Accéder au contenu principal

La méteo dans un terminal

Si vous voulez la météo, il existe des tas d'applications graphiques, des extensions dédiées pour divers systèmes d'exploitations et pour divers environnements de bureaux. sans oublier les multiples sites internet.

1 - La météo dans la console

Il est également possible d'avoir la météo dans une console. Oui, j'oubliais ! L'astuce est plutôt pour les utilisateur GNU/Linux, BSD, Mac. Brefs, les systèmes d'exploitations qui offrent un terminal. ... On me dit dans l'oreillette que Windows 10 a désormais un "vrai" terminal sauce Linux. Je ne le connais pas, donc m'abstiens. Par contre, pour Windows, vous aurez en fin d'article la variante pour vous ;-)

Revenons à notre terminal. Pas besoin des droits root.

Pour la météo de Toulouse :
  • $ curl wttr.in/Toulouse

Pour la météo de Brest
  • $ curl wttr.in/Brest

Cas particulier pour les noms composés :
  • $ curl wttr.in/Le+Havre

Vous pouvez aussi saisir les coordonnées GPS. Si vous ne les avez pas, vous pouvez les chercher sur https://www.coordonnees-gps.fr/. Ce qui nous donne :
  • $ curl wttr.in/42.9677,1.6054

Vous adapterez selon votre cas.

2 - Appeler l'aide

Pour avoir de l'aide :
  • $ curl http://wttr.in/:help

3 - Francisation

Maintenant que vous maitrisez, demandons la météo en français. Vous l'aviez remarqué que tout était en anglais ?!

Pour franciser :
  • $ curl wttr.in/Foix?lang=fr
ou
  • $ curl wttr.in/42.9677,1.6054?lang=fr
ou
  • $ curl -H "Accept-Language: fr" wttr.in/Bordeaux
ou
  • $ curl fr.wttr.in/Strasbourg

Dans le premier cas et les deux derniers, en nommant le lieux, nous lisons ce nom en haut du résultat retourné tandis que tel n'est pas le cas en donnant les coordonnées GPS.

4 - Davantage de paramètres

Il est possible de combiner des paramètres en utilisant le symbole & :
La météo en français pour la journée :
  • $ curl wttr.in/Pau?0&lang=fr
La météo pour deux jours et en français :
  • $ curl wttr.in/Lille?2&lang=fr

Vous voulez la lune ? Rien de plus simple.
Pour la lune du 25/12/2017 en français :
  • $ curl wttr.in/Moon@2017-12-25?lang=fr
Pour a lune du jour et en français :
  • $ curl wttr.in/Moon?lang=fr

5 - Des alias

Et maintenant, plutôt que de jongler tous les jours avec la syntaxe, créons des alias. Désormais, en saisissant meteo dans le terminal, nous aurons ... la météo telle que préprogrammée tandis que la commande lune vous donnera la lune du jour.

Éditez le fichier /home/user/.bashrc avec nano (ou ce que vous voulez) et ajouter à la fin :
  • alias meteo="curl wttr.in/Foix?lang=fr"
et
  • alias lune="curl wttr.in/Moon?lang=f"

Nous sommes d'accord que vous ne modifiez rien d'autre dans ce fichier (sous peine de devoir le détruire pour le laissez se reconstruire automatiquement dans une version saine).

Notez que pour bénéficier de ces alias, il faut redémarrer la console ou ouvrir un nouvel onglet de terminal.

6 - Pour Windows ... et tout le monde

Je vois les utilisateurs Windows piaffer d'impatience ! Il suffit de saisir, tout simplement, cette syntaxe adaptée à votre cas dans votre navigateur internet. Par contre, dans ce cas, inutile de se casser la tête avec la francisation puisque le résultat est automatiquement dans la langue locale.

Dans le navigateur internet, notez qu'il est possible de générer une image PNG :
Cette possibilité d'utiliser un navigateur internet est évidemment valable pour tout le monde, quel que soit le système d'exploitation ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv