Accéder au contenu principal

Android et les cartes microSD

Pourquoi certains constructeurs abandonnent l'intégration des cartes microSD dans leurs appareils Android ? Parce que depuis Kitkat, soit Android 4.4, il faut rooter afin de pouvoir écrire sur ces cartes. Et les acheteurs que nous sommes ne sont pas vraiment informés ! On se retrouve donc avec un appareil qui ne peut utiliser une microSD plus ou moins onéreuse.

J'en ai fait les frais.

J'ai acheté un Samsung Galaxy Note 4 dernièrement et j'y ai monté une carte microSD. Au moment de vouloir écrire sur cette carte externe, impossible. Accès refusé. Une recherche sur le web m'informe que cette faculté est bridée depuis Android 4.4 et que je dois rooter l'appareil pour y parvenir.

N'ayant jamais fait cette manipulation, je m’enquiers d'un tutoriel pour trouver celui-ci :
http://www.tutoriels-android.com/2014/12/rooter-son-galaxy-note-4-n910x-avec-cf-auto-root.html

Utilisant Mageia, je n'ose transiter par une machine virtuelle. Sur ce coup là, pas envie de briquer l'appareil pour une connerie. Je redémarre sur Windows 7 et fait tous les préparatifs (pilotes Samsumg et désinstallation de Kies, redémarrage, téléchargement d'Odin puis du fichier CF-Auto-Root correspondant à ma version (soit la SM-N910F). J'active le débogage USB (en suivant ce tutoriel)).

Je prépare ensuite Odin en chargeant le fichier MD5 de CF-Auto-Boot. Je rallume l'appareil (chargé préalablement) via les touches "Volume bas" + "Home" + "Power" puis je connecte par USB et lance l'opération rootage.

Et merde !

Odin annonce un succès mais l'appareil ne redémarre pas. Pire : je ne peux pas rallumer la bête normalement. J'ai du enlever la batterie pour éteindre. Une seconde tentative n'a rien donné.

J'ai donc un appareil tout neuf inutilisable qui m'affiche en permanence le message "Downloading ... Do not turn off target !!!."

Renseignement pris sur Planetegalaxy.com, je dois flasher l'appareil pour réinstaller une ROM officielle. Ce n'est qu'ensuite que je pourrai rooter.

Allons-y.

Après quelques hésitations, j'opte pour Lollipop (Android 5.0.1) au lieu de Kitkat (Android 4.4.4). A y être ... Voici le tutoriel que j'ai utilisé :
http://www.tutoriels-android.com/2015/02/firmware-officiel-n910fxxu1bob4-android-5-0-1-pour-galaxy-note-4-n910f.html
Les ROMs officielles et opérateurs sont disponibles ici :

http://www.planetegalaxy.com/forum/index-des-roms-officielles-leakees-t29304.html

Cette fois, j'ai mieux pris mon temps. L'appareil est chargé et sera connecté avec le câble USB du Note 4 (et pas un autre, sait-on jamais). Je ne vais pas refaire la description de la procédure mais, avec un brin de patience, l'opération flashage a réussi. L'appareil redémarre correctement. Il est désormais fonctionnel, sous Lillipop.

Il ne reste plus qu'à rooter. J'ai suivi le tutoriel cité au début pour y parvenir. SuperSU, installé lors de la procédure de rootage, a pu être mis à jour.

Je peux désormais écrire sur la carte microSD mais, car il y a plusieurs "mais" !

  • Mais seules certaines applications peuvent écrire sur cette carte externe SD. Citons les 3 trois gestionnaires de fichiers suivant : X-plore, ES Explorateur de fichiers, Mes fichiers (le gestionnaire de fichiers d'Android). Les photos s'enregistrent également désormais sur cette carte externe sans problème.
  • Mais certaines applications ne peuvent toujours pas écrire, elles, sur la carte microSD. Ainsi, OfficeSuite ne peut travailler (écrire) que sur la mémoire interne.
  • Mais il n'existe toujours pas de solution pour autoriser certaines applications à écrire sur microSD. Je pense à une sorte de variante des pare-feu sous Windows. Ici, ce serait la liste de qui a le droit, ou pas, d'écrire sur carte externe. SuperSU ne le fait pas et je n'ai pas (su?) trouver une application qui le permette. Même payante. Si vous me lisez, amis développeurs ;-)
  • Mais j'imagine mal certaines personnes faire ce style de manipulation. Tout le monde n'est pas à l'aise avec ces moyens modernes alors, s'il s'agit de telles "bidouilles", on peut comprendre les frayeurs.
A travers cette anecdote, où je veux en venir ? Au faits suivants :
  • Que les constructeurs abandonnent définitivement les cartes microSD et informent les clients potentiels des véritables raisons.
  • Ou que ces mêmes constructeurs qui continuent à inclure des cartes microSD aillent au bout de leur logique en modifiant la version Android pour permettre les pleins droits d'écriture sur la carte externe. Et, oui, ce sera du travail supplémentaire.
  • Que les tarifs des appareils vont continuer à grimper en justification soit du travail supplémentaire de modification d'Android, soit à cause de l'inclusion d'une mémoire interne plus volumineuse en compensation de la perte de la carte externe. Même si ces raisons sont plus ou exagérées.

Pour la petite histoire, je suppose, à postériori, que j'ai échoué lors de ma première tentative de rootage uniquement parce que je n'ai pas correctement suivi la procédure, pourtant claire. Une fois l'appareil allumé avec les 3 touches "Volume bas" + "Home" + "Power", il faut appuyer sur "Volume haut" afin d'obtenir le mode "Download" (téléchargement) avant de lancer la procédure avec Odin. Or, je pense assez fortement avoir lancé Odin sans être passé préalablement par le mode Téléchargement. D'où l'échec pour être allé trop vite en étant inattentif.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv