Accéder au contenu principal

Windows - Quel antivirus gratuit en 2016

Utilisant depuis une bonne décennie des distributions GNU/Linux, je me vois obligé de choisir un antivirus pour Windows.  Problème : lequel ?

Pour des besoins spécifiques, j'ai du me monter une machine virtuelle Windows 10. Cette machine virtuelle ne me sert qu'à aller sur internet mais très occasionnellement et pour de rares besoins ciblés. Donc aucune tache de messagerie, quasiment pas de téléchargement (sauf pour mettre à jour les applications), pas d'accès sur des sites susceptibles de me filer la vérole. Bref que du "propre" et plus ou moins une fois par semaine.

Je sais également parfaitement que le premier virus se situe entre la chaise et le clavier mais aussi que le premier antivirus se trouve au même endroit

Même si je reste vigilant pour des besoins rarissimes. Evidement, avec une telle utilisation si peu fréquente, il est absolument hors de question que je paie un abonnement ou une licence.

Windows Defender

Toutefois, je me posais la question de savoir si Windows Defender serait suffisant ou pas. A priori, non car la plupart des tests le donnent perdant. Certes, il est gratuit mais il reste moins efficace que les autres.

Les concurrents

Le match de l'antivirus gratuit pour Windows 10 se jouait alors, à mon niveau, entre les acteurs suivants que j'ai testé à partir de trois clones d'une même machine virtuelle de base :
  • Avast :
    • Positif : Interface pratique ; antivirus + navigateur internet sécurisé ; pas gourmand en ressources
    • Négatif : Pas de parefeu ; obligé de se ré-enregistrer tous les 365 jours
  • Avira :
    • Positif : Interface pratique ; antivirus + parefeu (en fait un raccourci vers le parefeu Windows) ; pas de pubs
    • Négatif : une simple analyse sur demande exige l'autorisation administrateur
  • Comodo :
    • Positif : Interface très complète : antivirus + parefeu (en fait un raccourci vers le parefeu Windows) + navigateur internet sécurisé
    • Négatif : Le module "GeekBuddy" est très envahissant ; semble prendre beaucoup de ressources
Demeure 'éternel problème de savoir lequel est le plus efficace. Là, je vais paraître cru mais c'est l'éternelle question de savoir qui a la plus grosse ou qui pisse le plus loin. En effet, aucun banc de test n'est vraiment comparable à un autre. Chacun adopte sa méthode, à priori, et chacun fait l'impasse (ou l'oubli) d'un concurrent.

J'ai donc fait mon choix à mon niveau, selon mes besoins, et sans aucunement prétendre être un expert. Bref, probablement un énième choix arbitraire mais j'ai opté pour Avast ;-)

Voir aussi :

Posts les plus consultés de ce blog

VirtualBox et USB

Je me suis longtemps battu pour que mes machines virtuelles Windows sous VirtualBox bénéficient d'un support correctement exploitable de l'USB. Bien que je faisais tout ce qu'il fallait faire, impossible de brancher le moindre périphérique USB sur une machine VirtualBox ayant Windows (toutes versions confondues). Je m'étais même tourné vers VMware Player pour avoir une machine virtuelle Windows pleinement exploitable pour mes (rares) besoins Windows de travail !

Bizarrement, ces difficultés n'existent pas avec une quelconque distribution GNU/Linux virtualisée (sauf cas technique bien spécifique à la distribution).

Notez que tous mes essais partent depuis une distribution GNU/Linux (Debian 8 Jessie, Mageia 5, Fedora 25, Manjaro). Pour l'anecdote, naviguant plus ou moins entre ces distributions, j'utilisais la version officielle de VirtualBox sous Mageia tandis que c'était la version fournie par le gestionnaire de paquet pour les autres. Il est donc possi…

WPS Office - WPS Office contre LibreOffice

En mettant en place toute la logithèque nécessaire sur un PC portable neuf, j'ai découvert la suite WPS Office préinstallée. En fait, j'ai découvert que cette suite était aussi disponible pour PC, dont Windows ET GNU/Linux, puisqu'elle est déjà disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette suite propose un tableur (Spreadsheets), un traitement de texte (Writer) et une application de présentation (Presentation). L'interface se rapproche beaucoup (voire totalement) de l'interface actuelle de Microsoft Office (exit les menus pour faire place à des onglets thématiques). Voir les liens en bas.

Cette suite est proposé par la société chinoise Beijing Kingsoft Office Software Co sous licence propriétaire.

Les formats proposés sont les formats Microsoft Office et l'export en PDF mais aucunement les formats LibreOffice OpenDocument (ODF).

J'ai poussé la curiosité à la tester brièvement dans deux machines virtuelles, une sous Windows 10 et l'autre sous Mageia 5…

La méteo dans un terminal

Si vous voulez la météo, il existe des tas d'applications graphiques, des extensions dédiées pour divers systèmes d'exploitations et pour divers environnements de bureaux. sans oublier les multiples sites internet.
1 - La météo dans la console Il est également possible d'avoir la météo dans une console. Oui, j'oubliais ! L'astuce est plutôt pour les utilisateur GNU/Linux, BSD, Mac. Brefs, les systèmes d'exploitations qui offrent un terminal. ... On me dit dans l'oreillette que Windows 10 a désormais un "vrai" terminal sauce Linux. Je ne le connais pas, donc m'abstiens. Par contre, pour Windows, vous aurez en fin d'article la variante pour vous ;-)

Revenons à notre terminal. Pas besoin des droits root.

Pour la météo de Toulouse :
$ curl wttr.in/Toulouse
Pour la météo de Brest
$ curl wttr.in/Brest
Cas particulier pour les noms composés :
$ curl wttr.in/Le+Havre
Vous pouvez aussi saisir les coordonnées GPS. Si vous ne les avez pas, vous pouvez l…