Accéder au contenu principal

Windows 10 et sa mauvaise réputation

Je vois beaucoup de commentaires affirmant que Windows 10 serait farci de portes dérobées permettant aux organismes étasuniens de visiter le système. Donc, Windows 10 étant un crapware à part entière, il vaudrait mieux s'abstenir de l'installer. Putain, que ce type d'affirmation me fait bondir !

  1. Donc, ceux qui affirment cela auraient réussi à décortiquer le code Windows 10 ?! Admettons qu'ils aient (tous ?) des talents épatants de codeurs. Par contre, comment se seraient-ils procuré le code ? Parce que le code de Windows n'est pas ouvert au public que je sache, à l'instar de celui des distributions GNU/Linux. Ou alors, nous aurions de mauvaises informations ?! 
  2. Donc sur quelles bases affirmer de telles accusations ? Des personnes auraient réussi à faire du reverse ingeneering ? Je parle de rétro-ingénierie dont je doute de la légalité sur du code Microsoft (sachant que je ne suis pas juriste).
  3. Ou bien serait-ce du à de la mauvaise foi, voire des idées préconçues ?

D'accord, vous m'avez convaincu ! Windows 10 contient des portes dérobées. Après tout, Microsoft étant une entreprise commerciale, je veux bien admettre quelques trucs de ce genre. C'est vrai : le but d'une société commerciale est de faire du bénéfice, du pogne, de l'artiche, du blé, du flouse, du grisbi bref de l'oseille mais certainement pas de la philanthropie.

Et puisque, malheureusement, c'est ainsi :
  1. Dans ce cas, il faut aussi abandonner toutes les versions précédentes à Windows 10. Pourquoi les anciennes versions ne contiendraient pas de portes dérobées ?
  2. Dans ce cas, il faut aussi abandonner les systèmes Android et Apple. Ils ne font pas mieux. Donc autant aller au bout de la logique. Non ?

On fait quoi alors maintenant ?

Il ne faut quand même pas oublier que les dates de fin de mises à jour de sécurité de Windows 7 puis Windows 8/8.1 arriveront trop rapidement. Ayant la possibilité d'une mise à niveau vers Windows 10 gratuite, sous réserve d'une licence légale, passer à Windows 10 constitue la meilleure solution pour prolonger la possibilité d'effectuer les mises à jour de sécurité de Windows.

Bon alors, on fait quoi ? A terme il faudra penser aux mises à jour de sécurité du système. Si on laisse filer la possibilité de mise à niveau gratuite, à terme, il faudra mettre la main au portefeuille si on reste sur du Windows. C'est bien beau de dénoncer mais, pour être crédible, il faudrait amener au moins une solution ! On fait quoi, dites ?

Quant à moi, voici déjà une solution que vous n'évoquez pas !

Dans ce cas, il faut passer sur des systèmes d'exploitation alternatifs. Et là, je pense aux divers systèmes libres et open-source. Vous savez, les systèmes logiciels dont on peut obtenir immédiatement et sans difficulté le code source. Et dans ce cas, le nombre de solutions est fabuleux entre les nombreuses distributions GNU/Linux mais aussi les systèmes sous licence BSD comme FreeBSD et son dérivé PC-BSD. Par contre, attention ! Il ne s'agit plus de s'amuser avec quelques heures (ou jours) pour abandonner par refus d'obstacle. Et par refus d'obstacle, j'entends le fait de refuser de modifier ses habitudes. Le changement de monture doit être durable. Or, la grande question est : êtes-vous capable, vous qui dénoncez Windows 10, d'utiliser durablement un nouveau système d'exploitation open source sachant qu'il faudra être capable de s'y adapter. Il faut, en effet, être conscient que non seulement l'ergonomie va différer, au point de dérouter certains (bien que cet aspect puisse être solutionné en adoptant un autre environnement de bureau), mais que de plus il faudra s'habituer à de nouveaux logiciels (donc une ergonomie différente) sans oublier une nouvelle philosophie dans l'approche du système lui-même. Seriez-vous capables d'adopter l'un de ces systèmes ? Répondez honnêtement.

Pour information et couper court à toute éventuelle critique, j'utilise une distribution GNU/Linux comme système principal (Mageia) et comme système secondaire (Debian et Fedora) depuis 10 ans. J'utilise encore Windows 7 pour de fort rares besoin dus à des logiciels spécifiques et introuvables sur GNU/Linux. J'ai également testé Windows 10 depuis le début, via le programme Inside et, n'étant pas sectaire, j’admets volontiers que Windows 10 est très intéressant pour qui ne souhaite pas réviser ses habitudes de Windows. Je précise aussi que je ne suis aucunement lié à Microsoft.

Au fait, avant de critiquer, êtes-vous conscient que Microsoft permet de paramétrer la confidentialité ? Parce qu'avant de râler et hurler au loup, il serait quand même intelligent et opportun de se renseigner avant ! Il suffit de se rendre dans le nouveau panneau de configuration, donc celui noté "Paramètres". Ensuite plusieurs onglets sont à vérifier :
  • Onglet "Confidentialité" pour tout désactiver,
  • Onglet "Mise  à jour et sécurité" puis "Windows Defender" pour désactiver dès que vous voyez "Déclaration de confidentialité".
Au pire, désactivez tout pour réactiver au compte-goutte progressivement.

Mais cessez de râler sans savoir et sans apporter de solution ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv