Accéder au contenu principal

De Debian à Fedora en passant par Mageia


Après avoir réinstallé Debian, je ne pouvais plus démarrer sur Mageia 3 et Fedora 19. J'ai bataillé pour restaurer la situation, le démarrage se heurtant systématiquement à une partition fantôme.

Debian (SDA5)


J'avoue (obligé !) : j'ai joué au con ... et j'ai gagné ! Debian était installé en version SID. Puis Debian 7.0 Wheezy est arrivé. Dans les premiers temps, les mises à jours se passaient bien. Du coup, je n'ai pas trop insisté à modifier le fichier "sources.list" (fichier référencant les sources de paquetages pour ceux qui ne connaissent pas Debian). Puis la situation s'est dégradé : plus d'accés aux fonctionnalités de Gnome-shell (juste le fond d'écran), KDE qui refusait de démarrer (retour automatique sur l'écran de connexion), uniquement Xfce fonctionnel mais à condition de ne plus utiliser les applications KDE (tel Dolphin) pratiquement illisibles. Bref l'enfer sur la banquise. Je suppose que j'aurai pu tout gérer avec un terminal : modifier "sources.list", supprimer tous les paquetages Gnome et KDE puis réinstaller les dernières versions.

J'ai choisi une réinstallation complète en formatant la partition racine (SDA5), les données étant déjà à l'abri ailleurs. L'installation s'est passé sans problème. L'installateur Debian étant d'ailleurs parfaitement pratique et agréable, malgré certaines idées préconçues. Par contre, j'ai merdé en beauté en formatant la partition swap ce qui m'a changé l'UUID de cette partition, et donc créé mes problèmes ultérieurs.

Note : Il faudra que je vérifie dans une machine virtuelle cette histoire de formatage du swap. Une obligation ou pas ?

Mageia 2 (SDA2)


La distribution démarre sans problème. Et sans que j'ai eu à modifier quoi que ce soit. Précisons que le Grub de cette distribution gère tout le monde par cascade. C'est Grub legacy (version 1 donc) installé sur SDA.

Mageia 3 (SDB1)


Cette distribution est installée sur un SSD. Elle doit être mon système d'exploitation principal. Son Grub (legacy) est installé sur SDB1. Et là, catastrophe : impossible de démarrer. Je bloque systématiquement sur le même message :

dracut Warning: Could not boot
dracut Warning: /dev/disk/by-uuid/4c443ff1-f708-417e-bb4-b83aef5a9c81 does not exist
Generating "/run/initramfs/rdsosreport.txt"
You might want to save "/run/initramfs/rdsosreport.txt" to a USB stick or /boot after mounting them and attach it to o bug report.
Report with "rd.debug" added to the kernel command line.
Dropping to debug shell
dracut:/#

A partir de Mageia 2, j'ai monté temporairement SDB1 (Mageia 3) pour modifier /boot/grub/menu.lst et /etc/fstab en remplaçant l'ancienne UUID de la partition swap par la nouvelle. Au redémarrage, je me heurte toujours au problème de cette partition fantôme. J'ai refait une tentative en remplaçant l'UUID par /dev/sda9 ... avec le même échec.

Voici donc comment j'ai solutionné :
1) Renommer (pour ne pas tout jeter) /boot/grub/menu.lst en /boot/grub/menu.lst.backup (ou le nom que vous voulez)
2) Redémarrer sur le DVD d'installation de Mageia
3) Choisir "Installation". Pour information, chez moi, la restauration de Grub n'a jamais solutionné mon problème (bien que cela aurait peut être fonctionné si j'avais préalablement renommé le fichier cité plus haut .... mais je n'ai pas testé).
4) Choisir de mettre à jour la distribution, même si vous pensez qu'elle est déjà à jour, et choisir, si besoin quelle distribution.
5) Passer par les étapes successives d'installation (validation licence, langue ...) et activer le réseau. Selon l'état des paquetages déjà installés, il est possible qu'une mise à jour soit réellement effectuée (j'y ai passé 15 mn avec un excellent débit ADSL).
6) Arrive l'étape cruciale : celle de l'installation de Grub. Valider l'installation et choisir où l'installer. Pour rappel, il est ensuite possible de peaufiner la configuration de Grub dans l'étape résumé d'installation.
7) Redémarrer. En principe, ca fonctionne. Chez moi, c'est le cas.

Fedora 19 (SDA3)


Fedora 19 me faisait la même farce que Mageia 3 en m'affichant le même message d'erreur dracut vu plus haut. J'ai suivi logiquement la même procédure de réparation qu'avec Mageia 3. Pour information, Fedora 19 utilise Grub2, installé sur SDA3, et sa configuration se fait automatiquement.

1) Monter Fedora à partir de Mageia 3 (ou une autre distribution fonctionnelle, voire un LiveCD/DVD).
2) Modifier /ect/fstab avec la nouvelle valeur UUID.
3) Renommer /boot/grub2/grub.cfg (par sécurité)
4) Chrooter Fedora
5) Réinstaller Grub2 : grub2-install --force /dev/sda3
6) Recréer le fichier de configuration de Grub2 : grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
7) Un redémarrage ne donnant rien de concrêt, j'ai redémarrer sur l'entrée "Fedora Rescue" du Grub de Fedora.
8) Mettre à jour le système avec un "yum update".
4) Redémarrer.

Remarque :
Je pense cependant que j'ai bénéficié de chance. Fedora 19 refusait de démarrer correctement sur le noyau 3.10.4. La mise à jour du système a, entre autres, installé le noyau 3.10.5 ... et mis à jour le fichier de configuration de Grub2. C'est avec ce dernier noyau 3.10.5 que Fedora 19 a enfin daigné démarrer.

Posts les plus consultés de ce blog

VirtualBox et USB

Je me suis longtemps battu pour que mes machines virtuelles Windows sous VirtualBox bénéficient d'un support correctement exploitable de l'USB. Bien que je faisais tout ce qu'il fallait faire, impossible de brancher le moindre périphérique USB sur une machine VirtualBox ayant Windows (toutes versions confondues). Je m'étais même tourné vers VMware Player pour avoir une machine virtuelle Windows pleinement exploitable pour mes (rares) besoins Windows de travail !

Bizarrement, ces difficultés n'existent pas avec une quelconque distribution GNU/Linux virtualisée (sauf cas technique bien spécifique à la distribution).

Notez que tous mes essais partent depuis une distribution GNU/Linux (Debian 8 Jessie, Mageia 5, Fedora 25, Manjaro). Pour l'anecdote, naviguant plus ou moins entre ces distributions, j'utilisais la version officielle de VirtualBox sous Mageia tandis que c'était la version fournie par le gestionnaire de paquet pour les autres. Il est donc possi…

WPS Office - WPS Office contre LibreOffice

En mettant en place toute la logithèque nécessaire sur un PC portable neuf, j'ai découvert la suite WPS Office préinstallée. En fait, j'ai découvert que cette suite était aussi disponible pour PC, dont Windows ET GNU/Linux, puisqu'elle est déjà disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette suite propose un tableur (Spreadsheets), un traitement de texte (Writer) et une application de présentation (Presentation). L'interface se rapproche beaucoup (voire totalement) de l'interface actuelle de Microsoft Office (exit les menus pour faire place à des onglets thématiques). Voir les liens en bas.

Cette suite est proposé par la société chinoise Beijing Kingsoft Office Software Co sous licence propriétaire.

Les formats proposés sont les formats Microsoft Office et l'export en PDF mais aucunement les formats LibreOffice OpenDocument (ODF).

J'ai poussé la curiosité à la tester brièvement dans deux machines virtuelles, une sous Windows 10 et l'autre sous Mageia 5…

La méteo dans un terminal

Si vous voulez la météo, il existe des tas d'applications graphiques, des extensions dédiées pour divers systèmes d'exploitations et pour divers environnements de bureaux. sans oublier les multiples sites internet.
1 - La météo dans la console Il est également possible d'avoir la météo dans une console. Oui, j'oubliais ! L'astuce est plutôt pour les utilisateur GNU/Linux, BSD, Mac. Brefs, les systèmes d'exploitations qui offrent un terminal. ... On me dit dans l'oreillette que Windows 10 a désormais un "vrai" terminal sauce Linux. Je ne le connais pas, donc m'abstiens. Par contre, pour Windows, vous aurez en fin d'article la variante pour vous ;-)

Revenons à notre terminal. Pas besoin des droits root.

Pour la météo de Toulouse :
$ curl wttr.in/Toulouse
Pour la météo de Brest
$ curl wttr.in/Brest
Cas particulier pour les noms composés :
$ curl wttr.in/Le+Havre
Vous pouvez aussi saisir les coordonnées GPS. Si vous ne les avez pas, vous pouvez l…