Accéder au contenu principal

Les joies du monde Windows et des vendeurs de PC


Un collègue a eu en réparation un PC portable SONY VAIO (modèle VGN-NR38E) équipé de Windows Vista. La machine date peu être selon les critères de certains mais elle est toujours fonctionnelle. La propriétaire de ce VAIO espère encore s'en servir pour aller principalement sur internet. Bref, peu être une machine "antique" pour certains mais surtout une machine encore largement fonctionnelle. Car elle fonctionne.

Et puisqu'elle fonctionne, où est donc le problème ? Car pour écrire un billet sur ce banal sujet, il y a forcement un truc !

Mon collègue a formaté le disque pensant ensuite y réinstaller Windows. Pour l'anecdote, j'apprendrai plus tard, que mon collègue a mal compris les désirs de la propriétaire du VAIO qui souhaitait seulement un simple nettoyage des jeux et autres trucs inutiles. Bref, voilà les emmerdes !

Réinstallation de Windows

C'est la réinstallation de Windows qui a sévèrement merdé !

Les fabricants ont pris la fort fâcheuse habitude de ne plus fournir les CD/DVD de base pour réinstaller. Je parle de l'original de Windows sur galette et de galettes supplémentaires pour les divers pilotes. Car une fois la machine achetée et déballée, certains clients ne savent pas qu'ils doivent impérativement graver ces CD/DVD de sécurité mais, de plus, parfois même si c'est rare, certains ne parviennent pas à les graver (ca m'est arrivé) ! Et ensuite, si vous les voulez ces foutus CD/DVD payez (à nouveau) ... à condition que la machine ne soit pas considérée comme obsolète provoquant dès lors la disparition de ces CD/DVD de chez le fabricant. Donc, vous l'aurez compris, nous ne disposions pas des CD/DVD de restauration !

Zut ! Obligé de tout refaire intégralement !

Installation de Windows

J'ai fait plusieurs essais, sachant que je ne dispose pas d'une version de Vista (ni mon collègue), dont dans l'ordre :

1) Tentative sur le DVD Windows 7 32 bit :
Echec : system not found
Le collègue s'était aussi cassé les dents sur cette difficulté (d'où le fait qu'il m'ait ensuite passé la machine).

2) Tentative sur le CD Windows XP :
L'installation démarre toute seule sans problème. Par contre, il faut ajouter
* le pilote ethernet pour pouvoir connecter sur le web,
* le pilote graphique car la taille d'écran est en 1024x768 au lieu de 1280x800,
* le pilote audio, à priori.
Donc voilà une machine largement sous exploitée et tournant avec une régression de Windows (de Vista à XP ) ! En effet, les pilotes adéquats n'ont jamais été trouvé.

Linux

La machine étant principalement destinée à internet, et après accord de la propriétaire, j'installe une distribution GNU/Linux. Laquelle ? Le choix peut paraître arbitraire mais ce sera Mageia et KDE. Non parce que je la connais bien mais plutôt parce que je la juge (et pas que moi) appropriée pour des débutants sur la Banquise : présence d'un centre de configuration (comme sous Windows) rassemblant les trucs plus ou moins sensibles dans des interfaces fenêtrées  une excellent logithèque intégrée, stable, simple à maintenir et KDE pour sa ressemblance avec l'ergonomie Windows. En fait, et pour être honnête, c'est surtout le centre de configuration qui a fait pencher la balance car il n'est pas besoin d'éditer d'obscurs fichiers texte. Je considère, en effet, que la machine doit être immédiatement opérationnelle et fonctionnelle sans que la propriétaire, qui ne connait strictement rien au mode GNU/Linux, ne doive attraper une migraine à solutionner un bête problème basique. Par conséquent, en partant de l’argument du centre de configuration graphique, j'aurais pu aussi installer OpenSuSE.

L'installation s'est bien déroulée. Je vous fait grâce du processus. Je suis parti du CD Live KDE 32 bits et j'ai installé les logiciels complémentaires.

Une fois tout paramétré, j'ai voulu vérifier la lecture d'un DVD vidéo. Et là, j'ai (enfin) compris pourquoi le DVD Windows 7 n'était pas "pris". Le lecteur / graveur DVD/CD est tout bêtement mort dans sa partie support de DVD ! Quel que soit le DVD vidéo inséré, celui-ci n'est jamais décelé par le système alors qu'un CD audio est correctement détecté. Impossible également de graver un DVD puisque la galette vierge n'est pas "vue". J'ai eu ensuite la flemme d'installer Windows 7 à partir d'un lecteur DVD externe USB ou d'une clé USB, d'autant que la licence n'aurait pas été légale.

En conclusion, à l'exception matérielle du support des DVD, la machine tourne désormais sous Mageia et j'ai écrit un tutoriel pour la propriétaire, histoire de ne pas la lâcher comme un salaud en plein désert sans ravitaillement ni boussole. A l'occasion, peut être que je sortirai ce mini tutoriel légèrement modifié pour qui veut.


Pour les curieux, c'est une machine dotée d'un CPU Intel Pentium Dual-Core T2390 (à 1.86 GHz), de 2 Go de mémoire DDR2 SDRAM, d'un disque dur de 160 Go (149.05 Gio réels), du chipset 802.11 b/g, d'un graveur DVD+/-RW et d'une puce graphique Intel X3100 soutenant l'écran 15.4' WXGA (1280 x 800).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv