Accéder au contenu principal

Windows - Quel antivirus gratuit en 2016

Utilisant depuis une bonne décennie des distributions GNU/Linux, je me vois obligé de choisir un antivirus pour Windows.  Problème : lequel ?

Pour des besoins spécifiques, j'ai du me monter une machine virtuelle Windows 10. Cette machine virtuelle ne me sert qu'à aller sur internet mais très occasionnellement et pour de rares besoins ciblés. Donc aucune tache de messagerie, quasiment pas de téléchargement (sauf pour mettre à jour les applications), pas d'accès sur des sites susceptibles de me filer la vérole. Bref que du "propre" et plus ou moins une fois par semaine.

Je sais également parfaitement que le premier virus se situe entre la chaise et le clavier mais aussi que le premier antivirus se trouve au même endroit

Même si je reste vigilant pour des besoins rarissimes. Evidement, avec une telle utilisation si peu fréquente, il est absolument hors de question que je paie un abonnement ou une licence.

Windows Defender

Toutefois, je me posais la question de savoir si Windows Defender serait suffisant ou pas. A priori, non car la plupart des tests le donnent perdant. Certes, il est gratuit mais il reste moins efficace que les autres.

Les concurrents

Le match de l'antivirus gratuit pour Windows 10 se jouait alors, à mon niveau, entre les acteurs suivants que j'ai testé à partir de trois clones d'une même machine virtuelle de base :
  • Avast :
    • Positif : Interface pratique ; antivirus + navigateur internet sécurisé ; pas gourmand en ressources
    • Négatif : Pas de parefeu ; obligé de se ré-enregistrer tous les 365 jours
  • Avira :
    • Positif : Interface pratique ; antivirus + parefeu (en fait un raccourci vers le parefeu Windows) ; pas de pubs
    • Négatif : une simple analyse sur demande exige l'autorisation administrateur
  • Comodo :
    • Positif : Interface très complète : antivirus + parefeu (en fait un raccourci vers le parefeu Windows) + navigateur internet sécurisé
    • Négatif : Le module "GeekBuddy" est très envahissant ; semble prendre beaucoup de ressources
Demeure 'éternel problème de savoir lequel est le plus efficace. Là, je vais paraître cru mais c'est l'éternelle question de savoir qui a la plus grosse ou qui pisse le plus loin. En effet, aucun banc de test n'est vraiment comparable à un autre. Chacun adopte sa méthode, à priori, et chacun fait l'impasse (ou l'oubli) d'un concurrent.

J'ai donc fait mon choix à mon niveau, selon mes besoins, et sans aucunement prétendre être un expert. Bref, probablement un énième choix arbitraire mais j'ai opté pour Avast ;-)

Voir aussi :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv