Accéder au contenu principal

Mise à jour Android

Pour changer de version Android, il existe deux solutions, sur smartphones. Soit on attend la sortie officielle livrée par le fournisseur de téléphonie (mise à jour dite OTA), soit on installe une ROM non officielle.

Possédant un Samsung Galaxy SIII, j'attendais plus ou moins la mise à jour officielle. Acheté chez SFR, avec Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) à l'origine, j'avais pu obtenir sans difficulté la mise à jour vers Android 4.1 (Jelly Bean). La procédure est simple puisqu'il suffit d'aller dans les paramètres pour trouver la rubrique (en fin de liste) nommée "A propos de l'appareil". Là, on trouve une option "Mise à jour logicielle". On active alors préalablement le Wifi pour chercher s'il existe une mise à jour. Dans l'affirmative, on accepte le téléchargement (assez long) et, quand celui ci est terminé, on accepte l'installation. Une message avertit de certains risques mais je n'ai jamais rencontré de problème. J'avoue que pour éviter tout risque, je branche le smartphone sur son chargeur. L'installation dure un laps de temps assez long (j'exagère, peut-être cinq minutes ?) et exige le redémarrage de l'appareil. Ce qui permet de régler toutes les applications installées (tierces) en rapport avec le nouveau système d'exploitation.

Dernièrement, j'ai pu installer Android 4.3 en OTA. Sans problème donc également, j'insiste, sans aucune perte de données. La procédure est fiable.

Cà, c'est le cas chez SFR.

Tel n'est pas le cas chez Orange !

Mon copain a aussi un téléphone Samsung Galaxy SIII, le même modèle de base que le mien. Chez Orange. Mettre à jour en OTA sa machine ? Impossible. Et oui, le sous-menu "Mise à jour logicielle" a été purement et simplement supprimé de la ROM sauce Orange ! Donc, ce smartphone restera bloqué sur Android 4.0 suite à un diktat !

J'avoue que la mise à jour sauce SFR m'avait un peu gonflé dans la mesure où a été ajouté, lors de l'étape de démarrage, le logo SFR qui rallonge plus ou moins le temps de démarrage. Ceci dit, je préfère encore perdre une seconde (je dois exagérer) à démarrer ma machine que de subir une décision arbitraire.

La procédure OTA est largement au point. Pas de perte de la machine et pas de perte de données. De plus, tous les programmes installés depuis le Google Play fonctionnent. Pourquoi alors supprimer cette opportunité ? Cela infantilise les clients - vache à lait ! Il n'est pas venu à l'idée des assembleurs de PC de brider leurs machines en empêchant toute mise à jour du système d'exploitation. Même Apple, que je n'aime pas pour sa philosophie d'enfermement maximum, permet de passer simplement à la version supérieure. Alors pourquoi ? Ceux qui voudront changer de version devront passer par les solutions alternatives, au risque de tout perdre. Pourquoi, tant de haine, Orange ?

Non à choisir, je préfère largement l'ajout d'un logo, que je verrais furtivement, à l'étape de démarrage plutôt que ne pouvoir faire pleinement ce que je veux avec une machine que j'ai payée !

Acheter un bien matériel et ne pas pouvoir l'utiliser selon son bon vouloir ?! Politique commerciale de merde de la part d'Orange, l'opérateur téléphonique préhistorique !!!

Posts les plus consultés de ce blog

VirtualBox et USB

Je me suis longtemps battu pour que mes machines virtuelles Windows sous VirtualBox bénéficient d'un support correctement exploitable de l'USB. Bien que je faisais tout ce qu'il fallait faire, impossible de brancher le moindre périphérique USB sur une machine VirtualBox ayant Windows (toutes versions confondues). Je m'étais même tourné vers VMware Player pour avoir une machine virtuelle Windows pleinement exploitable pour mes (rares) besoins Windows de travail !

Bizarrement, ces difficultés n'existent pas avec une quelconque distribution GNU/Linux virtualisée (sauf cas technique bien spécifique à la distribution).

Notez que tous mes essais partent depuis une distribution GNU/Linux (Debian 8 Jessie, Mageia 5, Fedora 25, Manjaro). Pour l'anecdote, naviguant plus ou moins entre ces distributions, j'utilisais la version officielle de VirtualBox sous Mageia tandis que c'était la version fournie par le gestionnaire de paquet pour les autres. Il est donc possi…

WPS Office - WPS Office contre LibreOffice

En mettant en place toute la logithèque nécessaire sur un PC portable neuf, j'ai découvert la suite WPS Office préinstallée. En fait, j'ai découvert que cette suite était aussi disponible pour PC, dont Windows ET GNU/Linux, puisqu'elle est déjà disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette suite propose un tableur (Spreadsheets), un traitement de texte (Writer) et une application de présentation (Presentation). L'interface se rapproche beaucoup (voire totalement) de l'interface actuelle de Microsoft Office (exit les menus pour faire place à des onglets thématiques). Voir les liens en bas.

Cette suite est proposé par la société chinoise Beijing Kingsoft Office Software Co sous licence propriétaire.

Les formats proposés sont les formats Microsoft Office et l'export en PDF mais aucunement les formats LibreOffice OpenDocument (ODF).

J'ai poussé la curiosité à la tester brièvement dans deux machines virtuelles, une sous Windows 10 et l'autre sous Mageia 5…

La méteo dans un terminal

Si vous voulez la météo, il existe des tas d'applications graphiques, des extensions dédiées pour divers systèmes d'exploitations et pour divers environnements de bureaux. sans oublier les multiples sites internet.
1 - La météo dans la console Il est également possible d'avoir la météo dans une console. Oui, j'oubliais ! L'astuce est plutôt pour les utilisateur GNU/Linux, BSD, Mac. Brefs, les systèmes d'exploitations qui offrent un terminal. ... On me dit dans l'oreillette que Windows 10 a désormais un "vrai" terminal sauce Linux. Je ne le connais pas, donc m'abstiens. Par contre, pour Windows, vous aurez en fin d'article la variante pour vous ;-)

Revenons à notre terminal. Pas besoin des droits root.

Pour la météo de Toulouse :
$ curl wttr.in/Toulouse
Pour la météo de Brest
$ curl wttr.in/Brest
Cas particulier pour les noms composés :
$ curl wttr.in/Le+Havre
Vous pouvez aussi saisir les coordonnées GPS. Si vous ne les avez pas, vous pouvez l…