Accéder au contenu principal

Recyclage de clefs USB

Comment réutiliser des clefs USB ? J'évoque ici les clefs USB fournies lors de l'achat d'un système (Windows en fait) ou un quelconque logiciel. Oublions nos clefs personnelles acquises vierges. Une fois que le contenu de ces clefs est devenu obsolète, vous désirez les réutiliser. Vite imaginé mais loin d'être facile !

Je dispose de 2 clefs USB que je tente de recycler :
  • Une clef USB de 16 Go contenant Windows 10 version 1510 acquise directement chez Microsoft,
  • Une clef USB de 16 Go contenant l’encyclopédie Universalis 2017 acquise directement chez l'éditeur de ladite encyclopédie.
Dans les deux cas, les versions sont obsolètes. La clef Microsoft propose la version initiale de novembre 2015 alors que la version 1803 vient juste de sortir. Quant à Universalis 2017, j'ai déjà la version 2018.

Par conséquent, je souhaite réutiliser ces deux clefs USB à d'autres fins, dont remplacer la version 1510 de Windows 10 par l'actuelle 1803.

Cela, c'est .... la théorie.

En pratique, recycler ces clefs USB s'avère .... impossible.

J'ai tout tenté pour me heurter systématiquement à la protection en écriture. Je me suis basé sur les deux tutoriaux suivants :
Voici mes essais infructueux :
  • Diskpart : Diskpart affirme avoir bien supprimé la protection. Pourtant, dès que je veux formater (depuis Windows 10) : "protection en écriture" 
  • Regedit : La clef de registre à trouver n'existe pas dans mon système Windows 10. 
  • Formatage directement depuis l'utilitaire dédié de Windows : "protection en écriture"
  • Formatage depuis Acronis Disk Director 12 (dernière version) : "protection en écriture" 
  • Formatage depuis EasUS Partition Master 12.09 (dernière version) : "protection en écriture"
  • Formatage depuis Gparted (directement depuis Linux donc) : "protection en écriture"
  • Formatage depuis HP USB Disk Storage Format Tool : "protection en écriture"
Ici, je souligne d'autres points :
  • Les applications utilisées Acronis ou EasUS ne sont pas des versions limitées mais des licences légalement activées (pas de blocage du fait de version de démonstration).
  • Lorsque je tente un formatage depuis Gparted ou Acronis Disk Director ou EasUS Partition Master, la première action sélectionnée est la suppression de la partition de la clef USB et non un formatage. Ce qui échoue. Et même en tentant de formater directement (sans suppression de la partition), c'est l'échec.
  • Il n'existe aucun bouton physique sur ces clefs USB enclenchant (ou pas) ladite protection. A croire que la protection a été serti en usine dès la conception ?! 
Apparemment, si j'en juge par cet article, l'affaire est loin d'être gagnée et peux même conduire à se véroler la machine (Windows) en tentant de récupérer certains utilitaires ...

A titre de conclusion (temporaire ?), j'ai abandonné toute tentative de recyclage de ces deux clefs USB autant depuis une machine sous Windows que sous GNU/Linux. Est-ce normal ? Non !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv