Accéder au contenu principal

Arnaque nigériane

Les arnaques nigérianes (scams) ne cessent pas et ne cesseront pas ! J'évoque bel et bien ces fraudes où une personne inconnue veut vous léguer miraculeusement une fort importante somme d'argent. Comme c'est gentil !

Pour les explications sur le principe : c'est ici.

Je vais vous la faire courte puisque vous connaissez le principe.

Je reçoit un courriel d'une personne totalement inconnue m'informant qu'elle souhaite me léguer une belle somme. Jugez par vous mêmes : 900 000€ ! Mon adresse courriel aurait été trouvé par .... hasard.

Bizarrement, c'est une personne de 58 ans .... atteinte par un cancer. J'ai envie de dire "Oh la belle maladie fatale opportune !" mais c'est manquer de respect envers les vrais malades ! Aussi bizarrement, son mari est mort et n'a pas de famille. Pourquoi pas ?

J'allais oublier : une photo opportune d'une personne âgée (sous perfusion) dans un lit médicalisé ...

Au cas où je serais le roi des naïfs :
  • La personne dit s'appeler Mme Faure. 
  • En fin de message, cette personne est devenu Mme Nerisson. 
  • L'adresse courriel de l'expéditrice suggère une Paule-André. 
  • Il faut répondre à une certaine Marie Hélène (sans indiquer une tierce personne de confiance).
Je ne fais évidemment pas répondre :
  • Inutile de tomber dans le piège. 
  • Inutile de confirmer mon adresse courriel.
  • Pas envie de jouer pour voir où cela pourrait mener dans le double-jeu de dupes. 
  • Pas que cela à "foutre" !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv