Accéder au contenu principal

Articles

Batteries et téléphones

Les chaleurs estivales ne favorisent pas les batteries. Mon Samsung Note 4 s'est brutalement retrouvé en surchauffe après de longues mises à jours. A priori, en majorité un wagon de mises à jours suite à la nouvelle loi sur la protection des données personnelles.
1 - Les faits Ayant toujours une batterie neuve (et encore emballée) par avance, je change la batterie et la met immédiatement en charge. Revoilà la surchauffe ! Mais aussi une baisse rapide du niveau de la batterie sitôt l'appareil débranché du secteur. Une fois la batterie rechargée une nouvelle fois à 100%, j'éteins pour faire chuter la température pour ne rallumer que le lendemain.

Le lendemain, la température grimpe à nouveau ! Mais aussi une baisse du niveau de batterie. Les deux courbes sont inversement proportionnelles ! Dans la foulée, je me rends compte que plein d'applications sont démarrées bizarrement automatiquement mais inutilement. Je n'avais pas fait attention jusqu'alors. Je désactive…
Articles récents

Recyclage de clefs USB

Comment réutiliser des clefs USB ? J'évoque ici les clefs USB fournies lors de l'achat d'un système (Windows en fait) ou un quelconque logiciel. Oublions nos clefs personnelles acquises vierges. Une fois que le contenu de ces clefs est devenu obsolète, vous désirez les réutiliser. Vite imaginé mais loin d'être facile !

Je dispose de 2 clefs USB que je tente de recycler :
Une clef USB de 16 Go contenant Windows 10 version 1510 acquise directement chez Microsoft,Une clef USB de 16 Go contenant l’encyclopédie Universalis 2017 acquise directement chez l'éditeur de ladite encyclopédie. Dans les deux cas, les versions sont obsolètes. La clef Microsoft propose la version initiale de novembre 2015 alors que la version 1803 vient juste de sortir. Quant à Universalis 2017, j'ai déjà la version 2018.

Par conséquent, je souhaite réutiliser ces deux clefs USB à d'autres fins, dont remplacer la version 1510 de Windows 10 par l'actuelle 1803.

Cela, c'est .... la …

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement. Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows.
1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement.

A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?!

J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre.

Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin !
2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les sauvegardes du &q…

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné !
Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology.

Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications (voir …

L'Histoire aux législateurs et les lois aux historiens !

L'Histoire (avec un H majuscule) n'a pas a être écrite, quels que soient les faits, par le législateur. Comment fait-il l'écrire, le dire, le faire comprendre, le faire admettre ? L'Histoire aux historiens et les lois aux législateurs. Que chacun s'occupe de sa seule partie sans lorgner sur celle d'autrui. C'est pénible à force cette manie ! D'où le titre provocateur et caricatural !

Petite explication : ce 7 février, à l'Assemblée Nationale, deux députés proposèrent une loi visant à reconnaître « des crimes commis contre la population vendéenne ».

Ce comportement m'agace (et le mot est faible !) au plus haut point parce que :
je suis passionné par l'Histoire,l'état de la France actuelle (sans entrer dans un quelconque débat politique) devrait inciter les législateurs (Députés, Sénateurs) mais aussi le Gouvernement à d'autres priorités qu'écrire l'Histoire,les lois ne devraient que couvrir des aspects pratiques pour la vi…

Arnaque nigériane

Les arnaques nigérianes (scams) ne cessent pas et ne cesseront pas ! J'évoque bel et bien ces fraudes où une personne inconnue veut vous léguer miraculeusement une fort importante somme d'argent. Comme c'est gentil !

Pour les explications sur le principe : c'est ici.

Je vais vous la faire courte puisque vous connaissez le principe.

Je reçoit un courriel d'une personne totalement inconnue m'informant qu'elle souhaite me léguer une belle somme. Jugez par vous mêmes : 900 000€ ! Mon adresse courriel aurait été trouvé par .... hasard.

Bizarrement, c'est une personne de 58 ans .... atteinte par un cancer. J'ai envie de dire "Oh la belle maladie fatale opportune !" mais c'est manquer de respect envers les vrais malades ! Aussi bizarrement, son mari est mort et n'a pas de famille. Pourquoi pas ?

J'allais oublier : une photo opportune d'une personne âgée (sous perfusion) dans un lit médicalisé ...

Au cas où je serais le roi des na…

De l'usage des VPN

Pour une raison ou une autre, certains se tournent vers les VPN. Toutefois, je me demande si un VPN est vraiment opportun pour nous qui sommes dans un pays ayant un  mode gouvernement stable. En réalité, je me demande si un VPN nous est absolument incontournable et sous quelles conditions.

Je ne vais pas me permettre de développer le pour et le contre de l'aspect politique de certaines régions du globe. Je pense notamment aux dictatures, aux démocratures / dictocratie (ces pays affichant une forme démocratique tout en ayant en réalité les comportements d'une dictature), les nations qui interdisent pénalement l'usage des VPN (tel la Chine). Non, je ne développerai pas de crainte de juger avec mes yeux occidentaux sans vraiment connaître la réalité du terrain. Je conçois par contre parfaitement que les ressortissants de ces pays risquent leur peau pour tel ou tel agissement.

Par contre, quoi que peuvent dire certains, les pays d'Europe de l'Ouest et d'Occident pl…