Accéder au contenu principal

Revolution par blackout électrique mondial

Une nouvelle série télévisée sort en septembre 2012, sous le nom de  "Revolution". Je suis "tombé" dessus par hasard. L'idée est que, suite à une panne électrique mondiale, le monde retourne vers le XIXe siècle, avec visiblement un poil de tyrannie. Mais j'ai beau aimé la science-fiction, je n'accroche pas. Mais alors pas du tout !

Le scénario a l'air peu crédible d'après la bande annonce. L'histoire se base sur un blackout total, mondial, comprenant une panne brutale de tous les véhicules indépendants (voiture, avions) et de tous les appareils tributaires de l'électricité puisque nous voyons aussi s'éteindre les téléphones portables (en plus des TV). Pour en arriver là, ce serait une impulsion électromagnétique (IEM). Une IEM est causée par les conséquences d'une explosion nucléaire ou provoquée artificiellement et "fracasse" tout appareil électronique. L'histoire ne montre rien de tel d'autant que les bombes devraient alors péter sur l'ensemble du globe et qu'une IEM provoquée donne des conséquences locales et non mondiales. 

Donc comment serait né ce blackout ? Visiblement pas d'explosions nucléaires sur l'ensemble du globe (ouf). Quant à créer artificiellement une IEM mondialisée à partir d'un unique point de départ, c'est vraiment dur à admettre. Evidemment, on peut toujours envisager un (excellent) virus diffusé via le net mais cela supposerait d'avoir préalablement préparé le terrain en reliant informatiquement tous les centre de commandes sans pour autant expliquer certaines pannes. 

En fait, le scénario de base est vraiment dur à avaler si on considère la fin de la bande annonce. On voit alors les vestiges d'un ordinateur de bureau qui, bien que pleinement ouvert à la poussière (depuis peut-être 15 ans), fonctionne encore. Si les pièces fonctionnent, cela signifie obligatoirement qu'elles n'ont subies aucune IEM. Étaient-elles dans un bunker anti-atomique ? Car, la bande annonce ne montre aucune reprise industrielle donc les pièces de l'ordinateur datent d'avant le blackout.

Mais qui donc a appuyé sur le bouton ?

L'avantage de cette situation serait de donner une rallonge d'espérance de vie pour notre bonne vieille Terre, de faire cesser toutes nos violentes chamailleries mondialisées .... 

Je passe volontairement sur les autres aspects :
* Disparition des armes à feu dans un pays où ça pilule,
* Non vieillissement des personnages en 15 ans,
* Maquillage visible alors que cela aurait du disparaître,
* Mort à cause d'une seule balle à l'épaule (Je ne savais pas qu'il y a là un organe vital !),
* Les clichés habituels.

NB : J'écrit "Revolution" sans accent  pour respecter le titre anglophone ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

La méteo dans un terminal

Si vous voulez la météo, il existe des tas d'applications graphiques, des extensions dédiées pour divers systèmes d'exploitations et pour divers environnements de bureaux. sans oublier les multiples sites internet.
1 - La météo dans la console Il est également possible d'avoir la météo dans une console. Oui, j'oubliais ! L'astuce est plutôt pour les utilisateur GNU/Linux, BSD, Mac. Brefs, les systèmes d'exploitations qui offrent un terminal. ... On me dit dans l'oreillette que Windows 10 a désormais un "vrai" terminal sauce Linux. Je ne le connais pas, donc m'abstiens. Par contre, pour Windows, vous aurez en fin d'article la variante pour vous ;-)

Revenons à notre terminal. Pas besoin des droits root.

Pour la météo de Toulouse :
$ curl wttr.in/Toulouse
Pour la météo de Brest
$ curl wttr.in/Brest
Cas particulier pour les noms composés :
$ curl wttr.in/Le+Havre
Vous pouvez aussi saisir les coordonnées GPS. Si vous ne les avez pas, vous pouvez l…

WPS Office - WPS Office contre LibreOffice

En mettant en place toute la logithèque nécessaire sur un PC portable neuf, j'ai découvert la suite WPS Office préinstallée. En fait, j'ai découvert que cette suite était aussi disponible pour PC, dont Windows ET GNU/Linux, puisqu'elle est déjà disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette suite propose un tableur (Spreadsheets), un traitement de texte (Writer) et une application de présentation (Presentation). L'interface se rapproche beaucoup (voire totalement) de l'interface actuelle de Microsoft Office (exit les menus pour faire place à des onglets thématiques). Voir les liens en bas.

Cette suite est proposé par la société chinoise Beijing Kingsoft Office Software Co sous licence propriétaire.

Les formats proposés sont les formats Microsoft Office et l'export en PDF mais aucunement les formats LibreOffice OpenDocument (ODF).

J'ai poussé la curiosité à la tester brièvement dans deux machines virtuelles, une sous Windows 10 et l'autre sous Mageia 5…

Mageia 6 - Retour d'expèriences

Mageia 6 est enfin sorti et j'ai eu plusieurs système à migrer. D'ailleurs, je me demande si ce ne serait pas un complot du FIDEL (Fondation des Infâmes Développeurs Extra-terrestres (GNU) Linux)) puisque sont "tombées" dans le même laps de temps les distributions Debian, Fedora et Mageia ! Et en réalité, mieux vaux actuellement réinstaller totalement ces trois que de tenter une migration si on utilisait KDE (et KDM).

Je ne m'étendrai pas sur Debian (installation facile) et Fedora (dont l'installateur met 2 bonnes heures à analyser mes partitions pour planter ensuite trop facilement). Bref, du hors sujet .....
1 - Problématique En fait, concernant Mageia, les écueils concernent autant KDE/Plasma et KDM qui est abandonné au profit de SDDM (autre choix possible) que les paquetages 32 bits si le système est en 64 bits. J'avais eu la présence d'esprit préalable de lire la page des notes de Mageia 6 et de repérer la partie mise à niveau de Mageia 5 vers 6…