Accéder au contenu principal

Exode 2

Grand merci SFR ! Merci de m'avoir ouvert vos portes ! Et merci encore pour me faire bénéficier de l'ADSL avec 4 jours d'avance sur vos prévisions ! Et en plus, cerise sur le gâteau, un bien meilleur service qu'Orange pour moins cher !

Dimanche soir, excédé par le comportement inadmissible d'Orange, je résilie chez l'opérateur préhistorique pour passer chez SFR. Dans la foulée, c'est à dire le lundi au petit matin, SFR m'ouvre grand les bras. Passons sur l'aspect paperassier obligatoire (mais non super pénible). Jeudi, coupure totale d'accès internet. ... Calmos ! SFR s'occupant de tout, Orange a coupé ma ligne ADSL suite aux injonctions du concurrent. Dans la foulée : petit courriel de SFR lu sur mon smartphone me disant que j'aurai ma ligne à compter du 19 mars. Le lendemain, je reçois ma box SFR et l'installe. Par contre, hors de question d'utiliser le CD livré avec la box. En ethernet, pas besoin de pilote (sous Windows comme sous Linux) et l'adresse 192.168.1.1 donne l'accès aux paramétrages de la box sans artifice. Ah, tiens ! J'ai déjà ma connexion !

Petits tests de débits. Wouaou ! Selon les heures, je bénéficie désormais d'un débit entre 8 et 18 Mo ! La nouvelle version de LibreOffice (202 Mo) téléchargée en 3 mn au lieu de 30 ! Un CD ISO GNU/Linux de 700 Mo récupéré en 10 mn au lieu de quasiment plus d'une heure ! Je suis curieux de voir le résultat avec le DVD de l'ISO de Fedora, Mageia, Debian !

Pour rappel, lors des mesures de débit internet :
  • Download : débit descendant, ce que vous rapatriez chez vous
  • Upload : débit ascendant, ce que vous envoyez aux autres
  • 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s (soit 1/8 de 1024)
  • Exemple 1 : Sur http://www.testadsl.net/test-debit.html le résultat affiché (Débit en réception) est de 12.82Mbit/s. La conclusion est simple : le débit descendant est de 12Mo sur le moment.
  • Exemple 2 : Sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php le résultat affiché (Débit en réception) est de 18.82Mbit/s. La conclusion est simple : le débit descendant est de 18Mo sur le moment.
  • Exemple 3 : Sur http://mire.ipadsl.net/speedtest.php le résultat affiché (Bande passante) est de  9093.997 Kbps (1136.75 Ko/sec). La conclusion est simple : le débit descendant est de 8Mo sur le moment ((1136/128=8.875) ou (9093.997/1024=8.88).
  • Exemple 4 : En se basant sur une débit de 8 Mo, combien de temps vais-je devoir patienter pour récupérer un fichier de 700 Mo (fichier ISO distribution GNU/Linux, du légal donc), à débit constant ?
  •      a)        Le fichier pèse 700 * 1024 = 716800 ko
  •      b)        Le débit est de 128 * 12 = 1536 ko/s
  •      c)        Le téléchargement durera 716800 / 1536 = 466.66 secondes soit 466 / 60 = 7.77 minutes. Donc (466-(60*7))=46 secondes, soit 7 minutes et 46 secondes.

Par contre, ayant rendu ma Livebox vendredi, je vais vérifier dans la foulée ma messagerie Orange pour constater qu'ils n'ont pas perdu de temps chez le dinosaure ! Mon compte de courriel a totalement disparu ! Détruit purement et brutalement ! C'est vrai : je m'y attendais à ce coups tordu ... mais pas si vite. Bêtement, naïvement, je pensais bénéficier d'un (court) laps de temps préventif. Beng nan ! Chez Orange, résilier son contrat internet, donc sortir de la base Clients, revient à un effacement total et immédiat des boites de messageries. D'où l'intérêt de ne pas être tributaire son FAI en possédant ailleurs son (ses) adresse(s) courriel(s).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv