Accéder au contenu principal

Une réparation sans frais

Une année qui semble bien débuter !

Avant tout : bonne et heureuse année à tous !!!

Fin aout 2013, je relatais mes déboires répétées avec des disques durs. Il en avait résulté quelques recherches sur le forum Assembler-PC.

Pour rappel résumé, j'avais perdu des données sur un premier disque dur SATA que j'avais remplacé immédiatement par un autre de même marque et modèle. Deux semaines plus tard, rebelote infernale et je remplace par un troisième de marque différente pour me reprendre dans la figure encore deux semaines plus tard un 3e crash ! La première fois, j'avais mis cela sur le compte de la marque mais ensuite, le disque de marque différente étant toujours branché sur même port SATA, la panne pouvait avoir une origine autre.

Dès lors, le BIOS a été mis à jour et les tests de l'alimentation donnaient des résultats corrects. Après trois disques durs changés, même en faisant jouer la garantie, j'avais quelques craintes. J'ai donc testé longuement sans pousser la machine dans ses limites. Je pensais utiliser Windows 7 afin d'analyser facilement les données SMART mais le système m'a gonflé et je suis passé sur Debian 7, pour sa stabilité. En effet, jusqu'à présent, j'utilisais Mageia 4, soit une Magiea en version de développement, et je voulais éliminer l'hypothèse (dure à admettre) que cette version instable me flingue du matériel.

Franchement, je pensais alors devoir changer de carte mère et/ou d'alimentation et j'avais d'ailleurs initié des recherches pour savoir quoi prendre. Cependant, sur les conseils des utilisateurs du forum Assembler-PC j'ai prolongé mes tests. Merci pour le conseil.

Voilà plus d'un mois de tests sans problème.

Avant de changer carte mère et alimentation, j'ai regardé le montage des disques durs sur l'alimentation. Sur le même câble d'alimentation étaient branchés deux disques (et rien d'autre) : le disque dur à problème et un second. Parallèlement, un autre câble d'alimentation était inutilisé.

J'ai donc séparé ces deux disques : le disque dur à problème sur le câble alimentation inutilisé et l'autre disque restant branché tel quel.

Après plus d'un mois de tests, sous Debian 7.0 (plus stable est impossible) comme sous Mageia 3 (et même 4 instable), je ne rencontre plus de signes inquiétants. Une réparation sans débourser une seule sesterce !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv