Accéder au contenu principal

Chine et democratie


A ceux qui critiquent le système chinois, avant même de critiquer, regardez la réalité en fâce, en faisant abstraction de tous vos préjugés et autres idées reçues. Cessez de vouloir imposer VOTRE point de vue aux autres. Dans la bataille, vous oubliez des différences culturelles fondamentalement énormes qui font que tout n'est pas forcemment transposable chez les autres. Vous oubliez qu'il faut parfois faire des adaptations voire des impasses. Vous oubliez que chaque être humain ne pense pas, ne réagit pas forcemment comme vous. Vous oubliez que l'Occident n'est pas le centre du monde. Vous oubliez que le modèle occidental n'est pas obligatoirement le modèle à adopter. Finallement, vous êtes contre les guerres (du moins, en principe) mais vous réagissez encore comme au XIXe siècle quand l'Occident prétendait imposer aux autres, soi-disant sous-développés, sa façon de vivre. C'est fini le temps des guerres coloniales (Nous en sommes aux guerres économiques).

Vous jugez le style de gouvernement chinois ? Ah, bien sûr, vous hurlez contre Poutine et quelques autres comme la Corée du Nord. Mais peu de monde avait osé hurler contre Castro, au gouvernement aussi criticable. Vous jugez le type de gouvernement occidental parfait ? Pourtant, il existe peu de différences entre le système chinois et le notre, si on regarde bien.

Système français :
* un pouvoir confisqué quasiment par des élus qui se préocuppent davantage de leur réélection en ignorant superbement les désirs de leurs électeurs et la réalité économique,
* des dirigeants hautains qui, parcequ'ils ont été à l'ENA, se gargarisent de leur "savoir" en ignorant la réalité et en jouant plutôt leurs intérêts que ceux de l'Etat,
* des syndicats bien peu représentatifs qui ignorent (encore une fois) la réalité, adopte des positions souvent rigides,
* des succursales de l'Etat dont les employés sont davantage des spécialistes de la grêve qu'autre chose, faisant fi de tous leurs avantages déjà acquis (contrairement à la majorité du reste des français),
* un sectarisme des deux gros blocs politiques qui, à chaque changement de majorité, décrêtant que l'autre bloc fait fausse route, adopte un politique strictement opposée, au lieu d'ouvrir un réel dialogue constructif comme dans certains pays,
* une démocratie mille feuille, devenue une usine à gaz coûteuse financièrement et humainement, que nous avons mis près de 2 siècle à construire pour parvenir à un résultat encore à améliorer.

Système des USA :
* une constition vieille de 2 siècles mais rigide car interpretée à la lettre sans volonté réelle de la faire évoluer,
* un système propre à favoriser la cohabitation (élections tous les 2 ans) et donc la quasi ingouvernabilité de fait,
* un système quasi corrompu par les lobbies, ces puissants groupes d'intérêts privés,
* un système pourri par la puissance outrancière du fric,
* un système capable de bafouer toutes les lois constitutionnelles au nom d'un plus ou moins imaginaire intérêt supérieur (Patriot Act, Guantanamo),
* un système capable d'ignorer une grande partie de sa population.

Système chinois :
* A chaque changement de générations, les anciens cooptent les nouvels arrivants. Qu'y a t-il ici de génant ? Ah oui, pas démocratique ! En France, les sénateurs sont aussi coopés par d'autres élus, donc pas par l'ensemble des électeurs.
* La Chine a une hantise du chaos, encore davantage depuis que nous, occidentaux, l'avons occupée entre le XIXe et XXe siècle. La solution adoptée par la Chine pour son gouvernement constitue donc sa solution pour éviter le chaos : chaos durant des élections, chaos du à des élus pas très recommandables ...
* Des conditions de vie déplorables dans certaines régions chinoises : effectivement, indéniablement,
* Des conditions de travail abominables dans les usines chinoises : encore une fois, oui,
* Une justice expéditive ? Pour nos yeux d'occidentaux seulement.

De façon générale, la démocratie ne constitue nullement obligatoirement le meilleur modèle de gouvernement. Il n'y a qu'à cesser d'avoir des oeillères pour s'apercevoir que nos démocraties de France et des USA (pour ne citer qu'elles), pourtant moins peuplées mais avec plus d'ancienneté démocratique, sont bien loin d'être parfaites. Cessez ce manichéisme stupide : ce n'est pas tout blanc ou tout noir ! Chaque système est forcement imparfait. Nous n'avons pas de leçon à donner aux chinois ... ni aux autres nations. Rappelons nous que nous avons mis près de deux siècle pour parvenir à notre situation actuelle ; alors, il serait bon d'admettre que les autres nations ne vont pas solutionner tous leurs problème en un unique claquement de doigts et parvenir ainsi à une situation idyllique.

Note : Ce sujet fait suite à une information affirmant que la Chine pense interdire les pseudos sur ces réseaux sociaux.

Posts les plus consultés de ce blog

VirtualBox et USB

Je me suis longtemps battu pour que mes machines virtuelles Windows sous VirtualBox bénéficient d'un support correctement exploitable de l'USB. Bien que je faisais tout ce qu'il fallait faire, impossible de brancher le moindre périphérique USB sur une machine VirtualBox ayant Windows (toutes versions confondues). Je m'étais même tourné vers VMware Player pour avoir une machine virtuelle Windows pleinement exploitable pour mes (rares) besoins Windows de travail !

Bizarrement, ces difficultés n'existent pas avec une quelconque distribution GNU/Linux virtualisée (sauf cas technique bien spécifique à la distribution).

Notez que tous mes essais partent depuis une distribution GNU/Linux (Debian 8 Jessie, Mageia 5, Fedora 25, Manjaro). Pour l'anecdote, naviguant plus ou moins entre ces distributions, j'utilisais la version officielle de VirtualBox sous Mageia tandis que c'était la version fournie par le gestionnaire de paquet pour les autres. Il est donc possi…

WPS Office - WPS Office contre LibreOffice

En mettant en place toute la logithèque nécessaire sur un PC portable neuf, j'ai découvert la suite WPS Office préinstallée. En fait, j'ai découvert que cette suite était aussi disponible pour PC, dont Windows ET GNU/Linux, puisqu'elle est déjà disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette suite propose un tableur (Spreadsheets), un traitement de texte (Writer) et une application de présentation (Presentation). L'interface se rapproche beaucoup (voire totalement) de l'interface actuelle de Microsoft Office (exit les menus pour faire place à des onglets thématiques). Voir les liens en bas.

Cette suite est proposé par la société chinoise Beijing Kingsoft Office Software Co sous licence propriétaire.

Les formats proposés sont les formats Microsoft Office et l'export en PDF mais aucunement les formats LibreOffice OpenDocument (ODF).

J'ai poussé la curiosité à la tester brièvement dans deux machines virtuelles, une sous Windows 10 et l'autre sous Mageia 5…

La méteo dans un terminal

Si vous voulez la météo, il existe des tas d'applications graphiques, des extensions dédiées pour divers systèmes d'exploitations et pour divers environnements de bureaux. sans oublier les multiples sites internet.
1 - La météo dans la console Il est également possible d'avoir la météo dans une console. Oui, j'oubliais ! L'astuce est plutôt pour les utilisateur GNU/Linux, BSD, Mac. Brefs, les systèmes d'exploitations qui offrent un terminal. ... On me dit dans l'oreillette que Windows 10 a désormais un "vrai" terminal sauce Linux. Je ne le connais pas, donc m'abstiens. Par contre, pour Windows, vous aurez en fin d'article la variante pour vous ;-)

Revenons à notre terminal. Pas besoin des droits root.

Pour la météo de Toulouse :
$ curl wttr.in/Toulouse
Pour la météo de Brest
$ curl wttr.in/Brest
Cas particulier pour les noms composés :
$ curl wttr.in/Le+Havre
Vous pouvez aussi saisir les coordonnées GPS. Si vous ne les avez pas, vous pouvez l…