Accéder au contenu principal

Mise à jour Android

Pour changer de version Android, il existe deux solutions, sur smartphones. Soit on attend la sortie officielle livrée par le fournisseur de téléphonie (mise à jour dite OTA), soit on installe une ROM non officielle.

Possédant un Samsung Galaxy SIII, j'attendais plus ou moins la mise à jour officielle. Acheté chez SFR, avec Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) à l'origine, j'avais pu obtenir sans difficulté la mise à jour vers Android 4.1 (Jelly Bean). La procédure est simple puisqu'il suffit d'aller dans les paramètres pour trouver la rubrique (en fin de liste) nommée "A propos de l'appareil". Là, on trouve une option "Mise à jour logicielle". On active alors préalablement le Wifi pour chercher s'il existe une mise à jour. Dans l'affirmative, on accepte le téléchargement (assez long) et, quand celui ci est terminé, on accepte l'installation. Une message avertit de certains risques mais je n'ai jamais rencontré de problème. J'avoue que pour éviter tout risque, je branche le smartphone sur son chargeur. L'installation dure un laps de temps assez long (j'exagère, peut-être cinq minutes ?) et exige le redémarrage de l'appareil. Ce qui permet de régler toutes les applications installées (tierces) en rapport avec le nouveau système d'exploitation.

Dernièrement, j'ai pu installer Android 4.3 en OTA. Sans problème donc également, j'insiste, sans aucune perte de données. La procédure est fiable.

Cà, c'est le cas chez SFR.

Tel n'est pas le cas chez Orange !

Mon copain a aussi un téléphone Samsung Galaxy SIII, le même modèle de base que le mien. Chez Orange. Mettre à jour en OTA sa machine ? Impossible. Et oui, le sous-menu "Mise à jour logicielle" a été purement et simplement supprimé de la ROM sauce Orange ! Donc, ce smartphone restera bloqué sur Android 4.0 suite à un diktat !

J'avoue que la mise à jour sauce SFR m'avait un peu gonflé dans la mesure où a été ajouté, lors de l'étape de démarrage, le logo SFR qui rallonge plus ou moins le temps de démarrage. Ceci dit, je préfère encore perdre une seconde (je dois exagérer) à démarrer ma machine que de subir une décision arbitraire.

La procédure OTA est largement au point. Pas de perte de la machine et pas de perte de données. De plus, tous les programmes installés depuis le Google Play fonctionnent. Pourquoi alors supprimer cette opportunité ? Cela infantilise les clients - vache à lait ! Il n'est pas venu à l'idée des assembleurs de PC de brider leurs machines en empêchant toute mise à jour du système d'exploitation. Même Apple, que je n'aime pas pour sa philosophie d'enfermement maximum, permet de passer simplement à la version supérieure. Alors pourquoi ? Ceux qui voudront changer de version devront passer par les solutions alternatives, au risque de tout perdre. Pourquoi, tant de haine, Orange ?

Non à choisir, je préfère largement l'ajout d'un logo, que je verrais furtivement, à l'étape de démarrage plutôt que ne pouvoir faire pleinement ce que je veux avec une machine que j'ai payée !

Acheter un bien matériel et ne pas pouvoir l'utiliser selon son bon vouloir ?! Politique commerciale de merde de la part d'Orange, l'opérateur téléphonique préhistorique !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv