Accéder au contenu principal

Windows 10 migration

Mon système d'exploitation principal est, et demeure, GNU/Linux (avec une préférence pour Mageia actuellement). Toutefois, Windows 7 est encore installé sur mes machines bien que je l'utilise fort peu. Microsoft permet de mettre à niveau gratuitement vers Windows 10 pour peu que la licence Windows 7 et/ou 8.1 soit valide, dans le sens légal. Pour le moment, cette gratuité de mise à niveau court jusqu'au 29/07/2016.

1 - Le coté décrié de Windows 10

Parlons des choses qui fâchent en premier afin d'éliminer ce sujet. Certains dénonceront le côté sombre de Windows 10. Windows 10 est très intrusif et bavard ! Windows 10 cafte ! Windows 10 rapporte un maximum de données chez le grand méchant Microsoft (télémétrie) ! Quelques clarifications :
  • Microsoft n'a jamais caché que des données seraient récoltées et envoyées en présentant cette collecte comme un support d'aide à l'amélioration (dont des rapports de bugs et crashs).
  • Il est vrai également que CheesusCrust a monté une machine virtuelle avec un Windows 10 basique (sans aucune application tierce) mais avec toutes les fonctions de télémétrie désactivées pour la coupler avec un routeur journalisant toutes les flux entrants et sortants. Seul Windows 10 fonctionnait. Malgré la non utilisation de cette machine par un humain et par une quelconque application tierce (non Microsoft), des flux sortants ont effectivement été enregistré sur une période significative d'une nuit entière. (voir source) Donc, oui, Windows 10 semble être un sacré bavard à qui ne pas confier un secret.
  • Toutefois, pour information (ou rappel), beaucoup d'options peuvent être très facilement désactivées pour limiter ces fuites. Voir à ce sujet cette page d'astuce.
  • Je me garderai de m'étendre sur les programmes tiers développés pour bloquer ces fuites. Nous ne connaissons pas le code source de ces programmes et donc rien ne prouve que les fuites soient vraiment bloquées. La sortie d'information pourrait même être détournée ! De plus, il semble qu'avec certains de ces programmes bloqueurs, il soit difficile de revenir en arrière (pour permettre à un autre programme de fonctionner).
  • Faut-il souligner également que la partie moucharde de Windows 10 a aussi été incluse dans Windows 7 et 8/8.1 par mise à jour ? Il devient donc parfaitement inutile et illusoire de demeurer sur Windows 7 et 8/8.1 en espérant ne pas subir l'espionnage de Windows.
  • D'autre part, à critiquer Windows 10, pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement en abandonnant totalement (ou quasi totalement) Windows ? Eh oui, facile de critiquer ! Allez voir ailleurs si l'herbe est meilleure ou taisez-vous ! Il n'existe pas que Windows et MacOS. Vous pouvez utiliser l'une des nombreuses, et éprouvées, distribution GNU/Linux pour laquelle vous obtiendrez facilement de l'aide. Évidemment, si vous jouez, l'argument GNU/Linux tombe.
  • N'oubliez pas non plus que les smartphones Android et iPhone ont la même politique intrusive. Sous Android, on installe même des applications en validant des autorisations non légitimes puisque ces applications demandent des droits dont elles n'ont pas besoin pour fonctionner.
  • N'oubliez pas également que vous n'êtes pas obligé de créer un compte Microsoft pour vous connecter. Donc, vous pouvez ignorer la connexion à votre compte Microsoft existant pour n'utiliser qu'un compte local. La contrepartie sera de ne pas avoir de synchronisation avec divers utilitaires Microsoft (calendrier, messagerie, stockage délocalisé ..) mais en avez-vous besoin ?

2 - Pourquoi mettre à niveau

Bien que Windows soit peu utilisé, j'ai choisi de mettre mes licences à niveau pour les raisons suivantes :
  • Windows 7 et Windows 8/8.1 ne seront à terme plus mis à jour. Windows 7 est le premier concerné par l'échéance fatale. Cela signifie plus de mises à jour de sécurité, avec tous les risques liés.
  • Windows 10 aura, lui, ses mises à jour de sécurité.
  • La mise à niveau vers Windows 10 est gratuite puisque mes licences initiales Windows 7 sont légales. Il serait donc stupide de ne pas profiter de la gratuité et laisser ainsi à terme Windows 7 devenir une passoire. Et rien ne garantit que Microsoft permettra gratuitement la migration après le 29/07/2016.
  • En ne mettant pas à niveau, certains programmes ne pourront plus être installés ou mis à jour, dont l'antivirus et certains navigateurs internet.
  • Certains diront que si c'est gratuit, cela signifie que nous sommes le produit. Pas faux. Mais soyons honnête pour reconnaître que le but d'une entreprise, quelle qu'elle soit, n'est pas la philanthropie. Il n'y a que les français (et je suis français) pour dénoncer facilement et hâtivement le comportement des entreprises car ce peuple n'a décidément pas la fibre entrepreneuriale, bien que les entreprises soient les véritables créatrices de richesses.
  • De mon côté, je me moque un peu de cette fuite d'informations probable puisque je n'utilise Windows que fort peu. Et cela depuis un peu plus d'une décennie. Raisonnement qui peux sembler imbécile et égoïste mais je peux me permettre de critiquer puisque, justement, j'utilise très intensivement un système alternatif (GNU/Linux) qui ne risque pas de me trahir en oubliant quasiment Windows. 
  • Je rappelle que beaucoup d'options peuvent être très facilement désactivées pour limiter ces fuites. Voir à ce sujet cette page d'astuce.
  • Windows 10 étant sorti fin juillet 2015, à l'heure actuelle, nous pouvons déjà bénéficier des corrections de bugs et autres soucis. Microsoft a déjà apporté plusieurs mises à jour tandis que les éditeurs de solutions logicielles se sont également adaptés.
  • En outre, pour rappel, il est toujours possible de mettre les logiciels en mode compatibilité et avec un large choix (Windows 95 / 98 / XP-SP2 / XP-SP3 / Vista / 7 / 8).
  • Il est même possible de réutiliser des pilotes conçus pour Windows 7 sous Windows 10 (expérience personnelle).
  • Je ne suis pas sectaire au point d'utiliser GNU/Linux et cracher sur Windows par parti pris ;-)

3 - Mon expérience de mise à niveau

Je possède deux machines, toutes deux sous Windows 7 64 bits : une tour montée par mes soins et un PC portable de marque Asus (G73S). Pour les deux machines, j'ai systématiquement créé une copie de sauvegarde de la partition avec Windows 7, grâce à Acronis True Image Home, afin de pouvoir éventuellement revenir en arrière. Copie de sécurité (image de partition) soigneusement mise à l'abri sur disque externe pour quelques semaines au minimum.

La mise à niveau de la tour est passée comme une lettre à la poste. J'ai d'abord désinstallé les applications incompatibles avec Windows 10 ainsi que celles à mettre à jour. Ensuite, j'ai lancé la mise à niveau en insérant le DVD. Honnêtement, je ne sais pas vraiment si le fait d'utiliser l'image ISO fait vraiment gagner du temps. Une fois le processus lancé, passé le cap des éventuelles applications à désinstaller pour incompatibilité, le temps de préparation est assez long et on dirait bien qu'un nouveau téléchargement est en cours. Toutefois, au bout d'environ 3 ou 4 heures, j'avais mon Windows 10 fonctionnel.

Pour la mise à niveau du PC portable, je dois bien devoir avouer que je me suis vautré comme un malpropre !
  • Si j'avais réalisé ma copie de sauvegarde de la partition, je n'avais pas ensuite désinstallé les logiciels incompatibles ! Ainsi, une fois arrivé sous Windows 10, impossible de désinstaller TuneUp 2013 (pour une bizarre explication de compatibilité ... incompatible). Obligé de restaurer la copie de la partition. Super : 6 heures gâchées (dont environ 4H30 d'installation) ! Je n'avais rien d'autre à faire.
  • Une fois Windows 7 restauré avec Acronis, j'ai désinstallé tous les programmes incompatibles (plus quelques autres pour faire le ménage et j'y ai consacré du temps : 6 heures !). Ensuite, j'ai relancé la mise à niveau (le lendemain) qui bizarrement s'est révélée bien plus rapide. Quelques mises à jour de dernière minute et la licence était activée automatiquement. Les problèmes sont arrivés d'un côté inattendu ! Les icônes des programmes anciennement installés ne s'affichaient pas, même en les réinstallant. Aucun réglage correct et définitif (même en cherchant sur le web). Autant avouer que l'affaire m'a gonflé sérieusement ! 8 heures perdues (6 heures de préparation et 2 heures d'installation) pour un bête problème que j'aurais résolu en une dizaine de minutes (probablement) sous GNU/Linux !
  • J'ai donc choisi de réinstaller entièrement Windows 10 mais sur des bases neuves et saines. En formatant préalablement mais en démarrant sur PartedMagic car, de façon étrange, l'installateur de Windows 10 ne parvenait pas à formater par lui-même préalablement . A ce niveau, il faut choisir l'installation nouvelle et déclarer ne pas avoir de "clé de produit" puis rester sur sa version initiale de Windows. Donc, dans mon cas, une version "Famille" et surtout pas "Pro". Verdict : une installation de base ayant seulement duré 20 minutes mais encore du temps à devoir installer et paramétrer tous les logiciels. Mais cette fois, j'obtiens une installation propre sur des bases saines et neuves. J'ai également télécharger sur le site Asus les pilotes compatibles Windows 7 pour le port USB3.0 ainsi que l'utilitaire ATKACPI pour récupérer la gestion de certains raccourcis clavier (éclairage du clavier, volume sonore ...). Ce portable Asus G73S fonctionne donc désormais parfaitement, lui aussi, sous Windows 10 activé et avec tous mes logiciels habituels.

3 - Quelques conseils pour migrer

En conclusion, pour ceux qui n'ont pas encore migrer vers Windows 10 et qui comptent le faire, voici quelques conseils de base et rappels :
  • Pour le moment, la gratuité court jusqu'au 29/07/2016 sous réserve d'une licence Windows 7 et 8.1 valide et légale.
  • Avant de migrer, réalisez une image de la partition Windows 7/8.1. Vous n'avez aucune excuse puisque vous pouvez utilisez gratuitement l'application EasUS Backup Free.
  • Avant de lancer la migration, désinstallez les applications incompatibles et même celle qui sont trop vieilles. Les incompatibles risquent de ne pas fonctionner et/ou de rendre Windows 10 instable. En outre, il pourrait être impossible (ou très difficile) de désinstaller sous Windows 10 de "vieilles" applications.
  • Prévoyez du temps. Au minimum une demi journée.
  • Pour une machine portable, laissez la branchée sur le secteur pour ne pas subir de coupure dans le processus rendant ensuite la machine impossible à utiliser.
  • Vous avez un mois pour revenir vers Windows 7/8.1 directement depuis Windows 10 (sous réserve de ne pas détruire le dossier "Windows.old").
  • Cependant, pour revenir vers Windows 7/8.1, il est préférable de restaurer avec votre sauvegarde de partition. Lors de la migration vers Windows 10, le pilotes seront passés en version compatible avec Windows 10. Mais en revenant en arrière depuis Windows 10 (dans le délai de un mois), les pilotes restent en version compatibles Windows 10 et ne sont donc plus compatibles pour Windows 7/8.1. D'où les problèmes rencontrés par certains lors de la régression.
  • Lors de la mise à niveau vers Windows 10, lorsque demandé (vers la fin du processus), n'utilisez pas le mode configuration rapide mais plutôt les paramètres de personnalisation qui vous permettront de mieux contrôler et bloquer la télémétrie. Cela ne vous prendra qu'une à deux minutes supplémentaires.
  • Une fois la mise à niveau vers Windows 10 achevée, n'oubliez pas de personnaliser le système et surtout de désactiver les options espionnes, sans oubliez les éventuelles et ultimes mises à jour.
  • Pour l'activation, un peu de patience. Elle est automatique.
  • Pour réinstaller Windows 10 totalement, c'est la partie la plus simple. Dans la mesure où la signature numérique de votre machine est déjà sauvegardée sur les serveurs de Microsoft (opération effectuée lors de l'activation), votre version sera activée automatiquement et rapidement. De ce fait, lors de la réinstallation (suite à un formatage total, un changement de disque ..), pas besoin de saisir un numéro de licence. Passez cette étape de licence et installez en restant sur votre version initiale. Si vous aviez la version Home, n'installez pas la version Pro. L'activation se fera dans la foulée depuis les serveurs Microsoft. Sur cet aspect, c'est pratique !

4 - Compléments

4.1 - De l'information complémentaire 

4.2 - Des liens de téléchargements

  • EasUS Todo Backup Free pour réaliser une image de sauvegarde de la partition système, gratuit
  • GParted Live pour formater, gratuit et open-source
  • PartedMagic pour formater (variante basée sur GParted, open-source mais téléchargement payant pour financer un minimum le développeur

4.3 - Des tutoriaux




Posts les plus consultés de ce blog

VirtualBox et USB

Je me suis longtemps battu pour que mes machines virtuelles Windows sous VirtualBox bénéficient d'un support correctement exploitable de l'USB. Bien que je faisais tout ce qu'il fallait faire, impossible de brancher le moindre périphérique USB sur une machine VirtualBox ayant Windows (toutes versions confondues). Je m'étais même tourné vers VMware Player pour avoir une machine virtuelle Windows pleinement exploitable pour mes (rares) besoins Windows de travail !

Bizarrement, ces difficultés n'existent pas avec une quelconque distribution GNU/Linux virtualisée (sauf cas technique bien spécifique à la distribution).

Notez que tous mes essais partent depuis une distribution GNU/Linux (Debian 8 Jessie, Mageia 5, Fedora 25, Manjaro). Pour l'anecdote, naviguant plus ou moins entre ces distributions, j'utilisais la version officielle de VirtualBox sous Mageia tandis que c'était la version fournie par le gestionnaire de paquet pour les autres. Il est donc possi…

WPS Office - WPS Office contre LibreOffice

En mettant en place toute la logithèque nécessaire sur un PC portable neuf, j'ai découvert la suite WPS Office préinstallée. En fait, j'ai découvert que cette suite était aussi disponible pour PC, dont Windows ET GNU/Linux, puisqu'elle est déjà disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette suite propose un tableur (Spreadsheets), un traitement de texte (Writer) et une application de présentation (Presentation). L'interface se rapproche beaucoup (voire totalement) de l'interface actuelle de Microsoft Office (exit les menus pour faire place à des onglets thématiques). Voir les liens en bas.

Cette suite est proposé par la société chinoise Beijing Kingsoft Office Software Co sous licence propriétaire.

Les formats proposés sont les formats Microsoft Office et l'export en PDF mais aucunement les formats LibreOffice OpenDocument (ODF).

J'ai poussé la curiosité à la tester brièvement dans deux machines virtuelles, une sous Windows 10 et l'autre sous Mageia 5…

La méteo dans un terminal

Si vous voulez la météo, il existe des tas d'applications graphiques, des extensions dédiées pour divers systèmes d'exploitations et pour divers environnements de bureaux. sans oublier les multiples sites internet.
1 - La météo dans la console Il est également possible d'avoir la météo dans une console. Oui, j'oubliais ! L'astuce est plutôt pour les utilisateur GNU/Linux, BSD, Mac. Brefs, les systèmes d'exploitations qui offrent un terminal. ... On me dit dans l'oreillette que Windows 10 a désormais un "vrai" terminal sauce Linux. Je ne le connais pas, donc m'abstiens. Par contre, pour Windows, vous aurez en fin d'article la variante pour vous ;-)

Revenons à notre terminal. Pas besoin des droits root.

Pour la météo de Toulouse :
$ curl wttr.in/Toulouse
Pour la météo de Brest
$ curl wttr.in/Brest
Cas particulier pour les noms composés :
$ curl wttr.in/Le+Havre
Vous pouvez aussi saisir les coordonnées GPS. Si vous ne les avez pas, vous pouvez l…