Accéder au contenu principal

Revolution par blackout électrique mondial

Une nouvelle série télévisée sort en septembre 2012, sous le nom de  "Revolution". Je suis "tombé" dessus par hasard. L'idée est que, suite à une panne électrique mondiale, le monde retourne vers le XIXe siècle, avec visiblement un poil de tyrannie. Mais j'ai beau aimé la science-fiction, je n'accroche pas. Mais alors pas du tout !

Le scénario a l'air peu crédible d'après la bande annonce. L'histoire se base sur un blackout total, mondial, comprenant une panne brutale de tous les véhicules indépendants (voiture, avions) et de tous les appareils tributaires de l'électricité puisque nous voyons aussi s'éteindre les téléphones portables (en plus des TV). Pour en arriver là, ce serait une impulsion électromagnétique (IEM). Une IEM est causée par les conséquences d'une explosion nucléaire ou provoquée artificiellement et "fracasse" tout appareil électronique. L'histoire ne montre rien de tel d'autant que les bombes devraient alors péter sur l'ensemble du globe et qu'une IEM provoquée donne des conséquences locales et non mondiales. 

Donc comment serait né ce blackout ? Visiblement pas d'explosions nucléaires sur l'ensemble du globe (ouf). Quant à créer artificiellement une IEM mondialisée à partir d'un unique point de départ, c'est vraiment dur à admettre. Evidemment, on peut toujours envisager un (excellent) virus diffusé via le net mais cela supposerait d'avoir préalablement préparé le terrain en reliant informatiquement tous les centre de commandes sans pour autant expliquer certaines pannes. 

En fait, le scénario de base est vraiment dur à avaler si on considère la fin de la bande annonce. On voit alors les vestiges d'un ordinateur de bureau qui, bien que pleinement ouvert à la poussière (depuis peut-être 15 ans), fonctionne encore. Si les pièces fonctionnent, cela signifie obligatoirement qu'elles n'ont subies aucune IEM. Étaient-elles dans un bunker anti-atomique ? Car, la bande annonce ne montre aucune reprise industrielle donc les pièces de l'ordinateur datent d'avant le blackout.

Mais qui donc a appuyé sur le bouton ?

L'avantage de cette situation serait de donner une rallonge d'espérance de vie pour notre bonne vieille Terre, de faire cesser toutes nos violentes chamailleries mondialisées .... 

Je passe volontairement sur les autres aspects :
* Disparition des armes à feu dans un pays où ça pilule,
* Non vieillissement des personnages en 15 ans,
* Maquillage visible alors que cela aurait du disparaître,
* Mort à cause d'une seule balle à l'épaule (Je ne savais pas qu'il y a là un organe vital !),
* Les clichés habituels.

NB : J'écrit "Revolution" sans accent  pour respecter le titre anglophone ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv