Accéder au contenu principal

Windows 10 Alpha

J'utilise GNU/Linux quotidiennement et Windows de temps à autre pour de rares logiciels, soit parce que je les trouve mieux sous ce système, soit parce qu'ils n'existent pas sur la Banquise (dictionnaire Petit Robert et encyclopédie Universalis). J'ai 2 PC sous Windows 7 : le portable et la tour avec une partition dédiée. Dernièrement, depuis quelques mois en fait, on parle du successeur de Windows 8.1 nommé Windows 10. Microsoft fournit les images ISO pour tester (et déboguer) cette nouvelle version. J'ai donc commencé à tester, d'autant que c'est gratuit. Pas de sectarisme pro banquise !

Windows 10

Entre autres nouveautés, le retour du menu "Démarrer", les applications ModernUI en mode fenétré, et des bureaux virtuels comme sous ... GNU/Linux qui passe par la fonction "Task View". D'autres changements moins visibles aussi comme une section "Home" dans l'explorateur de fichiers qui regroupe le principal pour l'utilisateur.

L'autre truc à retenir est que la mise à jour vers Windows 10 sera gratuite pour les utilisateur de Windows 7, Windows 8 et 8.1. A condition d'avoir une licence officielle, hein ! A priori, les exigences matérielles pour Windows 10 ne devraient pas évoluer et les machines sous Windows 7 doivent passer matériellement. Par conséquent, il devrait en être de même avec les machines sous Windows 8 et 8.1 ainsi que les toutes dernières machines pour ceux qui n'attendront pas la sortie officielle de Windows 10 pour acquérir une nouvelle tour ou un nouveau PC portable.

La version définitive de Windows 10 devraient sortir à l'automne 2015.

Version de démonstration


Microsoft fournit les images ISO en 32 et 64 bits et, désormais, en langue localisée. La version est gratuite et s'auto-active mais sera limitée dans le temps (logique) jusqu'à la sortie de la mouture définitive vraisemblablement. De toute façon, puisque c'est une démo, inutile de trop espérer l'utiliser pleinement en mode productif. Inutile de s'auto-flageller !

Il est prévu que d'autres versions de débogage sortent d'ici la sortie de Windows 10.

Quelques astuces

1) Lors de l'installation, qui peut paraître assez longue selon la machine de base, soyez vigilant lors du paramétrage initial pour désactiver les mouchards. En fait, ce sont des autorisations à désactiver afin que les applications n'utilisent pas vos données et géolocalisation. Laissez cependant la géolocalisation pour Windows (pour les mises à jour et les recherches Web). Si vous sautez cette étape, vous pouvez aussi désactiver en allant dans le menu des applications, puis le menu "Settings" (une sorte de panneau de contrôle secondaire qui semble même faire doublon) et enfin dans la rubrique "Confidentialité".

2) Sous VirtualBox, Windows 10 fonctionne parfaitement mais il ne faut surtout pas installer les Additions VirtualBox qui ne sont pas encore conçues pour Windows 10. Je les ai installé et j'ai planté en beauté l'ensemble de ma machine. J'ai du redémarrer à la sauvage puis détruire totalement ma machine virtuelle Windows 10 (puisque impossible de désinstaller ces Additions VirtualBox). Par extension, je pense qu'il ne faut pas encore tester les Extensions VMWare. Pour rappel, ces Extensions VMWare et Additions VirtualBox correspondent à des pilotes spécifiques à VMWare et VirtualBox (meilleure gestion de la taille écran virtuel, support de glisser - déposer entre machine virtuelle et réelle, dossiers partagés .....). Par conséquent, lorsque j'ai cloné une machine Windows 7 pour la migrer vers Windows 10, j'ai préalablement désinstallé les Additions VirtualBox.

Premières impressions sur cette Alpha

Je n'ai testé que sous VirtualBox et VMWare Player les versions 64 bits pour PC. Je suis l'évolution depuis quasiment le début de la disponibilité des images ISO. Dans les deux premières versions livrées, seul l'anglais était disponible mais vous pouvez désormais tester en français avec la version 9926.

J'ai procédé de plusieurs façons dernièrement : d'abord une première machine virtuelle toute neuve puis une seconde machine virtuelle sous Windows 7, avec une belle panoplie logicielle, que j'ai clonée (par sécurité) pour la mettre à jour vers Windows 10.

Dans le premier cas, soit une machine toute neuve, l'installation est classique en démarrant sur le CD. L'installateur créé lui-même les partitions dont une partition cachée (une partition caché de 350 Mo pour un disque de 25 Go entièrement dédié à Windows). Lors de la création de l'utilisateur, j'ai du entrer mon adresse Hotmail avec son mot de passe lié. Je ne sais pas (encore) comment ne paramétrer qu'avec un nom utilisateur simple sans devoir utiliser l'adresse Hotmail / Outlook / Live. Je sais que le problème existait déjà avec Windows 8 et 8.1.

Dans le second cas, soit une mise à jour depuis Windows 7 / 8 / 8.1, il faut démarrer directement sur le système à mettre à jour puis insérer le CD et lancer l'installation. Cette fois, pas besoin d'adresse Hotmail puisque le profil utilisateur préexistant est récupéré. Par contre, selon l'ampleur des applications préinstallées, la mise à jour peut être particulièrement longue. Cette solution n'est pas forcément LA solution puisque, en plus de sa longueur, un dossier Windows.old est ajouté (et faire mal aux yeux de certains bien qu'il ne prenne pas de place sur le disque avec 0 (oui, zéro) Ko).

Le menu "Démarrer" peut être modifié. Du moins, les tuiles de la partie de droite peuvent être réarrangées. Les applications, en dehors des plus utilisées, sont classées alphabétiquement et il est désormais impossible créer des sous rubriques tels que (par exemple) Graphisme, Internet, Multimédia ... Si le menu "Démarrer" est définitivement figé dans son ergonomie, certains vont devoir revoir leurs habitudes mais le plus pénible sera pour qui ne sait pas vraiment quel logiciel fait quoi. Rhaaaa voui : jamais content !

Un système de plusieurs bureaux intégré, un peu comme les bureaux multiples de GNU/Linux, peut sembler assez basique, du moins pour un linuxien. Actuellement, il n'existe pas de vue directe des bureaux virtuels comme sous KDE et Xfce. Il faut utilise la fonction "Task View" située à droite de la fonction de recherche. L'icône "Task View" représente deux fenêtres superposées. Cliquez dessus pour visualiser les diverses applications ouvertes et les divers bureaux virtuels. Vous pouvez ainsi ajouter des bureaux virtuels.

Je n'ai pas fait le tour de toutes les applications mais, du fait d'un système mis à jour avec une palanquée logicielle, plusieurs message d'alerte peuvent signaler des incompatibilités. Laissons le temps d'harmoniser l'ensemble (le système, les pilotes, les applications).

En fait, le seul truc qui pourrait paraître chiant, vraiment casse burnes, c'est la présence du classique "Panneau de configuration" et d'une nouvelle rubrique nommée pour le moment (en version française du moins) "Settings". Comment dire ? Ça fait un peu ... bordelique, doublon ! Cette rubrique "Settings" rassemble certains éléments de paramétrages de Windows 10. Car tous deux touchent autant le système lui même que l'utilisateur. Or, à mon humble avis, ce point d'entrée aurait du être insérer dans le classique "Panneau de configuration", quitte à le remanier légèrement et y ajouter de nouvelles rubriques. Ou bien créer deux panneaux de configuration distincts mais évident ? Car le problème vient peut-être du fait que Windows 10 doit pouvoir être installé autant sur PC classiques (tours et PC portables) que sur tablettes et smartphones, donc avec des besoins de paramétrages un peu différents.  Cependant nous sommes encore avec une version Alpha ; soyons donc indulgent ;-)

Paramètres de virtualisation

Pour virtualiser sous VMWare, utilisez les paramètres suivants :
* OS : Sélectionnez Windows 8 (le temps que Windows 10 soit prévu dans VMWare)
* 4 Go de RAM (ou plus) pour du 64 bits et 2 Go pour du 32 bits
* 1 processeur
* 1 disque (virtuel) de 25 à 30 Go en SATA
* Network en NAT
* Son en automatique

Pour virtualiser sous VirtualBox, utilisez les paramètres suivants :
* OS : Sélectionnez Windows 8.1 (le temps que Windows 10 soit prévu dans VirtualBox) en  32 ou 64 bits selon le cas
* 4 Go de RAM (ou plus) pour du 64 bits et 2 Go pour du 32 bits
* 1 processeur (ou 2 processeurs pour du 64 bits)
* Affectez le maximum disponible pour la mémoire vidéo (Avec une carte vidéo dotée de 2 Go de mémoire, j'ai affecté 256 Mo de mémoire, soit mon maximum.)
* Activez les fonctions 2D et 3D pour l'affichage
* 1 disque (virtuel) de 25 à 30 Go en SATA
* 1 lecteur CD en IDE
* * Sous GNU/Linux, j'ai activé le son avec PulseAudio et contrôleur Intel Audio HD (selon votre système et votre matériel)
* Réseau en NAT

Et à l'avenir

Windows 10 en version Alpha (version 9926) est déjà prometteur même si certains points peuvent être revus (doublons source probable de confusions entre le "Panneau de configuration" et la nouvelle rubrique "Settings") ou peaufinés (tel que le menu "Démarrer"). Il est encore possible d'espérer ;-)

Au vu de mes tests actuels en machine virtuelle, vu la gratuité limitée dans le temps (un an à compter de la sortie officielle de Windows 10 définitif), il est très fort probable que je fasse migrer vers Windows 10 mes deux machines Windows 7 (PC et portable), même si Windows est loin d'être mon système d'exploitation principal. Une migration afin d'avoir enfin le système de bureaux multiples sous Windows mais aussi et surtout pour allonger les mises à jour à venir puisque le support officiel de Windows 7 est désormais terminé.

Des liens

* Des informations :
http://www.nextinpact.com/news/92862-windows-10-telechargez-nouvelle-technical-preview-avec-xbox-app.htm
* Les nouveautés :
http://www.nextinpact.com/news/90215-windows-10-a-decouverte-nouveautes-technical-preview.htm
* Gratuité :
http://www.nextinpact.com/news/92823-windows-10-gratuit-pour-utilisateurs-windows-7-et-8-1.htm
* Une mine d'informations :
http://www.cnetfrance.fr/special/windows-10-4000237349.htm
* Pour télécharger les version 32 et/ou 64 bits :
http://windows.microsoft.com/en-us/windows/preview-iso
* Utilisations des bureaux virtuels :
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2014/10/08/Bureau-virtuel-sous-Windows-10-Task-View

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv