Accéder au contenu principal

AnyDVD et SlySoft fini

SlySoft, c'est fini. SlySoft, c'était des applications (sous Windows) pour copier les DVD et même les Blu-Ray vidéo mais aussi les CD musicaux. Et l'un des produits phare était AnyDVD qui servait à passer ces [autocensuré] de protections (sur les DVD avec AnyDVD et AnyDVD HD pour les Blu-Ray) qui ne faisaient que rendre la vie pénible à l'honnête acheteur.

Cela faisait quelques jours que je ne parvenais pas à télécharger la dernière version d'AnyDVD. J'avais bien un message qu'une version 7.6.90 était disponible mais impossible d'aller sur le site sans tomber sur une vieille Peugeot 404 (pour ceux qui ont connu cette beauté mécanique).

Ce soir, je retente. Je "tombe" sur le message suivant en allant sur le site source http://slysoft.com/ :
Due to recent regulatory requirements we have had to cease all activities relating to SlySoft Inc.
We wish to thank our loyal customers/clients for their patronage over the years.


Soit traduis dans la langue de Jean-Baptiste Poquelin :
En raison des dispositions réglementaires récentes nous avons dû cesser toutes les activités touchant à SlySoft Inc.
Nous voulons remercier nos clients fidèles / des clients pour leur parrainage(clientèle) au fil des ans.


Je n'ai pas encore trouvé le texte de cette nouvelle loi qui ne sert qu'à faire plaisir à l'industrie mais il semble, qu'en France (et en Europe ?), nous n'ayons plus le droit d'outrepasser ces protections de [re autocensuré]. Et ne comptez pas réaliser une copie, numérique ou non, d'un DVD ou Blu-Ray acheté légalement (pléonasme volontaire) puisque c'est illégal d'outrepasser des protections.

Reste que, encore une fois, ces mesures totalement irréfléchies ne font que rendre la vie impossible à l'honnête consommateur sans pour autant faire baisser le piratage.

Pour rappel :
  • Avec ces protections, il faut mettre à jour le lecteur DVD / Blu-Ray. Si c'est encore possible depuis un PC, la mise à jour est quasiment impossible avec un lecteur de salon. Donc obsolescence programmée quand on nous rabâche de penser à l'environnement. Je prends un raccourci mais le fait de changer si vite de matériel électronique est négatif au niveau environnemental et humain.
  • Contourner ces mesures incite quasiment à télécharger. C'est absolument contre-productif.
  • Le fait de télécharger en illégalité n'empêche pas d'acheter. Au contraire, par passion et par équité (pour rémunérer le ou les auteurs), beaucoup achètent après avoir télécharger.
  • Utiliser le streaming, la vidéo à la demande et à distance ?  Pour certains oui. Pour moi, non. Mon système d'exploitation principal est une distribution GNU/Linux. Or le streaming est impossible ou, au mieux, très difficile à mettre en œuvre sous GNU/Linux.

Conclusion :
  • C'est la fin véritable du droit à la copie à usage privé avec cette illégalité d'outrepasser des protections
  • Encore une stupidité qui ne fait qu'emmerder (Ah ?! Pas d'auto-censure ?! Nan !) l'honnête consommateur ... stupide (et j'en suis un) !
  • Voilà une loi, pour rappel, qui ne favorise que l'industrie mais aucunement le consommateur et encore moins le créateur véritable !
  • Je ne serais pas étonné que sorte, tôt ou tard, une version non officielle d'un programme similaire à AnyDVD. Comprenez une version développée par des hackeurs (vous savez, ceux qu'on nomme facilement "pirate") pour outrepasser ces protections pénibles et stériles. Bref une version proposée en sous-main, sous le manteau, payante ou gratuite.
  • J'ai mis bien à l'abri l'ultime version d'AnyDVD dont je dispose, soit la version 7.6.80 ... jusqu'à ce quelle soit dépassée par l'imagination stérile de l'industrie.

Je ne félicite pas ceux qui ont voté ce type de loi !

Posts les plus consultés de ce blog

WPS Office - WPS Office contre LibreOffice

En mettant en place toute la logithèque nécessaire sur un PC portable neuf, j'ai découvert la suite WPS Office préinstallée. En fait, j'ai découvert que cette suite était aussi disponible pour PC, dont Windows ET GNU/Linux, puisqu'elle est déjà disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette suite propose un tableur (Spreadsheets), un traitement de texte (Writer) et une application de présentation (Presentation). L'interface se rapproche beaucoup (voire totalement) de l'interface actuelle de Microsoft Office (exit les menus pour faire place à des onglets thématiques). Voir les liens en bas.

Cette suite est proposé par la société chinoise Beijing Kingsoft Office Software Co sous licence propriétaire.

Les formats proposés sont les formats Microsoft Office et l'export en PDF mais aucunement les formats LibreOffice OpenDocument (ODF).

J'ai poussé la curiosité à la tester brièvement dans deux machines virtuelles, une sous Windows 10 et l'autre sous Mageia 5…

Mageia 6 - Retour d'expèriences

Mageia 6 est enfin sorti et j'ai eu plusieurs système à migrer. D'ailleurs, je me demande si ce ne serait pas un complot du FIDEL (Fondation des Infâmes Développeurs Extra-terrestres (GNU) Linux)) puisque sont "tombées" dans le même laps de temps les distributions Debian, Fedora et Mageia ! Et en réalité, mieux vaux actuellement réinstaller totalement ces trois que de tenter une migration si on utilisait KDE (et KDM).

Je ne m'étendrai pas sur Debian (installation facile) et Fedora (dont l'installateur met 2 bonnes heures à analyser mes partitions pour planter ensuite trop facilement). Bref, du hors sujet .....
1 - Problématique En fait, concernant Mageia, les écueils concernent autant KDE/Plasma et KDM qui est abandonné au profit de SDDM (autre choix possible) que les paquetages 32 bits si le système est en 64 bits. J'avais eu la présence d'esprit préalable de lire la page des notes de Mageia 6 et de repérer la partie mise à niveau de Mageia 5 vers 6…

La méteo dans un terminal

Si vous voulez la météo, il existe des tas d'applications graphiques, des extensions dédiées pour divers systèmes d'exploitations et pour divers environnements de bureaux. sans oublier les multiples sites internet.
1 - La météo dans la console Il est également possible d'avoir la météo dans une console. Oui, j'oubliais ! L'astuce est plutôt pour les utilisateur GNU/Linux, BSD, Mac. Brefs, les systèmes d'exploitations qui offrent un terminal. ... On me dit dans l'oreillette que Windows 10 a désormais un "vrai" terminal sauce Linux. Je ne le connais pas, donc m'abstiens. Par contre, pour Windows, vous aurez en fin d'article la variante pour vous ;-)

Revenons à notre terminal. Pas besoin des droits root.

Pour la météo de Toulouse :
$ curl wttr.in/Toulouse
Pour la météo de Brest
$ curl wttr.in/Brest
Cas particulier pour les noms composés :
$ curl wttr.in/Le+Havre
Vous pouvez aussi saisir les coordonnées GPS. Si vous ne les avez pas, vous pouvez l…