Accéder au contenu principal

De l'usage des VPN

Pour une raison ou une autre, certains se tournent vers les VPN. Toutefois, je me demande si un VPN est vraiment opportun pour nous qui sommes dans un pays ayant un  mode gouvernement stable. En réalité, je me demande si un VPN nous est absolument incontournable et sous quelles conditions.

Je ne vais pas me permettre de développer le pour et le contre de l'aspect politique de certaines régions du globe. Je pense notamment aux dictatures, aux démocratures / dictocratie (ces pays affichant une forme démocratique tout en ayant en réalité les comportements d'une dictature), les nations qui interdisent pénalement l'usage des VPN (tel la Chine). Non, je ne développerai pas de crainte de juger avec mes yeux occidentaux sans vraiment connaître la réalité du terrain. Je conçois par contre parfaitement que les ressortissants de ces pays risquent leur peau pour tel ou tel agissement.

Par contre, quoi que peuvent dire certains, les pays d'Europe de l'Ouest et d'Occident plus généralement ne sont pas (encore) dans une telle situation. Mais j'avais dit que je ne voulais pas aller sur ce terrain là.

Toutefois je peux aussi comprendre la nécessité d'un VPN pour pouvoir aller sur certains sites. Et je ne pense pas à certaines sites "sensibles" tel du piratage (pour fuir la patrouille d'Hadopi et compagnie entre autres) ou à d'autres d'instinct primaire ou largement répréhensible dans divers "secteurs". Je pense à des sites légaux pour acheter quelque chose totalement honnête et moral où il est impossible d'aller si notre adresse IP est définie dans certains pays.

Donc pour certains besoins spécifiques et ponctuels ne serait-il pas plus facile d'utiliser certains offres gratuites VPN en installant simplement une extension à Firefox ou Chrome qu'on active et désactive à la demande ? Ce serait plus léger qu'installer toute une application. Je signale au passage que sorti de Windows, MacOS et Android, les utilisateurs d'autres systèmes (dont GNU/Linux) doivent passer par une extension pour Firefox ou Google-Chrome sauf à vouloir se farcir une configuration dans un terminal (bien que l'offre en console openVPN ne soit pas toujours disponible selon les offres gratuites).

Certains vont répliquer "Si c'est gratuit, c'est que tu es le produit". Oui et non. En théorie, effectivement. Mais dans notre cas, on s'en tape royalement ! Ça vous choque ? J'ai précisé, un paragraphe plus haut, qu'on active ce service gratuit très temporairement le temps d'aller naviguer sur un site internet. Comme cette navigation est très ciblée, elle a par définition un temps très limité puisqu'on se débranche ensuite de ce service gratuit. Toujours pas convaincu ? Je suppose que vous avez au minimum un compte chez les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) dont l'usage est aussi gratuit. Donc vous êtes là aussi leur produit. Mais dans ce cas, cela ne vous dérange pas. Pourtant, vous laissez, via ces comptes, un maximum d'informations à ces sociétés. Si vous avez un compte GAFAM que vous utilisez très longuement, vous pouvez vous permettre d'utiliser un quelconque service gratuit (pas que des VPN) dans un laps de temps très court. Il faudrait aller au bout de la logique afin de rester honnête avec vous même !

Et surtout, il ne faut pas oublier l'origine des sociétés offrant des services VPN, payant ou gratuit. Si ladite société est étasunienne (par exemple), qu'elle le veuille ou non, elle est tenue de respecter les lois des USA. De ce fait, en utilisant les services de cette société, nous envoyons davantage de données potentiellement dangereuses pour nous alors que nous cherchons l'effet inverse. Un paradoxe !

Ceci dit, je ne sais pas quel est vos besoins VPN et ..... ne veux pas le savoir. ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

La méteo dans un terminal

Si vous voulez la météo, il existe des tas d'applications graphiques, des extensions dédiées pour divers systèmes d'exploitations et pour divers environnements de bureaux. sans oublier les multiples sites internet.
1 - La météo dans la console Il est également possible d'avoir la météo dans une console. Oui, j'oubliais ! L'astuce est plutôt pour les utilisateur GNU/Linux, BSD, Mac. Brefs, les systèmes d'exploitations qui offrent un terminal. ... On me dit dans l'oreillette que Windows 10 a désormais un "vrai" terminal sauce Linux. Je ne le connais pas, donc m'abstiens. Par contre, pour Windows, vous aurez en fin d'article la variante pour vous ;-)

Revenons à notre terminal. Pas besoin des droits root.

Pour la météo de Toulouse :
$ curl wttr.in/Toulouse
Pour la météo de Brest
$ curl wttr.in/Brest
Cas particulier pour les noms composés :
$ curl wttr.in/Le+Havre
Vous pouvez aussi saisir les coordonnées GPS. Si vous ne les avez pas, vous pouvez l…

WPS Office - WPS Office contre LibreOffice

En mettant en place toute la logithèque nécessaire sur un PC portable neuf, j'ai découvert la suite WPS Office préinstallée. En fait, j'ai découvert que cette suite était aussi disponible pour PC, dont Windows ET GNU/Linux, puisqu'elle est déjà disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette suite propose un tableur (Spreadsheets), un traitement de texte (Writer) et une application de présentation (Presentation). L'interface se rapproche beaucoup (voire totalement) de l'interface actuelle de Microsoft Office (exit les menus pour faire place à des onglets thématiques). Voir les liens en bas.

Cette suite est proposé par la société chinoise Beijing Kingsoft Office Software Co sous licence propriétaire.

Les formats proposés sont les formats Microsoft Office et l'export en PDF mais aucunement les formats LibreOffice OpenDocument (ODF).

J'ai poussé la curiosité à la tester brièvement dans deux machines virtuelles, une sous Windows 10 et l'autre sous Mageia 5…

Mageia 6 - Retour d'expèriences

Mageia 6 est enfin sorti et j'ai eu plusieurs système à migrer. D'ailleurs, je me demande si ce ne serait pas un complot du FIDEL (Fondation des Infâmes Développeurs Extra-terrestres (GNU) Linux)) puisque sont "tombées" dans le même laps de temps les distributions Debian, Fedora et Mageia ! Et en réalité, mieux vaux actuellement réinstaller totalement ces trois que de tenter une migration si on utilisait KDE (et KDM).

Je ne m'étendrai pas sur Debian (installation facile) et Fedora (dont l'installateur met 2 bonnes heures à analyser mes partitions pour planter ensuite trop facilement). Bref, du hors sujet .....
1 - Problématique En fait, concernant Mageia, les écueils concernent autant KDE/Plasma et KDM qui est abandonné au profit de SDDM (autre choix possible) que les paquetages 32 bits si le système est en 64 bits. J'avais eu la présence d'esprit préalable de lire la page des notes de Mageia 6 et de repérer la partie mise à niveau de Mageia 5 vers 6…