Accéder au contenu principal

Mageia 2 - 3e partie


Après avoir vu comment installer Mageia via le support DVD, voyons comment procéder à une mise à jour de l'ancienne version de Mageia en passant par internet, pour préserver les réglages. Le but est évidemment d'éviter de devoir tout réinstaller en totalité. On ne casse rien ;-)


Installation par mise à jour via internet

Cette méthode d'installation est aussi connue sous le nom d'upgrade. Nous parlons ici uniquement d'une mise à jour de Mageia 1 vers 2 via internet et préserve tous vos petits réglages personnalisés. En outre, toutes les applications seront également mises à jour. Un applet doit préalablement vous notifier qu'une mise à jour est disponible. Si tel est le cas, l'affaire est simple : il suffit de valider et la mise à jour se lance sans nécessiter d'autres paramétrages.


Si l'applet fait le mort, vérifiez son option avec la commande :
su
mgaapplet-upgrade-helper --new_distro_version=2

La console peut aussi permettre la mise à jour, grâce à la commande urpmi. Voici la procédure à suivre :

1) Supprimer toutes les sources de médias :
su
urpmi.removemedia -a

2) Ajouter les sources vers Mageia 2 :
Pour un système 64 bits :
su
urpmi.addmedia –distrib
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.2.x86_64.list
Pour un système 32 bits :
su
urpmi.addmedia –distrib
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.2.i586.list
Pour utiliser un miroir spécifique, la syntaxe est : urpmi.addmedia –dostrib <miroir_url> et vous remplacerez <miroir_url> par l'un de votre choix sur l'adresse suivante : http://mirrors.mageia.org/distrib.

3) Lancer la mise à jour effective (prévoyez énormément de laps de temps soit près d'une demi journée) :
su
urpmi --replacefiles --auto-update --auto


4) Après cette fort longue mise à jour, vous pouvez terminer par un urpme –auto-orphans.

Après cette fort longue mise à jour, vous pouvez terminer par un urpme –auto-orphans.

Notez que si vous utilisez ssh, usePAM doit préalablement être activé dans la configuration de sshd afin d'éviter que la session ne soit tué en cours de procédure de mise à jour, ce qui serait des plus fâcheux ! Voir plus de détails dans les documentations sur les démons SSH.


Quelques astuces

  • Les projets morts (comme l'application K9copy) sont retirés.
  • Le dépôt « Tainted » contient uniquement les applications susceptibles de causer des problèmes de licence dans certains pays. C'est donc l'équivalent de Plf chez Mandriva, de Universe chez Fedora, de Non-free chez Debian.
Au sujet des mots de passe root et utilisateurs, évitez absolument les caractères spéciaux tels que @, #, € .... Ces mots de passe « font » très bien en mode graphique mais deviennent une véritable horreur dans une console !


Conclusion

J'avais adopté Mageia 1 parce que j'étais grandement déçu par Mandriva. Le fork en version 1 m'avait déjà conquis. Mageia 2 continue à me séduire. J'ai fait la mise à jour, via internet, dès le premier jour de la disponibilité. Voilà désormais 4 mois, environ, que Mageia 2 est mon système principal d'exploitation.

Je trouve une distribution telle que je l'espère : pratique, facile, avec une grande disponibilité de paramétrages et d'applications, installable sur les vieilles machines comme sur les nouvelles (ma machine de guerre en témoigne). La communauté est ouverte et présente (Faites part de votre problème et vous aurez rapidement une réponse, sauf cas spécial.). Tout le monde se respecte tandis que l'association Mageia communique tout en restant à l'écoute des utilisateurs. Quand j'évoque le large choix d'applications, je veux aussi signaler que l'utilisateur n'est pas bloqué, verrouillé sur un unique choix d'environnement de bureau puisqu'il peut opter pour KDE 4, comme Gnome 3 ou Xfce et bien d'autres sans subir de bugs gênants. Cette distribution permet tous les usages : bureautique, internet, graphisme, multimédia (audio comme vidéo) .. etc ...

En bref, cette distribution vaut le coup d'être, au moins, testée. Il n'existe pas que Ubuntu, Fedora, Debian et Slackware ;-)

Liens annexes


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv