Accéder au contenu principal

De l'usage des VPN

Pour une raison ou une autre, certains se tournent vers les VPN. Toutefois, je me demande si un VPN est vraiment opportun pour nous qui sommes dans un pays ayant un  mode gouvernement stable. En réalité, je me demande si un VPN nous est absolument incontournable et sous quelles conditions.

Je ne vais pas me permettre de développer le pour et le contre de l'aspect politique de certaines régions du globe. Je pense notamment aux dictatures, aux démocratures / dictocratie (ces pays affichant une forme démocratique tout en ayant en réalité les comportements d'une dictature), les nations qui interdisent pénalement l'usage des VPN (tel la Chine). Non, je ne développerai pas de crainte de juger avec mes yeux occidentaux sans vraiment connaître la réalité du terrain. Je conçois par contre parfaitement que les ressortissants de ces pays risquent leur peau pour tel ou tel agissement.

Par contre, quoi que peuvent dire certains, les pays d'Europe de l'Ouest et d'Occident plus généralement ne sont pas (encore) dans une telle situation. Mais j'avais dit que je ne voulais pas aller sur ce terrain là.

Toutefois je peux aussi comprendre la nécessité d'un VPN pour pouvoir aller sur certains sites. Et je ne pense pas à certaines sites "sensibles" tel du piratage (pour fuir la patrouille d'Hadopi et compagnie entre autres) ou à d'autres d'instinct primaire ou largement répréhensible dans divers "secteurs". Je pense à des sites légaux pour acheter quelque chose totalement honnête et moral où il est impossible d'aller si notre adresse IP est définie dans certains pays.

Donc pour certains besoins spécifiques et ponctuels ne serait-il pas plus facile d'utiliser certains offres gratuites VPN en installant simplement une extension à Firefox ou Chrome qu'on active et désactive à la demande ? Ce serait plus léger qu'installer toute une application. Je signale au passage que sorti de Windows, MacOS et Android, les utilisateurs d'autres systèmes (dont GNU/Linux) doivent passer par une extension pour Firefox ou Google-Chrome sauf à vouloir se farcir une configuration dans un terminal (bien que l'offre en console openVPN ne soit pas toujours disponible selon les offres gratuites).

Certains vont répliquer "Si c'est gratuit, c'est que tu es le produit". Oui et non. En théorie, effectivement. Mais dans notre cas, on s'en tape royalement ! Ça vous choque ? J'ai précisé, un paragraphe plus haut, qu'on active ce service gratuit très temporairement le temps d'aller naviguer sur un site internet. Comme cette navigation est très ciblée, elle a par définition un temps très limité puisqu'on se débranche ensuite de ce service gratuit. Toujours pas convaincu ? Je suppose que vous avez au minimum un compte chez les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) dont l'usage est aussi gratuit. Donc vous êtes là aussi leur produit. Mais dans ce cas, cela ne vous dérange pas. Pourtant, vous laissez, via ces comptes, un maximum d'informations à ces sociétés. Si vous avez un compte GAFAM que vous utilisez très longuement, vous pouvez vous permettre d'utiliser un quelconque service gratuit (pas que des VPN) dans un laps de temps très court. Il faudrait aller au bout de la logique afin de rester honnête avec vous même !

Et surtout, il ne faut pas oublier l'origine des sociétés offrant des services VPN, payant ou gratuit. Si ladite société est étasunienne (par exemple), qu'elle le veuille ou non, elle est tenue de respecter les lois des USA. De ce fait, en utilisant les services de cette société, nous envoyons davantage de données potentiellement dangereuses pour nous alors que nous cherchons l'effet inverse. Un paradoxe !

Ceci dit, je ne sais pas quel est vos besoins VPN et ..... ne veux pas le savoir. ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv