Accéder au contenu principal

Vérification des disques sous GNU/Linux - fsck

Assez régulièrement, lors du démarrage d'un système GNU/Linux, les disques sont vérifiés via un FSCK afin de corriger les éventuels problèmes. C'est très utile et mieux vaut laisser faire. Oui mais il est possible qu'on souhaiterait espacer un peu l'intervalle de temps entre deux vérifications.

L'opération passe par la commande tune2fs.

Voyons les informations délivrées :
# tune2fs -l /dev/sda2
Qui nous retourne :
[root@localhost teutates]# tune2fs -l /dev/sda3
tune2fs 1.42.9 (28-Dec-2013)
Filesystem volume name:   FEDORA
Last mounted on:          /
Filesystem UUID:          58b1818d-767e-49cb-ac7b-6aac96516807
Filesystem magic number:  0xEF53
Filesystem revision #:    1 (dynamic)
Filesystem features:      has_journal ext_attr resize_inode dir_index filetype extent flex_bg sparse_super large_file huge_file uninit_bg dir_nlink extra_isize
Filesystem flags:         signed_directory_hash 
Default mount options:    user_xattr acl
Filesystem state:         clean
Errors behavior:          Continue
Filesystem OS type:       Linux
Inode count:              1638400
Block count:              6553600
Reserved block count:     327680
Free blocks:              3427473
Free inodes:              1336452
First block:              0
Block size:               4096
Fragment size:            4096
Reserved GDT blocks:      1022
Blocks per group:         32768
Fragments per group:      32768
Inodes per group:         8192
Inode blocks per group:   512
Flex block group size:    16
Filesystem created:       Sun Dec 22 12:42:02 2013
Last mount time:          Sun Jan 12 17:28:05 2014
Last write time:          Sun Jan 12 17:28:05 2014
Mount count:              11
Maximum mount count:      -1
Last checked:             Sun Dec 22 12:42:02 2013
Check interval:           0 (<none>)
Lifetime writes:          12 GB
Reserved blocks uid:      0 (user root)
Reserved blocks gid:      0 (group root)
First inode:              11
Inode size:               256
Required extra isize:     28
Desired extra isize:      28
Journal inode:            8
Default directory hash:   half_md4
Directory Hash Seed:      c507a7fa-a96b-41bf-b375-660f069564ad
Journal backup:           inode blocks
[root@localhost teutates]#  
Par conséquent, nous savons que la vérification se fait tous les 11 montages de partitions (cf Mount count).

Tous les 11 montages étant un laps de temps trop court, augmentons le à 21, grâce à la commande suivante :
# tune2fs -c 21 /dev/sda3
[root@localhost teutates]# tune2fs -c 21 /dev/sda3
tune2fs 1.42.9 (28-Dec-2013)
Définition du nombre maximal de montages à 21
[root@localhost teutates]# 
Vérifions :
[root@localhost teutates]# tune2fs -l /dev/sda3
tune2fs 1.42.9 (28-Dec-2013)
Filesystem volume name:   FEDORA
Last mounted on:          /
Filesystem UUID:          58b1818d-767e-49cb-ac7b-6aac96516807
Filesystem magic number:  0xEF53
Filesystem revision #:    1 (dynamic)
Filesystem features:      has_journal ext_attr resize_inode dir_index filetype extent flex_bg sparse_super large_file huge_file uninit_bg dir_nlink extra_isize
Filesystem flags:         signed_directory_hash 
Default mount options:    user_xattr acl
Filesystem state:         clean
Errors behavior:          Continue
Filesystem OS type:       Linux
Inode count:              1638400
Block count:              6553600
Reserved block count:     327680
Free blocks:              3427473
Free inodes:              1336452
First block:              0
Block size:               4096
Fragment size:            4096
Reserved GDT blocks:      1022
Blocks per group:         32768
Fragments per group:      32768
Inodes per group:         8192
Inode blocks per group:   512
Flex block group size:    16
Filesystem created:       Sun Dec 22 12:42:02 2013
Last mount time:          Sun Jan 12 17:28:05 2014
Last write time:          Fri Jan 31 19:20:58 2014
Mount count:              11
Maximum mount count:      21
Last checked:             Sun Dec 22 12:42:02 2013
Check interval:           0 (<none>)
Lifetime writes:          12 GB
Reserved blocks uid:      0 (user root)
Reserved blocks gid:      0 (group root)
First inode:              11
Inode size:               256
Required extra isize:     28
Desired extra isize:      28
Journal inode:            8
Default directory hash:   half_md4
Directory Hash Seed:      c507a7fa-a96b-41bf-b375-660f069564ad
Journal backup:           inode blocks
[root@localhost teutates]#

Nous avons bien maintenant un intervalle temporel de 21 montages.

Il est également possible d'avoir la vérification fsck tous les 21 démarrages OU tous les 15 jours maximums : # tune2fs -c 21  -i 15d /dev/sda3
La valeur -c 21 force un intervalle de 21 montages tandis que la valeur -i 15d force une vérification fsck tous les 15 jours si l'intervalle de 21 montages n'est pas atteint d'ici les 15 jours.

Pour obtenir un fsck sans obligation en nombre de jours (donc annuler l'opération ci dessus) :
# tune2fs -c 21 -i 0d /dev/sda3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv