Accéder au contenu principal

Les joies du monde Windows et des vendeurs de PC


Un collègue a eu en réparation un PC portable SONY VAIO (modèle VGN-NR38E) équipé de Windows Vista. La machine date peu être selon les critères de certains mais elle est toujours fonctionnelle. La propriétaire de ce VAIO espère encore s'en servir pour aller principalement sur internet. Bref, peu être une machine "antique" pour certains mais surtout une machine encore largement fonctionnelle. Car elle fonctionne.

Et puisqu'elle fonctionne, où est donc le problème ? Car pour écrire un billet sur ce banal sujet, il y a forcement un truc !

Mon collègue a formaté le disque pensant ensuite y réinstaller Windows. Pour l'anecdote, j'apprendrai plus tard, que mon collègue a mal compris les désirs de la propriétaire du VAIO qui souhaitait seulement un simple nettoyage des jeux et autres trucs inutiles. Bref, voilà les emmerdes !

Réinstallation de Windows

C'est la réinstallation de Windows qui a sévèrement merdé !

Les fabricants ont pris la fort fâcheuse habitude de ne plus fournir les CD/DVD de base pour réinstaller. Je parle de l'original de Windows sur galette et de galettes supplémentaires pour les divers pilotes. Car une fois la machine achetée et déballée, certains clients ne savent pas qu'ils doivent impérativement graver ces CD/DVD de sécurité mais, de plus, parfois même si c'est rare, certains ne parviennent pas à les graver (ca m'est arrivé) ! Et ensuite, si vous les voulez ces foutus CD/DVD payez (à nouveau) ... à condition que la machine ne soit pas considérée comme obsolète provoquant dès lors la disparition de ces CD/DVD de chez le fabricant. Donc, vous l'aurez compris, nous ne disposions pas des CD/DVD de restauration !

Zut ! Obligé de tout refaire intégralement !

Installation de Windows

J'ai fait plusieurs essais, sachant que je ne dispose pas d'une version de Vista (ni mon collègue), dont dans l'ordre :

1) Tentative sur le DVD Windows 7 32 bit :
Echec : system not found
Le collègue s'était aussi cassé les dents sur cette difficulté (d'où le fait qu'il m'ait ensuite passé la machine).

2) Tentative sur le CD Windows XP :
L'installation démarre toute seule sans problème. Par contre, il faut ajouter
* le pilote ethernet pour pouvoir connecter sur le web,
* le pilote graphique car la taille d'écran est en 1024x768 au lieu de 1280x800,
* le pilote audio, à priori.
Donc voilà une machine largement sous exploitée et tournant avec une régression de Windows (de Vista à XP ) ! En effet, les pilotes adéquats n'ont jamais été trouvé.

Linux

La machine étant principalement destinée à internet, et après accord de la propriétaire, j'installe une distribution GNU/Linux. Laquelle ? Le choix peut paraître arbitraire mais ce sera Mageia et KDE. Non parce que je la connais bien mais plutôt parce que je la juge (et pas que moi) appropriée pour des débutants sur la Banquise : présence d'un centre de configuration (comme sous Windows) rassemblant les trucs plus ou moins sensibles dans des interfaces fenêtrées  une excellent logithèque intégrée, stable, simple à maintenir et KDE pour sa ressemblance avec l'ergonomie Windows. En fait, et pour être honnête, c'est surtout le centre de configuration qui a fait pencher la balance car il n'est pas besoin d'éditer d'obscurs fichiers texte. Je considère, en effet, que la machine doit être immédiatement opérationnelle et fonctionnelle sans que la propriétaire, qui ne connait strictement rien au mode GNU/Linux, ne doive attraper une migraine à solutionner un bête problème basique. Par conséquent, en partant de l’argument du centre de configuration graphique, j'aurais pu aussi installer OpenSuSE.

L'installation s'est bien déroulée. Je vous fait grâce du processus. Je suis parti du CD Live KDE 32 bits et j'ai installé les logiciels complémentaires.

Une fois tout paramétré, j'ai voulu vérifier la lecture d'un DVD vidéo. Et là, j'ai (enfin) compris pourquoi le DVD Windows 7 n'était pas "pris". Le lecteur / graveur DVD/CD est tout bêtement mort dans sa partie support de DVD ! Quel que soit le DVD vidéo inséré, celui-ci n'est jamais décelé par le système alors qu'un CD audio est correctement détecté. Impossible également de graver un DVD puisque la galette vierge n'est pas "vue". J'ai eu ensuite la flemme d'installer Windows 7 à partir d'un lecteur DVD externe USB ou d'une clé USB, d'autant que la licence n'aurait pas été légale.

En conclusion, à l'exception matérielle du support des DVD, la machine tourne désormais sous Mageia et j'ai écrit un tutoriel pour la propriétaire, histoire de ne pas la lâcher comme un salaud en plein désert sans ravitaillement ni boussole. A l'occasion, peut être que je sortirai ce mini tutoriel légèrement modifié pour qui veut.


Pour les curieux, c'est une machine dotée d'un CPU Intel Pentium Dual-Core T2390 (à 1.86 GHz), de 2 Go de mémoire DDR2 SDRAM, d'un disque dur de 160 Go (149.05 Gio réels), du chipset 802.11 b/g, d'un graveur DVD+/-RW et d'une puce graphique Intel X3100 soutenant l'écran 15.4' WXGA (1280 x 800).

Posts les plus consultés de ce blog

VirtualBox et USB

Je me suis longtemps battu pour que mes machines virtuelles Windows sous VirtualBox bénéficient d'un support correctement exploitable de l'USB. Bien que je faisais tout ce qu'il fallait faire, impossible de brancher le moindre périphérique USB sur une machine VirtualBox ayant Windows (toutes versions confondues). Je m'étais même tourné vers VMware Player pour avoir une machine virtuelle Windows pleinement exploitable pour mes (rares) besoins Windows de travail !

Bizarrement, ces difficultés n'existent pas avec une quelconque distribution GNU/Linux virtualisée (sauf cas technique bien spécifique à la distribution).

Notez que tous mes essais partent depuis une distribution GNU/Linux (Debian 8 Jessie, Mageia 5, Fedora 25, Manjaro). Pour l'anecdote, naviguant plus ou moins entre ces distributions, j'utilisais la version officielle de VirtualBox sous Mageia tandis que c'était la version fournie par le gestionnaire de paquet pour les autres. Il est donc possi…

WPS Office - WPS Office contre LibreOffice

En mettant en place toute la logithèque nécessaire sur un PC portable neuf, j'ai découvert la suite WPS Office préinstallée. En fait, j'ai découvert que cette suite était aussi disponible pour PC, dont Windows ET GNU/Linux, puisqu'elle est déjà disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette suite propose un tableur (Spreadsheets), un traitement de texte (Writer) et une application de présentation (Presentation). L'interface se rapproche beaucoup (voire totalement) de l'interface actuelle de Microsoft Office (exit les menus pour faire place à des onglets thématiques). Voir les liens en bas.

Cette suite est proposé par la société chinoise Beijing Kingsoft Office Software Co sous licence propriétaire.

Les formats proposés sont les formats Microsoft Office et l'export en PDF mais aucunement les formats LibreOffice OpenDocument (ODF).

J'ai poussé la curiosité à la tester brièvement dans deux machines virtuelles, une sous Windows 10 et l'autre sous Mageia 5…

La méteo dans un terminal

Si vous voulez la météo, il existe des tas d'applications graphiques, des extensions dédiées pour divers systèmes d'exploitations et pour divers environnements de bureaux. sans oublier les multiples sites internet.
1 - La météo dans la console Il est également possible d'avoir la météo dans une console. Oui, j'oubliais ! L'astuce est plutôt pour les utilisateur GNU/Linux, BSD, Mac. Brefs, les systèmes d'exploitations qui offrent un terminal. ... On me dit dans l'oreillette que Windows 10 a désormais un "vrai" terminal sauce Linux. Je ne le connais pas, donc m'abstiens. Par contre, pour Windows, vous aurez en fin d'article la variante pour vous ;-)

Revenons à notre terminal. Pas besoin des droits root.

Pour la météo de Toulouse :
$ curl wttr.in/Toulouse
Pour la météo de Brest
$ curl wttr.in/Brest
Cas particulier pour les noms composés :
$ curl wttr.in/Le+Havre
Vous pouvez aussi saisir les coordonnées GPS. Si vous ne les avez pas, vous pouvez l…