Accéder au contenu principal

Mageia 5 est sortie

Mageia 5 est (enfin) sortie. Nous étions nombreux à l'attendre ; la voilà.

Je ne vais pas réécrire un article sur les changements. Je préfère vous renvoyer à la page correspondante du blog officiel de Mageia.

De façon très résumé, au menu :
  • Bas niveau : Kernel 3.19.8, X.org 1.16.4
  • Bibliothèques graphiques : Qt 5.4.0, GTK+ 3.14.8
  • Environnements de bureau : KDE 4.14.3, GNOME 3.14, Cinnamon 2.4.5, MATE 1.8.0, XFCE 4.12, LXQt 0.9.0, Plasma 5.1.2
  • Applications : LibreOffice 4.4.2.2, Firefox ESR 31.7.0 (et très prochainement Firefox ESR 38.x)
 J'ai mis à niveau de mageia 4 vers Mageia 5 sans problème. Voici un petit compte-rendu.

1- Méthode d'installation :
1) Migration par changement des sources selon le tutoriel (impossible de trouver la page Wiki correspondante sur MLO !)
2) La machine est en 64 bits avec une carte Nvidia (bénéficiant de la technologie Cuda). Sous Mageia 4, je n'ai pas installé le pilote propriétaire NVidia volontairement et je persiste.

3) A noter que pour le moment, je n'ai supprimé aucun paquet orphelin.
 
2 - Problèmes majeurs :
Aucun

3 - Soucis mineurs :
1) Juste s'armer de patience avec 3.5 heures de migration mais ce n'est pas un véritable problème.

2) amsn a disparu (pour cause d'abandon). A remplacer (facilement) par Kopete (ou Pidgin).
3) VMWare Workstation et Player ne fonctionnent plus. Il suffit de désinstaller la "vieille" version pour ensuite installer la nouvelle version et l'affaire est pliée.

 
4 - Points positifs :
1) Migration réussie au final.
2) J'apprécie grandement le fait que Mageia 5, avec le pilote libre, me gère parfaitement mon écran. Et avec la définition d'écran optimale que je souhaite, à savoir du 1920 x 1080 (alors que Fedora 22 ne me permet, avec le pilote "Nouveau", que du 1024 x 768).
3) J'apprécie aussi grandement la philosophie de Mageia de n'utiliser que du stable sans taper forcement dans le trop récent (à l'instar de Debian mais avec des délais de mises à niveau plus court sous Mageia). Quand j'évoque ce détail, je pense à Fedora. Sous Fedora 21, j'utilisais KDE 4.x, stable et largement fonctionnel. Avec Fedora 22, c'est Plasma (l'évolution naturelle de KDE 4) que je trouve encore un peu immature (mais c'est mon avis).
4) J'ai lancé rapidement tous mes principaux programmes : ils fonctionnent.

5 - Points négatifs :
J'utilise plusieurs systèmes et je dois systématiquement remettre en ordre grub.cfg où je trouve que c'est un peu le bordel dans l'ordre des OS :
-> Mageia 5 (après mise à niveau) toujours numéroté en 4
-> Manjaro sur SDA11 listé avant Mageia Cauldron (SDA2), Fedora 22 (SDA3), Debian 8.1 (SDA5) et cela me perturbe.
Une fois que la syntaxe de grub.cfg a été assimilé dans l'ensemble, en étant vigilant et en faisant une sauvegarde préalable, on peut corriger cela (juste les "titres" de systèmes et l'ordre des OS). Je me dois de préciser cependant que ce joyeux bordel organisé dans grub.cfg a toujours été présent ; ce n'est nullement propre à Mageia 5.
 

 Grand merci à toute l'équipe de développement :super:
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv