Accéder au contenu principal

Android et le format OpenDocument

OpenOffice vient d'être porté sous Android et cette solution se nomme AndrOpen Office. L'occasion de faire le point sur la gestion du format OpenDocument sous Android.

1 - Format OpenDocument

OpenDocument ? Qu'ès acò ? C'est un format ouvert utilisé par les suites bureautiques. Ce format est normalisé sous le sigle ODF et englobe donc traitements de texte, tableurs, présentations, dessins, diagrammes, formules, bases de données, images. OpenOffice puis LibreOffice l'ont adopté en standard, ainsi que, entre autres, Calligra (successeur de KOffice). Actuellement, OpenDocument est enversion 1.2.

A noter que Microsoft a développé sa propre version OpenDocument, basée sur la version 1.2. Cependant, cette situation a mené à des récriminations dans la mesure où le format OpenDocument sauce Microsoft dévie de la norme 1.2. Ainsi, un document Microsoft OpenDocument est plus ou moins bien interprété par les applications opensources. Il semblerai cependant que Microsoft Office 2013 supporte désormais correctement la norme 1.2.

2 - Android et l'OpenDocument officiel

Quelle application utiliser pour lire et écrire en utilisant le format OpenDocument officiel ? Belle question !

En gratuit, je n'ai trouvé que Office Document Viewer et OpenDocument Reader. Et comme leurs noms l'indique, on ne peut que visualiser le document sans jamais l'éditer. Selon vos besoins, donc.

Dans le payant, j'ai déniché OfficeSuite 7 Pro qui nécessitera peut être une mise à jour pour gérer pleinement ce format. La version "Pro" vaut actuellement 11,02 € tandis que la version gratuite est limitée dans le temps (7 jours). Attention, à l'heure actuelle, la fiche technique de OfficeSuite 7 Pro (payante comme essai) n'est pas à jour et ne mentionne pas les formats OpenDocument version opensource (ODT, ODS ....) mais, par expérience, ce logiciel supporte réellement l'OpenDocument officiel.

3 - Android et l'OpenDocument version Microsoft

Dans ce cas où vous n'utilisez que la version de Microsoft, un large choix existe :

1 - Solutions gratuites

2 - Solutions payantes

4 - Portages sous Android

Deux applications ont été portées sous Android. Elles sont toutes les deux gratuites :

4.1 - Coffice

Coffice n'est pas encore abouti dans la mesure où il ne peut que lire et non éditer. A noter que cette application requiert les librairies Qt (héritage KDE oblige).

4.2 - AndrOpen Office

Quant à AndrOpen Office, je l'ai testé sur mon Galaxy 3 et sur tablette Samsung Tab 10.2. Pas terrible !
  • Smartphone : inutilisable du fait de la taille d'écran, mais je m'en doutais, sauf éventuellement (et encore ?!) pour lire des fichiers OpenDocuments
  • Tablette 10' : inutilisable pour d'autres raisons :
  1. Plante dès qu'on change d'orientation (passez du format paysage au format dit italien) et il faut relancer le bouzin.
  2. Même sur un écran 10', avec l'écran tactile affiché, il reste bien peu d'espace libre pour visualiser et travailler sur le document.
  3. L'aspect tactile est fort mal pris en charge pour simplement faire défiler le fichier et utiliser le classique ascenseur est un peu pénible.
  4. Les menus restent trop petits et donc illisible, ce qui enlève beaucoup d'ergonomie.
  5. Quelques problèmes pour passer d'un fichier à un autre. J'ai fermé le premier fichier (un simple classeur) avant d'ouvrir le second fichier (un simple texte) mais l'application m'affirmait être encore ouverte ailleurs.

5 - Verdict concernant AndrOpen Office

On va mettre tout ces problèmes en tant que défauts de jeunesse et laisser le temps aux développeurs de corriger. En attendant, même si on salue l'initiative, on va surveiller du coin de l’œil. Et pour le moment, je continue avec OfficeSuite 7 Pro, dont je suis fort satisfait.

6 - Quelques liens



Posts les plus consultés de ce blog

VirtualBox et USB

Je me suis longtemps battu pour que mes machines virtuelles Windows sous VirtualBox bénéficient d'un support correctement exploitable de l'USB. Bien que je faisais tout ce qu'il fallait faire, impossible de brancher le moindre périphérique USB sur une machine VirtualBox ayant Windows (toutes versions confondues). Je m'étais même tourné vers VMware Player pour avoir une machine virtuelle Windows pleinement exploitable pour mes (rares) besoins Windows de travail !

Bizarrement, ces difficultés n'existent pas avec une quelconque distribution GNU/Linux virtualisée (sauf cas technique bien spécifique à la distribution).

Notez que tous mes essais partent depuis une distribution GNU/Linux (Debian 8 Jessie, Mageia 5, Fedora 25, Manjaro). Pour l'anecdote, naviguant plus ou moins entre ces distributions, j'utilisais la version officielle de VirtualBox sous Mageia tandis que c'était la version fournie par le gestionnaire de paquet pour les autres. Il est donc possi…

WPS Office - WPS Office contre LibreOffice

En mettant en place toute la logithèque nécessaire sur un PC portable neuf, j'ai découvert la suite WPS Office préinstallée. En fait, j'ai découvert que cette suite était aussi disponible pour PC, dont Windows ET GNU/Linux, puisqu'elle est déjà disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette suite propose un tableur (Spreadsheets), un traitement de texte (Writer) et une application de présentation (Presentation). L'interface se rapproche beaucoup (voire totalement) de l'interface actuelle de Microsoft Office (exit les menus pour faire place à des onglets thématiques). Voir les liens en bas.

Cette suite est proposé par la société chinoise Beijing Kingsoft Office Software Co sous licence propriétaire.

Les formats proposés sont les formats Microsoft Office et l'export en PDF mais aucunement les formats LibreOffice OpenDocument (ODF).

J'ai poussé la curiosité à la tester brièvement dans deux machines virtuelles, une sous Windows 10 et l'autre sous Mageia 5…

La méteo dans un terminal

Si vous voulez la météo, il existe des tas d'applications graphiques, des extensions dédiées pour divers systèmes d'exploitations et pour divers environnements de bureaux. sans oublier les multiples sites internet.
1 - La météo dans la console Il est également possible d'avoir la météo dans une console. Oui, j'oubliais ! L'astuce est plutôt pour les utilisateur GNU/Linux, BSD, Mac. Brefs, les systèmes d'exploitations qui offrent un terminal. ... On me dit dans l'oreillette que Windows 10 a désormais un "vrai" terminal sauce Linux. Je ne le connais pas, donc m'abstiens. Par contre, pour Windows, vous aurez en fin d'article la variante pour vous ;-)

Revenons à notre terminal. Pas besoin des droits root.

Pour la météo de Toulouse :
$ curl wttr.in/Toulouse
Pour la météo de Brest
$ curl wttr.in/Brest
Cas particulier pour les noms composés :
$ curl wttr.in/Le+Havre
Vous pouvez aussi saisir les coordonnées GPS. Si vous ne les avez pas, vous pouvez l…