Accéder au contenu principal

De Debian à Fedora en passant par Mageia


Après avoir réinstallé Debian, je ne pouvais plus démarrer sur Mageia 3 et Fedora 19. J'ai bataillé pour restaurer la situation, le démarrage se heurtant systématiquement à une partition fantôme.

Debian (SDA5)


J'avoue (obligé !) : j'ai joué au con ... et j'ai gagné ! Debian était installé en version SID. Puis Debian 7.0 Wheezy est arrivé. Dans les premiers temps, les mises à jours se passaient bien. Du coup, je n'ai pas trop insisté à modifier le fichier "sources.list" (fichier référencant les sources de paquetages pour ceux qui ne connaissent pas Debian). Puis la situation s'est dégradé : plus d'accés aux fonctionnalités de Gnome-shell (juste le fond d'écran), KDE qui refusait de démarrer (retour automatique sur l'écran de connexion), uniquement Xfce fonctionnel mais à condition de ne plus utiliser les applications KDE (tel Dolphin) pratiquement illisibles. Bref l'enfer sur la banquise. Je suppose que j'aurai pu tout gérer avec un terminal : modifier "sources.list", supprimer tous les paquetages Gnome et KDE puis réinstaller les dernières versions.

J'ai choisi une réinstallation complète en formatant la partition racine (SDA5), les données étant déjà à l'abri ailleurs. L'installation s'est passé sans problème. L'installateur Debian étant d'ailleurs parfaitement pratique et agréable, malgré certaines idées préconçues. Par contre, j'ai merdé en beauté en formatant la partition swap ce qui m'a changé l'UUID de cette partition, et donc créé mes problèmes ultérieurs.

Note : Il faudra que je vérifie dans une machine virtuelle cette histoire de formatage du swap. Une obligation ou pas ?

Mageia 2 (SDA2)


La distribution démarre sans problème. Et sans que j'ai eu à modifier quoi que ce soit. Précisons que le Grub de cette distribution gère tout le monde par cascade. C'est Grub legacy (version 1 donc) installé sur SDA.

Mageia 3 (SDB1)


Cette distribution est installée sur un SSD. Elle doit être mon système d'exploitation principal. Son Grub (legacy) est installé sur SDB1. Et là, catastrophe : impossible de démarrer. Je bloque systématiquement sur le même message :

dracut Warning: Could not boot
dracut Warning: /dev/disk/by-uuid/4c443ff1-f708-417e-bb4-b83aef5a9c81 does not exist
Generating "/run/initramfs/rdsosreport.txt"
You might want to save "/run/initramfs/rdsosreport.txt" to a USB stick or /boot after mounting them and attach it to o bug report.
Report with "rd.debug" added to the kernel command line.
Dropping to debug shell
dracut:/#

A partir de Mageia 2, j'ai monté temporairement SDB1 (Mageia 3) pour modifier /boot/grub/menu.lst et /etc/fstab en remplaçant l'ancienne UUID de la partition swap par la nouvelle. Au redémarrage, je me heurte toujours au problème de cette partition fantôme. J'ai refait une tentative en remplaçant l'UUID par /dev/sda9 ... avec le même échec.

Voici donc comment j'ai solutionné :
1) Renommer (pour ne pas tout jeter) /boot/grub/menu.lst en /boot/grub/menu.lst.backup (ou le nom que vous voulez)
2) Redémarrer sur le DVD d'installation de Mageia
3) Choisir "Installation". Pour information, chez moi, la restauration de Grub n'a jamais solutionné mon problème (bien que cela aurait peut être fonctionné si j'avais préalablement renommé le fichier cité plus haut .... mais je n'ai pas testé).
4) Choisir de mettre à jour la distribution, même si vous pensez qu'elle est déjà à jour, et choisir, si besoin quelle distribution.
5) Passer par les étapes successives d'installation (validation licence, langue ...) et activer le réseau. Selon l'état des paquetages déjà installés, il est possible qu'une mise à jour soit réellement effectuée (j'y ai passé 15 mn avec un excellent débit ADSL).
6) Arrive l'étape cruciale : celle de l'installation de Grub. Valider l'installation et choisir où l'installer. Pour rappel, il est ensuite possible de peaufiner la configuration de Grub dans l'étape résumé d'installation.
7) Redémarrer. En principe, ca fonctionne. Chez moi, c'est le cas.

Fedora 19 (SDA3)


Fedora 19 me faisait la même farce que Mageia 3 en m'affichant le même message d'erreur dracut vu plus haut. J'ai suivi logiquement la même procédure de réparation qu'avec Mageia 3. Pour information, Fedora 19 utilise Grub2, installé sur SDA3, et sa configuration se fait automatiquement.

1) Monter Fedora à partir de Mageia 3 (ou une autre distribution fonctionnelle, voire un LiveCD/DVD).
2) Modifier /ect/fstab avec la nouvelle valeur UUID.
3) Renommer /boot/grub2/grub.cfg (par sécurité)
4) Chrooter Fedora
5) Réinstaller Grub2 : grub2-install --force /dev/sda3
6) Recréer le fichier de configuration de Grub2 : grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
7) Un redémarrage ne donnant rien de concrêt, j'ai redémarrer sur l'entrée "Fedora Rescue" du Grub de Fedora.
8) Mettre à jour le système avec un "yum update".
4) Redémarrer.

Remarque :
Je pense cependant que j'ai bénéficié de chance. Fedora 19 refusait de démarrer correctement sur le noyau 3.10.4. La mise à jour du système a, entre autres, installé le noyau 3.10.5 ... et mis à jour le fichier de configuration de Grub2. C'est avec ce dernier noyau 3.10.5 que Fedora 19 a enfin daigné démarrer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv