Accéder au contenu principal

Mageia 7 - Retour d'expérience

Voilà un bon mois que j'ai installé Mageia 7 (64 bits) entièrement sur une base neuve avec succès. Mon environnement de bureau est (toujours) Plasma.

Dans un premier temps, j'ai changé de SSD. Comme j'utilise aussi Debian et Fedora, j'ai attendu que Mageia 7 sorte en version stable. Pendant cette attente, j'utilisais pleinement l'une ou l'autre distribution qui me satisfont aussi. Une fois Mageia 7 stable disponible, j'ai installé sur mes propres choix de partitionnement (fait avec GParted avant d'installer Debian et Fedora). L’installation de Mageia 7 s'est bien passée. Une installation bien rodée désormais.

J'avais toutefois repris mon ancien profil utilisateur. La partition home est sur un disque classique. Le seul problème a été la reprise de cet ancien profil.

Je démarre Mageia 7 une première fois et découvre mon profil corrompu. Ou plutôt probablement obsolète avec les nouvelles versions de paquetages. Ainsi le menu des applications ne liste aucune applications alors qu'elles sont bien installées. Avant de ronchonner bêtement et de demander de l'aide inutile, je me créé un nouvel utilisateur pour vérifier si ce problème persiste. Je me déconnecte donc de mon profil habituel pour basculer sur le nouveau profil vierge et ... tadam .... magie ! Le menu des applications est pleinement fonctionnel. C'est par conséquent bel et bien mon vieux profil qui cause problème.

Plus qu'à me recréer un profil tout neuf. Ce que j'ai fait en ligne de commande depuis mon profil de test soit :
Sous root évidemment
$ su -
Renommer mon dossier utilisateur
# mv /home/user /home/user-casse
Recréer le nouveau dossier utilisateur vierge
# mkdir /home/user
Réattribuer les droits pour pouvoir y écrire sans passer par root
# chown user:user /home/user

Ensuite, je me déconnecte de ma session de test pour me connecter sur mon profil tout neuf. Et .... tout fonctionne. Plus qu'à me peaufiner mon nouveau profil et à récupérer ponctuellement ce qui m'intéresse sur mon vieux profil soit les divers documents (documents, photos, vidéos) car mieux vaut recréer tous les paramétrages des diverses applications.

Sinon, dans l'ensemble, je retrouve tout : autant mes applications favorites que le paramétrage correct de mon imprimante scanner HP PhotoSmart 5510.

Je signale toutefois, bien que ce soit une autre histoire, que j'ai du recréer les paramétrages de Firefox et Thunderbird. Les vieux profils n'étaient plus compatibles. Impossible de réutiliser directement leurs récupération depuis le vieux profil.

Le seul choix que je regrette est que Mageia utilise Firefox ESR à la place de la dernière version. Dans certains cas, quand il y a trop d'écart de version entre la version ESR et la dernière version, j'avais déjà constaté certaines difficultés avec certains sites. Je suppose que le choix de la version ESR est justifié par les délais à empaqueter sans cesse la dernière version officielle (une tâche trop lourde). Et de toute façon, il est toujours possible d'utiliser cette dernière version en la téléchargeant depuis le site officiel pour l'installer dans son propre dossier utilisateur. Auquel cas, ne pas oublier qu'il n'est possible de n'utiliser qu'une seule version à la fois avec un même profil Firefox. Ce que je ferai à nouveau à terme probablement. Je reviendra probablement décrire comment installer la dernière version de Firefox sous Linux dans /home/user.

Mais grand merci à tous les développeurs ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv