en version "stock".
  4. Je place ces deux ROM dans la carte micro SD que je remet dans la tablette.
  5. Je redémarre cette tablette en mode "recovery" (Power + Volume_Bas).
  6. Dans le menu principal, je sélectionne (après choix de la langue française) "Formater" puis "Formatage avancé" pour sélectionner "Cache Dalvik / ART", "Système", "Cache" et "Données (Data)".
  7. Je "glisse pour formater" (pour valider mes choix). Puis je clique sur "Retour".
  8. Je reviens sur l'option "Installer" (2 ou 3 retours en arrière).
  9. Je sélectionne mon image ROM de LineageOS et je "glisse pour confirmer le flash".
  10. Je reviens en arrière une fois afin d'installer le fichier Zip des Gapps. Et je "glisse pour confirmer le flash".
  11. Vu que l'option m'est proposée, j'efface le cache / dalvik. Cela ne peut pas faire de mal.
  12. Je redémarre le système et fait un "Swipe to install TWRP App". Je ne vois pas pourquoi "ne pas installer".
La tablette redémarre correctement. Mais, même si c'est Android 7.1.2, pas d'accès au Google Play. Une "barre de menus" en bas de l'écran trop grosse qui me prend 20% de l'écran en mode paysage. Pas exploitable en l'état.

Version trop lourde pour les capacités (vieillies) de la machine ? Mauvaise installation du système ? Les deux explications ensembles ?

Je signale au passage que j'ai du galérer dans les paramètres pour passer le système en français (ajout de la langue de Victor Hugo puis suppression de celle de Shakespeare). Je n'ai même pas tenté de mettre l'horloge à la bonne heure. Trop de bugs, trop de lenteur. Pas de Play Store puisque impossible même d'installer les Gapps !

7 - Retour vers LineageOS 13

Décidément ! Je retente en régressant vers LineageOS 13 qui est basé sur Android 6 Marshmallow puisque le Nougat (Android 7.1) semble interdit. Je reprends la même recette en suivant ce tutoriel chez PhonAndroid créé par Dirk@B.

J'ai préalablement copié tous mes fichiers à la racine de la carte micro SD. La batterie est chargé à 100%.
  1. J'efface le cache Dalvik, le système, le cache et les données. Je ne touche pas à la mémoire interne.
  2. J'installe ua_espresso-6.0.1-20180414-2235.zip (soit la dernière ROM disponible ici).
  3. L'installation s'est passé sans problème (aucun message d'erreur). Je reviens donc en arrière, sans effacer le cache/dalvik (on me le propose).
  4. Toujours sans redémarrer, j'installe les Gapps, version Stock et ARM à la date du jour. L'installation s'effectue et me liste ainsi les diverses applications Google qu'il installe (calendrier, calculatrice, Chrome .... etc ... Play machin ... etc ...). Aucun message d'erreur : parfait !
  5. Toujours sans redémarrer ni effacer le cache Dalvik (puisque toujours proposé), je reviens en arrière pour installer SuperSU. Là également, aucun message d'erreur. Je ne me plaindrai pas..
  6. Je redémarre.
  7. La tablette est bel et bien sous Android 6.0.1 mais aucune application Google !
Où sont ces Gapps ? Le compte-rendu d'installation disait pourtant les avoir correctement installées ! En l'état, la tablette est inutilisable : pas de navigateur internet, pas de gestionnaire de fichier, pas de Play Store, aucune autre possibilité d'installer quoique ce soit puisque non seulement je ne dispose d'aucun moyen pour aller chercher un quelconque paquet APK (pas de gestionnaire de fichier) mais, de plus, même si j'aurais pu le trouver (sur la carte micro SD) (et je me demande comment), le système ne dispose d'aucun installateur de paquet APK.

Contrairement à Lineage 14.1 (Android 7.1), avec cette version LineageOS 13 (Android 6.0), j'ai pu franciser directement et régler le fuseau horaire. Tout est fluide. Mais peu d'applications avec absence des Gapps. Trop peu de fait !

Et si je tente d'installer les Gapps en redémarrant en mode "recovery" (via TWRP) ? Impossible ! J'échoue systématiquement sur l'erreur 70, soit :
"Error Code: 70
Unmounting /system
Le processus Updater s'est terminé avec ERREUR: 70
Erreur lors de l'installation du fichier zip '/external_sd/open_gapps-arm-6.0-stock-20180422.zip' 

Je précise avoir réalisé plusieurs tentatives :
  • avec effacement intermédiaire du cache Dalvik,
  • installation des Gapps après avoir redémarré,
  • installation des Gapps Nano mais aussi Pico et Aroma,
  • installation des Gapps à partir d'une version LineageOS Nightly au lieu d'une "aosp".
Il semble que les Gapps soient non installables dans mon cas.

D'après quelques pages de forum, il semblerait que mon problème ait pour source l'installation de la version "Nightly" ou "aosp" de LineageOS. Le fond du problème est que je ne peux plus télécharger une image ROM LineageOS officielle (comprendre "stable"). Le support de ma tablette par les développeurs de LineageOS vient de se terminer et d'ailleurs cette tablette n'est déjà plus référencée. J'arrive trop tard ! Par conséquent, il semble que je ne parvienne jamais à installer les Gapps parce que je n'ai pu installer la bonne version de LineageOS.

8 - Dhollmen ROM 4.4.x

Obligé d'abandonner LineageOS pour utiliser une ROM personnalisée. J'ai cherché une ROM officielle pour ma tablette mais ... De gros "mais" ! Tous les liens allant vers des ROM officielles sont morts désormais. Encore une fois, j'arrive trop tard !

Un peu par hasard, j'ai trouvé, toujours chez PhonAndroid, ce tutoriel pour installer une ROM personnalisée ("custom") nommée Dhollmen 4.4.x. Coup de chance, les liens vers les divers fichiers restent encore valables !

J'ai téléchargé (puis copier à la racine de la carte micro SD) :
 Le procédé d'installation est identique à l'installation de LineageOS :
  1. Placer préalablement les divers fichiers sur la racine de la carte micro SD.
  2. Redémarrer (batterie au maximum) sur le mode érecovery" de TWRP.
  3. Effacer (formater) le quatuor : cache Dalvik + système + cache + données.
  4. Installer la ROM en sélectionnant l'archive ZIP correspondante.
  5. Installer les Gapps en sélectionnant l'archive ZIP correspondante.
  6. Installer Viper4Android (optionnel) de la même manière.
  7. Effacer le cache Dalvik.
  8. Redémarrer en validant l'installation de TWRP dans le nouveau système.
La tablette fonctionne donc maintenant sous Android 4.4.4 (Kitkat). Ce n'est certes pas Marshmallow (Android 6.0) ou Nougat (Android 7.x) mais si on considère que la tablette fonctionnait au tout début sous Android Jelly Bean (Android 4.1.2), que je l'ai rendu plusieurs fois inexploitable, c'est inespéré !

Alors, oui, le système accuse son petit retard par rapport aux dernières (ou avant-dernières) nouveautés mais, au moins, elle est redevenue opérationnelle. Et, à priori, bien que cela ne fasse que trop peu d'heures de tests, cette tablette est opérationnelle. Elle ne "rame" pas trop en utilisation basique : internet, quelques jeux pas très exigeants en puissance, lecture de bouquins numériques (dont BD) et quasiment rien d'autre.

J'ai évidemment veillé à ne pas multiplier les alertes pour un oui ou pour un non. C'est d'ailleurs, probablement, l'erreur classique, quelle que soit la puissance de la tablette (ou du smartphone) : installer plein d'applications qui vont, plus ou moins régulièrement, alerter (liste non exhaustive : météo, réponse de divers forums, actualités, réseaux sociaux ... etc ...). Ces alertes multiples se télescopent parfois en gelant provisoirement la machine et en bouffant de la puissance inutilement (dont la batterie). Non, mieux vaut se concentrer sur l'essentiel : autant pour la machine que pour le confort de l'utilisateur qui se retrouve souvent détourné de son but premier.

Vous me direz que je pourrais tenter de la mettre sous Android Lollipop (Android 5). Oui mais, encore une fois, je ne suis pas plus certain de pouvoir télécharger la ROM correspondante. De plus, il faut synchroniser la version des Gapps avec celle de la ROM utilisée. Pas gagné ... J'ai passé assez de temps pour redonner un nouveau souffle à cette machine. Si on compte les manipulations de la page précédente avec celles décrites dans celle-ci, on totalise un bonne dizaine de tentatives. Je dois de plus avouer que j'ai un peu simplifié mon compte-rendu et la réalité doit probablement approcher de 15 à 20 essais. Si on convertit en heures passées ..... Sans commentaires .....

Nan, je pense que je vais en rester là ;-)

Annexes :

TWRP

J'ai suivi ce tutoriel utilisant TWRP (en français) :
https://www.tutoriels-android.com/2016/11/twrp-manager-app-android.html
Vous avez également le tutoriel officiel mais dans la langue de Shakespeare, toujours avec TWRP.

LineageOS

La page officielle LineageOS pour la tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 P51100 a été récemment modifié. La page explicative (WIKI) existe toujours mais les liens pour avoir la ROM correspondante ne fonctionnent plus. Nettoyage ou bug ? Par conséquent, voici les nouvelles pages pour télécharger les ROM LineageOS -page valable pour pleins d'autres machines- :

Les Gapps (Google Application)

Pour télécharger les Gapps, ce sera sur le site source officiel OpenGapps.org. Il suffit de choisir la version en rapport avec la même version Android. Dans mon cas, je tente d'installer une version LineageOS basée sur Android 7.1 ; je dois donc prendre les Gapps Android 7.1 sous peine d'installer une instabilité. Ensuite, quelle sous-version prendre ?
  • La version pico est très ultra minimale, peut-être trop.
  • La version nano est très minimale.
  • La version stock est quasi complète mais n'installe pas les applications non Google.
  • la version full est ... complète, y compris les applications non Google.

Les Extras officiel de LineageOS

LineageOS fournit officiellement quelques extras ("addons", additifs) :
  • "su" pour rooter l'appareil
  • "su removal" pour supprimer le root (Certaines applications refusent de fonctionner sur un appareil rooté.)
  • "Weather Providers" pour la météo

Les tutoriaux pour installer un système

Autre tutoriel

On peut suivre ce tutoriel pour installer une ROM directement depuis une distribution GNU/Linux. L'astuce utilise l'application Heimdall. Ce tutoriel étant basé sur CyanogenMOD (daté de 2014), il faudra adapter. Toutefois, les conclusions de ce compte-rendu évoquent le facteur hasard ce qui n'est guère rassurant. ... Je n'ai pas utilisé cette méthode : d'abord parce que ma tablette ne semble pas être reconnue par ma distribution puis, et peut-être surtout, parce que j'ai découvert la recette trop tard.

Futur des ROM LineageOS pour la tablette Samsung Galaxy Tab 2

Le développeur annonce renoncer à continuer perdre du temps sur ce tablette qui désormais a trop vieillie. Si on réfléchie 2 secondes, c'est logique. La tablette n'a pas assez de mémoire RAM. Elle est vite poussive tandis que les nouvelles versions d'Android deviennent un peu plus exigeantes en puissance. D'ailleurs la version LineageOS basée sur Android 7.1 Nougat n'est finallement pas terrible sur cette tablette en terme de vélocité et stabilité. Il faudra se limiter à Android 6.0.

Voir aussi :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv