Accéder au contenu principal

Android et le format OpenDocument

OpenOffice vient d'être porté sous Android et cette solution se nomme AndrOpen Office. L'occasion de faire le point sur la gestion du format OpenDocument sous Android.

1 - Format OpenDocument

OpenDocument ? Qu'ès acò ? C'est un format ouvert utilisé par les suites bureautiques. Ce format est normalisé sous le sigle ODF et englobe donc traitements de texte, tableurs, présentations, dessins, diagrammes, formules, bases de données, images. OpenOffice puis LibreOffice l'ont adopté en standard, ainsi que, entre autres, Calligra (successeur de KOffice). Actuellement, OpenDocument est enversion 1.2.

A noter que Microsoft a développé sa propre version OpenDocument, basée sur la version 1.2. Cependant, cette situation a mené à des récriminations dans la mesure où le format OpenDocument sauce Microsoft dévie de la norme 1.2. Ainsi, un document Microsoft OpenDocument est plus ou moins bien interprété par les applications opensources. Il semblerai cependant que Microsoft Office 2013 supporte désormais correctement la norme 1.2.

2 - Android et l'OpenDocument officiel

Quelle application utiliser pour lire et écrire en utilisant le format OpenDocument officiel ? Belle question !

En gratuit, je n'ai trouvé que Office Document Viewer et OpenDocument Reader. Et comme leurs noms l'indique, on ne peut que visualiser le document sans jamais l'éditer. Selon vos besoins, donc.

Dans le payant, j'ai déniché OfficeSuite 7 Pro qui nécessitera peut être une mise à jour pour gérer pleinement ce format. La version "Pro" vaut actuellement 11,02 € tandis que la version gratuite est limitée dans le temps (7 jours). Attention, à l'heure actuelle, la fiche technique de OfficeSuite 7 Pro (payante comme essai) n'est pas à jour et ne mentionne pas les formats OpenDocument version opensource (ODT, ODS ....) mais, par expérience, ce logiciel supporte réellement l'OpenDocument officiel.

3 - Android et l'OpenDocument version Microsoft

Dans ce cas où vous n'utilisez que la version de Microsoft, un large choix existe :

1 - Solutions gratuites

2 - Solutions payantes

4 - Portages sous Android

Deux applications ont été portées sous Android. Elles sont toutes les deux gratuites :

4.1 - Coffice

Coffice n'est pas encore abouti dans la mesure où il ne peut que lire et non éditer. A noter que cette application requiert les librairies Qt (héritage KDE oblige).

4.2 - AndrOpen Office

Quant à AndrOpen Office, je l'ai testé sur mon Galaxy 3 et sur tablette Samsung Tab 10.2. Pas terrible !
  • Smartphone : inutilisable du fait de la taille d'écran, mais je m'en doutais, sauf éventuellement (et encore ?!) pour lire des fichiers OpenDocuments
  • Tablette 10' : inutilisable pour d'autres raisons :
  1. Plante dès qu'on change d'orientation (passez du format paysage au format dit italien) et il faut relancer le bouzin.
  2. Même sur un écran 10', avec l'écran tactile affiché, il reste bien peu d'espace libre pour visualiser et travailler sur le document.
  3. L'aspect tactile est fort mal pris en charge pour simplement faire défiler le fichier et utiliser le classique ascenseur est un peu pénible.
  4. Les menus restent trop petits et donc illisible, ce qui enlève beaucoup d'ergonomie.
  5. Quelques problèmes pour passer d'un fichier à un autre. J'ai fermé le premier fichier (un simple classeur) avant d'ouvrir le second fichier (un simple texte) mais l'application m'affirmait être encore ouverte ailleurs.

5 - Verdict concernant AndrOpen Office

On va mettre tout ces problèmes en tant que défauts de jeunesse et laisser le temps aux développeurs de corriger. En attendant, même si on salue l'initiative, on va surveiller du coin de l’œil. Et pour le moment, je continue avec OfficeSuite 7 Pro, dont je suis fort satisfait.

6 - Quelques liens



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv