Accéder au contenu principal

VirtualBox et USB avec Windows virtualisé


J'ai créé une machine virtuelle avec Windows 7 (32 bits) mais je ne peux utiliser les périphériques USB (clef USB, disque externe USB, liseuse KOBO et smartphone) !

Je précise que :
* J'arrive parfaitement à utiliser ces mêmes périphériques USB dans les machines virtuelles sous Windows XP et Mageia 2.
* J'utilise VirtualBox 4.1.18 OSE, version "officielle" installé le gestionnaire de paquetages de Mageia 2.
* La machine virtuelle est correctement réglée : activation du contrôleur USB et des filtres USB.
* Je sais parfaitement que le périphérique USB n'est utilisable que dans un unique système à la fois (le système réel OU le système virtuel).
* Les additions client VirtualBox (extensions) ont été préalablement correctement installé puis suivies d'un redémarrage de Windows 7 virtualisé.
* Quand je branche la première fois un périphérique USB, sous Windows 7, ce système hôte détecte correctement l'insertion USB et installe le pilote correspondant pour me dire finallement qu'il à échoué avec le message "Le pilote de périphérique n'a pas pu être installé".
* Si je tente de mettre à jour le pilote installé, via Internet, j'obtiens le message "Le meilleur pilote pour votre périphérique est déjà installé" (Fournisseur : Microsoft, Date du pilote : 21/06/2006, Version : 6.1.7600.16385).
* Les propriétés du périphérique USB m'affichent "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)".
* L'installation de la mise à jour Pack SP1 ne soltutionne rien.
* J'ai essayé en branchant ma clef USB sur tous les ports USB disponibles sur ma tour avec, systématiquement, le même échec.
* J'ai testé d'autres périphériques USB vainement (autres clefs, disques durs externe, liseuse Kobo).

Histoire de confirmer le problème, j'ai aussi (par la suite) créé une machine virtuelle avec Windows 8 (64 bits cette fois) pour me heurter encore aux mêmes problèmes ! La réinstallation du pilote ne solutionne rien, le pilote adéquat étant déjà correctement installé tandis que le périphérique (USB) ne peut (simplement) pas démarrer (Code 10).

Par acquis de conscience, et par curiosité, j'ai ensuite désiré tester directement ces machines virtuelles sous Windows natif (hôte). Donc, dans un premier temps, j'exporte mes deux machines virtuelles de test (Windows 7 32 bits et Windows 8 64 bits), via VirtualBox, histoire de ne pas devoir tout refaire. J'exporte évidemment dans ma partition NTFS (puisqu'étant originellement sous GNU/Linux);-) Je redémarre alors sur Windows 7 (dont je me sert tous les 29 février plus ou moins) pour tomber encore plus bas !
* VirtualBox 4.1.16 : Mes deux machines virtuelles, une fois importées, sont non seulement incapables d'utiliser les périphériques USB (tous les réglages ayant été auparavant revérifiés et réactualisés, les extensions VirtualBox également mises à jour au sein des machines virtuelles), mais, pire, entraînent un total gel du système hôte (Windows 7 64 bits) dès l'insertion d'une clef USB ! Obligé de redémarrer systématiquement à la sauvage !
* VirtualBox 4.2.6 : Une fois VirtualBox mis à jour, je retombe sur les mêmes symptômes, à savoir : pas de périphérique USB puis gel bloquant !

Je n'ai pas poussé trop loin sur mon Windows 7 64 bits hôte puisque ce n'est définitivement plus mon système principal. Je suppose que si je voulais persiter, je devrais recréer entièrement mes machines virtuelles ?! Je préfère continuer à creuser sous un GNU/Linux hôte. Bien qu'à priori ce soit plus un problème du à VirtualBox qu'à Mageia 2 puisque pas de problème avec Windows XP (mais exagérement lent comme système invité lors des séquences de lecture / écriture sur répertoires partagés et périphériques USB) et Mageia 2 hôte.

La mise à jour via les outils Mageia de VirtualBox 4.1.18 OSE vers 4.1.24 OSE n'a absolument rien solutionné.

VirtualBox étant une application gratuite, sous licence open source (GNU GPL2 et CDDL pour le code source et GPL2 pour les binaires), on se gardera d'être désagréable. Car je pense que le problème provient bien de VirtualBox.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv