Accéder au contenu principal

Windows 10 - Informations et rappels

Juste pour information et rappel, la migration vers Windows 10 deviendra payante quasi certainement à partir du 29/07/2016.
Sources :

Pour rappel, la mise à niveau vers Windows 10 est actuellement gratuite à condition d'avoir une licence légale (valide) Windows 7 ou 8.1.

Pourquoi migrer ?

  1. C'est gratuit actuellement. Après, il faudra payer 135€.
  2. Tôt ou tard, il ne vous sera plus possible de mettre à jour votre antivirus et votre navigateur internet sous Windows 7/8.1.

La polémique

Si c'est gratuit, c'est toi qui est le produit.
  1. Effectivement ! Mais en réalité, le vrai problème est la télémétrie (telemetry in english). En gros, pour la faire courte, Windows 10 récupère des informations pour les renvoyer chez Microsoft. De l'espionnage, dit crument. 
  2. Sauf que c'est oublier un peu trop vite que :
    1. Cette télémétrie a aussi déjà été incluse sur Windows 7 et 8/8.1 par les mises à jours !
    2. Cet espionnage peut assez facilement être neutralisé, via le (nouveau) panneau de configuration de Windows 10 (beaucoup de tutoriel dédiés en ligne) alors qu'il n'est pas vraiment possible de faire cette neutralisation sous Windows 7 et 8/8.1. 
    3. N'oubliez pas non plus que les smartphones Android et iPhone ont la même politique intrusive. Sous Android, on installe même des applications en validant des autorisations non légitimes puisque ces applications demandent des droits dont elles n'ont pas besoin pour fonctionner. .... Oui, je suis d'accord pour dire que le fait que d'autres aient un mauvais comportement ne légitime pas cette dérive. Mais c'est ainsi !
Évidement,vous pouvez aussi bien ne pas adopter Windows 10 du simple fait de cet espionnage honni. Mais tôt ou tard, il faudra y passer. Ne fut-ce que lorsque la machine sera devenue absolument inutilisable. A ce moment là, sauf à passer sur Apple, peut-être serait-il envisageable de migrer vers d'autres solutions plus respectueuses (GNU/Linux, BSD) ?

L'activation

Une fois Windows 10 installé par mise à niveau depuis Windows 7 ou 8.1, l'activation est automatique. Ensuite, la signature numérique de la machine est enregistrée sur les serveurs de Microsoft. Ainsi en cas de réinstallation de Windows 10 (suite à un désastre), non seulement, il ne sera pas nécessaire de saisir une clé de licence mais, surtout, Windows 10 sera réactivé automatiquement. J'en ai fait l’expérience involontairement.

La migration est assez simple.

  1. Désinstaller tous les logiciels trop vieux. N'hésitez pas à faire le vide, particulièrement les applications pour le système (antivirus, nettoyeur système tel que TuneUp ...). Vous éviterez des ennuis et gagnerez du temps. Vous réinstallerez plus tard, sous Windows 10, les nouvelles versions.
  2. Lancez la mise à jour directement depuis Windows 7/8.1 en répondant aux questions. La procédure est un parcours fléché. Prévoyez du temps. Et encore plus pour un PC portable (qui, de par sa nature, est toujours moins véloce qu'une tour).
  3. Lors de la procédure, laissez faire la machine et n'interrompez surtout pas le processus sous peine de ne plus parvenir à redémarrer la machine. 
  4. Notez que si vous avez plusieurs machines à mettre à niveau, pour gagner du temps, vous pouvez préalablement télécharger sur les serveurs de Microsoft l'image ISO de Windows 10 puis la graver sur DVD. Il suffira alors de lancer le DVD depuis Windows 7/8.1 afin d'initier la mise à niveau. Ainsi, chaque machine ne devra pas télécharger séparément pour elle l'énorme volume de fichiers.
  5. Pour télécharger l'image ISO de Windows 10, allez directement chez Microsoft et pas ailleurs pour éviter de vous retrouver avec une version modifiée (pirate) dont vous saurez encore moins le vrai fonctionnement. Si Microsoft a inclus de l'espionnage dans Windows 10, imaginez ce que peux donner une version modifiée par des inconnus. Eux ont pu décortiquer le code de Windows mais, vous, vous ne savez probablement pas. Donc la page de téléchargement est la suivante : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO
  6. Lors de la mise à niveau vers Windows 10, lorsque demandé (vers la fin du processus), n'utilisez pas le mode configuration rapide mais plutôt les paramètres de personnalisation qui vous permettront de mieux contrôler et bloquer la télémétrie. Cela ne vous prendra qu'une à deux minutes supplémentaires.
  7. Contrairement à certains commentaires, Windows 10 n'exige pas de se connecter à un compte Microsoft. Il suffit de ne pas se précipiter en cliquant trop vite afin de pouvoir bénéficier d'un compte local. Cela ne vous empêchera pas cependant de vous connecter à votre compte Microsoft OneDrive.
  8. Une fois la mise à niveau vers Windows 10 achevée, n'oubliez pas de personnaliser le système et surtout de désactiver les options espionnes, sans oubliez les éventuelles et ultimes mises à jour.

Avertissement pour les PC portables

Attention, pour les PC portables, avant de lancer la mise à niveau, branchez le sur le secteur et laissez-le ainsi branché afin que la batterie ne se vide pas dangereusement. En cas de coupure de courant lors de la procédure, le processus peut rendre la machine très difficile à redémarrer. Autant éviter le ennuis.

Image de sauvegarde

Vous pouvez aussi utiliser EasUS Todo Backup Free (gratuit, en français, pour Windows 7/8/8.1/10) pour réaliser une image de sauvegarde de la partition Windows (avant migration et après). En bref, on passe environ 1 heure à faire cette sauvegarde à partir d'un système sain et opérationnel. Ensuite, en cas de désastre (y compris un virus), on passe à peu près le même laps de temps à réinjecter la sauvegarde pour retrouver un système immédiatement fonctionnel. Vous avez alors tout intérêt à copier cette sauvegarde sur disque externe, bien à l'abri. Rendez-vous sur : http://www.todo-backup.com/products/home/free-backup-software.htm

Ma situation

Pour clarifier la situation, sachez que je n'ai absolument aucun intérêt avec Microsoft. C'est même tout l'opposé puisque cela fait une bonne décennie que je n'utilise ce système que très occasionnellement (environ tous les 29 ou 30 février). Mon système principal est et demeure un système libre (gratuit et sources du code disponible) GNU/Linux qui est très discret et ne verse pas dans l'espionnage. Contrairement à certaines idées, on peut absolument tout faire sous ces systèmes GNU/Linux (y compris du traitement photo et vidéo). Allez voir Mageia, Debian ou Fedora, voire Ubuntu pour comprendre. Bref, je n'ai aucun intérêt à promouvoir Windows. Par contre, je ne suis ni sectaire, ni de mauvaise foi. De ce fait, j'ai donc fait migrer mes installations Windows 7 vers Windows 10 sans aucun remords.

Des tutoriaux

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv