Accéder au contenu principal

Mageia 2 - 1e partie

J'ai rédigé un article sur Mageia 2, paru dans le magasine "PHP solutions" de septembre 2012 (n°09/2012 (68)). Conformément aux accords passés avec l'éditeur, voici l'article, un mois après sa parution sur papier.


La communauté Mageia a sorti la seconde mouture de sa distribution GNU/Linux, en mai 2012. Ce sera la première vraie version totalement issue de cette nouvelle communauté. La précédente version (Mageia 1) était une personnalisation de la distribution Mandriva Linux 2010.1 avec une mise à jour. Cependant tout ce dont nous voulions était déjà là, parfaitement fonctionnel. Désormais la communauté Mageia nous gratifie d'une vraie distribution entièrement « sauce Mageia », codée et peaufinée par elle, pour les architectures 32 et 64 bits. Étudions cette nouvelle distribution.


De Mandriva à Mageia

La communauté Mageia est née, en septembre 2010, d'un profond désaccord entre les développeurs de la distribution Mandriva Linux et la société éponyme. En bref, les développeurs et beaucoup d'utilisateurs Mandriva reprochaient à la société Mandriva de penser trop à l'aspect commercial au détriment de la qualité du développement. Il est vrai que la société, alors au bord de la faillite (la situation actuelle n'est finalement guère mieux!), licenciait la plupart des développeurs pour se restructurer.

Évidemment, personne n'aime perdre son travail ! Mais ces développeurs tenaient fortement à leur création et ne jugeaient pas la société Mandriva Linux capable de maintenir cette distribution Mandriva. Aussi ces développeurs ont créé un fork de Mandriva rapidement rejoints par beaucoup d'utilisateurs de Mandriva, des utilisateurs eux aussi déçus et inquiets pour leurs distribution préférée. Parmi les griefs des utilisateurs : l'impression d'être traité comme des vaches à lait (disparition de tout avantage au statut de contributeur financier), baisse radicale de la qualité, absence de réelle communication digne de ce nom !

Pour créer le fork de Mandriva, une association de type loi 1901 (donc statuts déposés en France) a été créé sur la base de « contributeurs reconnus et élus pour leur travail » au sein de la distribution Mandriva. Une association à but non lucratif afin de ne plus dépendre d'aspects économiques, donc être délié de toute société commerciale.

« Au delà d'un système d'exploitation libre, sécurisé, stable et pérenne, l'objectif est d'établir une gouvernance stable et légitime autour d'un modèle collaboratif. » (source : www.mageia.org). On l'aura compris, le but est d'assurer la continuation de la distribution Mandriva sous le nom de Mageia selon les critères suivants :
  • totale liberté d'accès pour tous,
  • des outils de configuration totalement intégrés au système,
  • maintien d'un haut niveau d'intégration entre le système de base, le bureau (KDE, Gnome) et les applications, tout en intégrant les logiciels tiers (même propriétaires),
  • ciblage de nouvelles architectures matérielles et des plate-formes,
  • amélioration de la compréhension des machines.
Le nom de ce fork : Mageia, ce qui signifie « magie » en grec. Un trai d'humour en souvenir du premier nom de la distribution Mandriva qui s'appelait Mandrake, célèbre magicien de bandes dessinées, jusqu'à la plainte des ayants droits de la BD.

Pour terminer cette genèse, sachez qu'un fork est le développement d'une application ou d'un système d'exploitation sur les fondations du code existant, mais sous un nouveau nom (et donc un nouveau logo). Généralement, un fork nait soit à l'issue d'un désaccord, soit pour reprendre la continuation d'une application ou d'un système d'exploitation plus ou moins abandonné. Un fork implique de posséder le code source et, de ce fait, les forks ne naissent que dans le monde open-source (problème de droit de propriété oblige dans le monde propriétaire).



Le développement de Mageia

La version en développement est nommée « Cauldron » chez Mageia. Quand on fait de la magie, il est quand même tout à fait normal d'utiliser un ... chaudron pour s'exercer ! N'est-ce pas monsieur Potter ? Chaque cycle de développement durera 9 mois, de quoi équilibrer mise à jour et stabilité, innover et finaliser. Un cycle de développement est découpé en plusieurs périodes (Alpha 1 et 2, Beta 1, Version freeze, Artwork freeze, i18n freeze, Beta 2 (voire 3), Releases freeze, Release candidate (RC) et Final Release).
Chaque version sera supportée 18 mois. A terme, peut-être verrons-nous une version LTS (Long Time Support) de 3 ans ?


A suivre dans le chapitre suivant l'installation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv