Accéder au contenu principal

Restauration de Grub

Lorsque j'ai changé de disque dur du fait d'une panne, j'ai cloné toutes mes partitions contenant un système valide, soit Fedora (SDA3), Debian (SDA5), Manjaro (SDA7). Or le clonage n'a pas copié l'installation du Grub correspondant à chaque système d'exploitation dans leur PBR (SDA3 pour Fedora par exemple). C'est pour cette raison que je ne parviens pas à démarrer ces systèmes.

1 - Fedora


Pour réinstaller Grub dans le PBR SDA3, j'ai du démarrer sur une autre distribution et chrooter Fedora. Tout se déroule en mode administrateur.

1) Préparation du chroot

[root@localhost ~]# mkdir /mnt/chroot

2) Chroot

[root@localhost ~]# mount /dev/sda3 /mnt/chroot
[root@localhost ~]# mount --bind /dev /mnt/chroot/dev
[root@localhost ~]# mount -t proc /proc /mnt/chroot/proc
[root@localhost ~]# mount -t sysfs /sys /mnt/chroot/sys
[root@localhost ~]# chroot /mnt/chroot

3) Installation forcée de Grub dans le PBR SDA3

[root@localhost /]# grub2-install --force /dev/sda3
/usr/sbin/grub2-bios-setup : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
/usr/sbin/grub2-bios-setup : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
Installation terminée, sans erreur.

4) Génération du fichier de configuration de Grub

[root@localhost /]# grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Création de grub.cfg…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.10.9-200.fc19.x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initramfs-3.10.9-200.fc19.x86_64.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.10.6-200.fc19.x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initramfs-3.10.6-200.fc19.x86_64.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.10.5-201.fc19.x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initramfs-3.10.5-201.fc19.x86_64.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-0-rescue-0468c257f4f642e79e6e9c3f182aa9fe
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initramfs-0-rescue-0468c257f4f642e79e6e9c3f182aa9fe.img
Windows 7 (loader) trouvé sur /dev/sda1
Mageia 4 (4) trouvé sur /dev/sda2
Debian GNU/Linux (7.1) trouvé sur /dev/sda5
Manjaro Linux (0.8.6) trouvé sur /dev/sda7
fait

5) Sortie du chroot

[root@localhost /]# exit
exit

6) Démontage du chroot

[root@localhost ~]# umount /mnt/chroot/dev
[root@localhost ~]# umount /mnt/chroot/proc
[root@localhost ~]# umount /mnt/chroot/sys
[root@localhost ~]# umount /mnt/chroot

7) Conclusion pour Fedora

Le Grub2 de Fedora est bien restauré mais le terme "bien" est usurpé. Si le Grub2 est effectivement présent, impossible de démarrer ensuite correctement suite à un "joli" message d'erreur de dracut me listant deux partitions introuvables : celle de la racine Fedora et celle de la Swap. Et le pire étant que l'UUID affichée pour la Swap introuvable avait déjà été modifié (suite à l'installation de Debian). A ce moment là, je m'en étais sorti en mettant à jour Fedora après l'avoir chrooté mais ce n'est pas la bonne solution à mon avis.

.... Affaire à suivre ....

2 - Manjaro


C'est le même principe. D'abord on chroote puis on réinstalla Grub de force dans le PBR SDA7. Soit

[root@localhost /]# grub-install --force /dev/sda7
/usr/bin/grub-bios-setup : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
/usr/bin/grub-bios-setup : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
Installation terminée, sans erreur.
[root@localhost /]#

Et on démonte le chroot.

Pour Manjaro, malgré mes craintes, la distribution a démarré sans problème :-)

3 - Debian


Euh ! Pataper ! J'ai cherché, j'ai tourné et retourné le problème ! Je n'y suis jamais parvenu ! Mon installation Debian étant encore toute fraîche (début août), j'ai choisi de réinstaller entièrement. Par contre, afin de ne pas me (re)créer de problème, j'ai affecter à Debian une nouvelle partition Swap rien que pour elle, sachant que l'installation de Debian formate automatiquement la Swap et donc modifie son UUID.

Posts les plus consultés de ce blog

VirtualBox et USB

Je me suis longtemps battu pour que mes machines virtuelles Windows sous VirtualBox bénéficient d'un support correctement exploitable de l'USB. Bien que je faisais tout ce qu'il fallait faire, impossible de brancher le moindre périphérique USB sur une machine VirtualBox ayant Windows (toutes versions confondues). Je m'étais même tourné vers VMware Player pour avoir une machine virtuelle Windows pleinement exploitable pour mes (rares) besoins Windows de travail !

Bizarrement, ces difficultés n'existent pas avec une quelconque distribution GNU/Linux virtualisée (sauf cas technique bien spécifique à la distribution).

Notez que tous mes essais partent depuis une distribution GNU/Linux (Debian 8 Jessie, Mageia 5, Fedora 25, Manjaro). Pour l'anecdote, naviguant plus ou moins entre ces distributions, j'utilisais la version officielle de VirtualBox sous Mageia tandis que c'était la version fournie par le gestionnaire de paquet pour les autres. Il est donc possi…

WPS Office - WPS Office contre LibreOffice

En mettant en place toute la logithèque nécessaire sur un PC portable neuf, j'ai découvert la suite WPS Office préinstallée. En fait, j'ai découvert que cette suite était aussi disponible pour PC, dont Windows ET GNU/Linux, puisqu'elle est déjà disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette suite propose un tableur (Spreadsheets), un traitement de texte (Writer) et une application de présentation (Presentation). L'interface se rapproche beaucoup (voire totalement) de l'interface actuelle de Microsoft Office (exit les menus pour faire place à des onglets thématiques). Voir les liens en bas.

Cette suite est proposé par la société chinoise Beijing Kingsoft Office Software Co sous licence propriétaire.

Les formats proposés sont les formats Microsoft Office et l'export en PDF mais aucunement les formats LibreOffice OpenDocument (ODF).

J'ai poussé la curiosité à la tester brièvement dans deux machines virtuelles, une sous Windows 10 et l'autre sous Mageia 5…

La méteo dans un terminal

Si vous voulez la météo, il existe des tas d'applications graphiques, des extensions dédiées pour divers systèmes d'exploitations et pour divers environnements de bureaux. sans oublier les multiples sites internet.
1 - La météo dans la console Il est également possible d'avoir la météo dans une console. Oui, j'oubliais ! L'astuce est plutôt pour les utilisateur GNU/Linux, BSD, Mac. Brefs, les systèmes d'exploitations qui offrent un terminal. ... On me dit dans l'oreillette que Windows 10 a désormais un "vrai" terminal sauce Linux. Je ne le connais pas, donc m'abstiens. Par contre, pour Windows, vous aurez en fin d'article la variante pour vous ;-)

Revenons à notre terminal. Pas besoin des droits root.

Pour la météo de Toulouse :
$ curl wttr.in/Toulouse
Pour la météo de Brest
$ curl wttr.in/Brest
Cas particulier pour les noms composés :
$ curl wttr.in/Le+Havre
Vous pouvez aussi saisir les coordonnées GPS. Si vous ne les avez pas, vous pouvez l…