Accéder au contenu principal

WPS Office - WPS Office contre LibreOffice

En mettant en place toute la logithèque nécessaire sur un PC portable neuf, j'ai découvert la suite WPS Office préinstallée. En fait, j'ai découvert que cette suite était aussi disponible pour PC, dont Windows ET GNU/Linux, puisqu'elle est déjà disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette suite propose un tableur (Spreadsheets), un traitement de texte (Writer) et une application de présentation (Presentation). L'interface se rapproche beaucoup (voire totalement) de l'interface actuelle de Microsoft Office (exit les menus pour faire place à des onglets thématiques). Voir les liens en bas.

Cette suite est proposé par la société chinoise Beijing Kingsoft Office Software Co sous licence propriétaire.

Les formats proposés sont les formats Microsoft Office et l'export en PDF mais aucunement les formats LibreOffice OpenDocument (ODF).

J'ai poussé la curiosité à la tester brièvement dans deux machines virtuelles, une sous Windows 10 et l'autre sous Mageia 5.1.

Quelques rapides point de comparaisons : 
  • Windows :
    • Installation classique et directement obtenue en français
    • Suite gratuite avec possibilité d'activer quelques fonctions supplémentaires (dont l'export d'un PDF vers DOC ou DOCX) via l'achat d'une licence .... pour 3 mois, à l'année ou 3 ans
  • GNU/Linux :
    • Paquetages disponibles en DEB (famille Debian), RPM (famille Fedora / Mageia / Suse) et TAR.XZ pour 32 bits mais aussi 64 bits
    • Installation classique à franciser après installation (très facilement)
    • Suite gratuite sans besoin d'achat de licence pour activer de nouvelles fonctions
    • Pas d'export de PDF vers DOC ou DOCX

Quelques précisions :
  • Sous Mageia 5.1, l’installation du RPM 64 bit a parfaitement fonctionné et les applications fonctionnent correctement.
  • J'ai testé brièvement la correction orthographique (téléchargement de l’archive du dictionnaire fr_FR à décompresser et copier dans /home/user/.kingsoft/office6/dicts). L'opération permet effectivement de choisir la langue orthographique mais .... Mais la vérification ne prends pas. J'ai testé avec la phrase suivante volontairement abimée "Le petyt chât ait mor et la petyte souri a rigoler !" La correction s'avère assez partielle, imparfaite avec le résultat corrigé suivant "Le petit chat ait mort et la petite souri a rigoler !" Je vous ai souligné les corrections et mis en gras les non corrections. Pas terrible !
  • Les fonctions (dans le tableur) sont en anglais.
  • Je n'ai pas testé les macros.
  • Les applications semblent assez légères, peu exigeantes en ressources (J'ai bien dit "semblent" car je n'ai rien mesuré et ceci ne relève que de ma pure appréciation au pifomètre.).

En résumé :
  • Positif :
    • Gratuit
    • Pour 32 et 64 bits en DEB, RPM et TAR.XZ
    • Support des formats Microsoft Office
    • Export en PDF
  • Négatif :
    • Licence propriétaire pour les puristes du libre
    • Correcteur orthographique quasi inexistant
    • Aucun support des formats OpenDocuments de LibreOffice (ODF)
    • Pas d'export de PDF vers DOC ou DOCX
  • Selon utilisateur :
    • Interface à onglets et rubans

Liens externes :

A la vue de mes besoins actuels en matière bureautique, je continuerai à me satisfaire amplement de LibreOffice (pour son support ODF, son correcteur orthographique) mais j'aurais bien aimé avoir d'autres avis ;-)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv