Accéder au contenu principal

Mageia 5 est sortie

Mageia 5 est (enfin) sortie. Nous étions nombreux à l'attendre ; la voilà.

Je ne vais pas réécrire un article sur les changements. Je préfère vous renvoyer à la page correspondante du blog officiel de Mageia.

De façon très résumé, au menu :
  • Bas niveau : Kernel 3.19.8, X.org 1.16.4
  • Bibliothèques graphiques : Qt 5.4.0, GTK+ 3.14.8
  • Environnements de bureau : KDE 4.14.3, GNOME 3.14, Cinnamon 2.4.5, MATE 1.8.0, XFCE 4.12, LXQt 0.9.0, Plasma 5.1.2
  • Applications : LibreOffice 4.4.2.2, Firefox ESR 31.7.0 (et très prochainement Firefox ESR 38.x)
 J'ai mis à niveau de mageia 4 vers Mageia 5 sans problème. Voici un petit compte-rendu.

1- Méthode d'installation :
1) Migration par changement des sources selon le tutoriel (impossible de trouver la page Wiki correspondante sur MLO !)
2) La machine est en 64 bits avec une carte Nvidia (bénéficiant de la technologie Cuda). Sous Mageia 4, je n'ai pas installé le pilote propriétaire NVidia volontairement et je persiste.

3) A noter que pour le moment, je n'ai supprimé aucun paquet orphelin.
 
2 - Problèmes majeurs :
Aucun

3 - Soucis mineurs :
1) Juste s'armer de patience avec 3.5 heures de migration mais ce n'est pas un véritable problème.

2) amsn a disparu (pour cause d'abandon). A remplacer (facilement) par Kopete (ou Pidgin).
3) VMWare Workstation et Player ne fonctionnent plus. Il suffit de désinstaller la "vieille" version pour ensuite installer la nouvelle version et l'affaire est pliée.

 
4 - Points positifs :
1) Migration réussie au final.
2) J'apprécie grandement le fait que Mageia 5, avec le pilote libre, me gère parfaitement mon écran. Et avec la définition d'écran optimale que je souhaite, à savoir du 1920 x 1080 (alors que Fedora 22 ne me permet, avec le pilote "Nouveau", que du 1024 x 768).
3) J'apprécie aussi grandement la philosophie de Mageia de n'utiliser que du stable sans taper forcement dans le trop récent (à l'instar de Debian mais avec des délais de mises à niveau plus court sous Mageia). Quand j'évoque ce détail, je pense à Fedora. Sous Fedora 21, j'utilisais KDE 4.x, stable et largement fonctionnel. Avec Fedora 22, c'est Plasma (l'évolution naturelle de KDE 4) que je trouve encore un peu immature (mais c'est mon avis).
4) J'ai lancé rapidement tous mes principaux programmes : ils fonctionnent.

5 - Points négatifs :
J'utilise plusieurs systèmes et je dois systématiquement remettre en ordre grub.cfg où je trouve que c'est un peu le bordel dans l'ordre des OS :
-> Mageia 5 (après mise à niveau) toujours numéroté en 4
-> Manjaro sur SDA11 listé avant Mageia Cauldron (SDA2), Fedora 22 (SDA3), Debian 8.1 (SDA5) et cela me perturbe.
Une fois que la syntaxe de grub.cfg a été assimilé dans l'ensemble, en étant vigilant et en faisant une sauvegarde préalable, on peut corriger cela (juste les "titres" de systèmes et l'ordre des OS). Je me dois de préciser cependant que ce joyeux bordel organisé dans grub.cfg a toujours été présent ; ce n'est nullement propre à Mageia 5.
 

 Grand merci à toute l'équipe de développement :super:
 

Posts les plus consultés de ce blog

VirtualBox et USB

Je me suis longtemps battu pour que mes machines virtuelles Windows sous VirtualBox bénéficient d'un support correctement exploitable de l'USB. Bien que je faisais tout ce qu'il fallait faire, impossible de brancher le moindre périphérique USB sur une machine VirtualBox ayant Windows (toutes versions confondues). Je m'étais même tourné vers VMware Player pour avoir une machine virtuelle Windows pleinement exploitable pour mes (rares) besoins Windows de travail !

Bizarrement, ces difficultés n'existent pas avec une quelconque distribution GNU/Linux virtualisée (sauf cas technique bien spécifique à la distribution).

Notez que tous mes essais partent depuis une distribution GNU/Linux (Debian 8 Jessie, Mageia 5, Fedora 25, Manjaro). Pour l'anecdote, naviguant plus ou moins entre ces distributions, j'utilisais la version officielle de VirtualBox sous Mageia tandis que c'était la version fournie par le gestionnaire de paquet pour les autres. Il est donc possi…

WPS Office - WPS Office contre LibreOffice

En mettant en place toute la logithèque nécessaire sur un PC portable neuf, j'ai découvert la suite WPS Office préinstallée. En fait, j'ai découvert que cette suite était aussi disponible pour PC, dont Windows ET GNU/Linux, puisqu'elle est déjà disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette suite propose un tableur (Spreadsheets), un traitement de texte (Writer) et une application de présentation (Presentation). L'interface se rapproche beaucoup (voire totalement) de l'interface actuelle de Microsoft Office (exit les menus pour faire place à des onglets thématiques). Voir les liens en bas.

Cette suite est proposé par la société chinoise Beijing Kingsoft Office Software Co sous licence propriétaire.

Les formats proposés sont les formats Microsoft Office et l'export en PDF mais aucunement les formats LibreOffice OpenDocument (ODF).

J'ai poussé la curiosité à la tester brièvement dans deux machines virtuelles, une sous Windows 10 et l'autre sous Mageia 5…

La méteo dans un terminal

Si vous voulez la météo, il existe des tas d'applications graphiques, des extensions dédiées pour divers systèmes d'exploitations et pour divers environnements de bureaux. sans oublier les multiples sites internet.
1 - La météo dans la console Il est également possible d'avoir la météo dans une console. Oui, j'oubliais ! L'astuce est plutôt pour les utilisateur GNU/Linux, BSD, Mac. Brefs, les systèmes d'exploitations qui offrent un terminal. ... On me dit dans l'oreillette que Windows 10 a désormais un "vrai" terminal sauce Linux. Je ne le connais pas, donc m'abstiens. Par contre, pour Windows, vous aurez en fin d'article la variante pour vous ;-)

Revenons à notre terminal. Pas besoin des droits root.

Pour la météo de Toulouse :
$ curl wttr.in/Toulouse
Pour la météo de Brest
$ curl wttr.in/Brest
Cas particulier pour les noms composés :
$ curl wttr.in/Le+Havre
Vous pouvez aussi saisir les coordonnées GPS. Si vous ne les avez pas, vous pouvez l…