Accéder au contenu principal

AnyDVD et SlySoft fini

SlySoft, c'est fini. SlySoft, c'était des applications (sous Windows) pour copier les DVD et même les Blu-Ray vidéo mais aussi les CD musicaux. Et l'un des produits phare était AnyDVD qui servait à passer ces [autocensuré] de protections (sur les DVD avec AnyDVD et AnyDVD HD pour les Blu-Ray) qui ne faisaient que rendre la vie pénible à l'honnête acheteur.

Cela faisait quelques jours que je ne parvenais pas à télécharger la dernière version d'AnyDVD. J'avais bien un message qu'une version 7.6.90 était disponible mais impossible d'aller sur le site sans tomber sur une vieille Peugeot 404 (pour ceux qui ont connu cette beauté mécanique).

Ce soir, je retente. Je "tombe" sur le message suivant en allant sur le site source http://slysoft.com/ :
Due to recent regulatory requirements we have had to cease all activities relating to SlySoft Inc.
We wish to thank our loyal customers/clients for their patronage over the years.


Soit traduis dans la langue de Jean-Baptiste Poquelin :
En raison des dispositions réglementaires récentes nous avons dû cesser toutes les activités touchant à SlySoft Inc.
Nous voulons remercier nos clients fidèles / des clients pour leur parrainage(clientèle) au fil des ans.


Je n'ai pas encore trouvé le texte de cette nouvelle loi qui ne sert qu'à faire plaisir à l'industrie mais il semble, qu'en France (et en Europe ?), nous n'ayons plus le droit d'outrepasser ces protections de [re autocensuré]. Et ne comptez pas réaliser une copie, numérique ou non, d'un DVD ou Blu-Ray acheté légalement (pléonasme volontaire) puisque c'est illégal d'outrepasser des protections.

Reste que, encore une fois, ces mesures totalement irréfléchies ne font que rendre la vie impossible à l'honnête consommateur sans pour autant faire baisser le piratage.

Pour rappel :
  • Avec ces protections, il faut mettre à jour le lecteur DVD / Blu-Ray. Si c'est encore possible depuis un PC, la mise à jour est quasiment impossible avec un lecteur de salon. Donc obsolescence programmée quand on nous rabâche de penser à l'environnement. Je prends un raccourci mais le fait de changer si vite de matériel électronique est négatif au niveau environnemental et humain.
  • Contourner ces mesures incite quasiment à télécharger. C'est absolument contre-productif.
  • Le fait de télécharger en illégalité n'empêche pas d'acheter. Au contraire, par passion et par équité (pour rémunérer le ou les auteurs), beaucoup achètent après avoir télécharger.
  • Utiliser le streaming, la vidéo à la demande et à distance ?  Pour certains oui. Pour moi, non. Mon système d'exploitation principal est une distribution GNU/Linux. Or le streaming est impossible ou, au mieux, très difficile à mettre en œuvre sous GNU/Linux.

Conclusion :
  • C'est la fin véritable du droit à la copie à usage privé avec cette illégalité d'outrepasser des protections
  • Encore une stupidité qui ne fait qu'emmerder (Ah ?! Pas d'auto-censure ?! Nan !) l'honnête consommateur ... stupide (et j'en suis un) !
  • Voilà une loi, pour rappel, qui ne favorise que l'industrie mais aucunement le consommateur et encore moins le créateur véritable !
  • Je ne serais pas étonné que sorte, tôt ou tard, une version non officielle d'un programme similaire à AnyDVD. Comprenez une version développée par des hackeurs (vous savez, ceux qu'on nomme facilement "pirate") pour outrepasser ces protections pénibles et stériles. Bref une version proposée en sous-main, sous le manteau, payante ou gratuite.
  • J'ai mis bien à l'abri l'ultime version d'AnyDVD dont je dispose, soit la version 7.6.80 ... jusqu'à ce quelle soit dépassée par l'imagination stérile de l'industrie.

Je ne félicite pas ceux qui ont voté ce type de loi !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv