Accéder au contenu principal

Exode 2

Grand merci SFR ! Merci de m'avoir ouvert vos portes ! Et merci encore pour me faire bénéficier de l'ADSL avec 4 jours d'avance sur vos prévisions ! Et en plus, cerise sur le gâteau, un bien meilleur service qu'Orange pour moins cher !

Dimanche soir, excédé par le comportement inadmissible d'Orange, je résilie chez l'opérateur préhistorique pour passer chez SFR. Dans la foulée, c'est à dire le lundi au petit matin, SFR m'ouvre grand les bras. Passons sur l'aspect paperassier obligatoire (mais non super pénible). Jeudi, coupure totale d'accès internet. ... Calmos ! SFR s'occupant de tout, Orange a coupé ma ligne ADSL suite aux injonctions du concurrent. Dans la foulée : petit courriel de SFR lu sur mon smartphone me disant que j'aurai ma ligne à compter du 19 mars. Le lendemain, je reçois ma box SFR et l'installe. Par contre, hors de question d'utiliser le CD livré avec la box. En ethernet, pas besoin de pilote (sous Windows comme sous Linux) et l'adresse 192.168.1.1 donne l'accès aux paramétrages de la box sans artifice. Ah, tiens ! J'ai déjà ma connexion !

Petits tests de débits. Wouaou ! Selon les heures, je bénéficie désormais d'un débit entre 8 et 18 Mo ! La nouvelle version de LibreOffice (202 Mo) téléchargée en 3 mn au lieu de 30 ! Un CD ISO GNU/Linux de 700 Mo récupéré en 10 mn au lieu de quasiment plus d'une heure ! Je suis curieux de voir le résultat avec le DVD de l'ISO de Fedora, Mageia, Debian !

Pour rappel, lors des mesures de débit internet :
  • Download : débit descendant, ce que vous rapatriez chez vous
  • Upload : débit ascendant, ce que vous envoyez aux autres
  • 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s (soit 1/8 de 1024)
  • Exemple 1 : Sur http://www.testadsl.net/test-debit.html le résultat affiché (Débit en réception) est de 12.82Mbit/s. La conclusion est simple : le débit descendant est de 12Mo sur le moment.
  • Exemple 2 : Sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php le résultat affiché (Débit en réception) est de 18.82Mbit/s. La conclusion est simple : le débit descendant est de 18Mo sur le moment.
  • Exemple 3 : Sur http://mire.ipadsl.net/speedtest.php le résultat affiché (Bande passante) est de  9093.997 Kbps (1136.75 Ko/sec). La conclusion est simple : le débit descendant est de 8Mo sur le moment ((1136/128=8.875) ou (9093.997/1024=8.88).
  • Exemple 4 : En se basant sur une débit de 8 Mo, combien de temps vais-je devoir patienter pour récupérer un fichier de 700 Mo (fichier ISO distribution GNU/Linux, du légal donc), à débit constant ?
  •      a)        Le fichier pèse 700 * 1024 = 716800 ko
  •      b)        Le débit est de 128 * 12 = 1536 ko/s
  •      c)        Le téléchargement durera 716800 / 1536 = 466.66 secondes soit 466 / 60 = 7.77 minutes. Donc (466-(60*7))=46 secondes, soit 7 minutes et 46 secondes.

Par contre, ayant rendu ma Livebox vendredi, je vais vérifier dans la foulée ma messagerie Orange pour constater qu'ils n'ont pas perdu de temps chez le dinosaure ! Mon compte de courriel a totalement disparu ! Détruit purement et brutalement ! C'est vrai : je m'y attendais à ce coups tordu ... mais pas si vite. Bêtement, naïvement, je pensais bénéficier d'un (court) laps de temps préventif. Beng nan ! Chez Orange, résilier son contrat internet, donc sortir de la base Clients, revient à un effacement total et immédiat des boites de messageries. D'où l'intérêt de ne pas être tributaire son FAI en possédant ailleurs son (ses) adresse(s) courriel(s).

Posts les plus consultés de ce blog

VirtualBox et USB

Je me suis longtemps battu pour que mes machines virtuelles Windows sous VirtualBox bénéficient d'un support correctement exploitable de l'USB. Bien que je faisais tout ce qu'il fallait faire, impossible de brancher le moindre périphérique USB sur une machine VirtualBox ayant Windows (toutes versions confondues). Je m'étais même tourné vers VMware Player pour avoir une machine virtuelle Windows pleinement exploitable pour mes (rares) besoins Windows de travail !

Bizarrement, ces difficultés n'existent pas avec une quelconque distribution GNU/Linux virtualisée (sauf cas technique bien spécifique à la distribution).

Notez que tous mes essais partent depuis une distribution GNU/Linux (Debian 8 Jessie, Mageia 5, Fedora 25, Manjaro). Pour l'anecdote, naviguant plus ou moins entre ces distributions, j'utilisais la version officielle de VirtualBox sous Mageia tandis que c'était la version fournie par le gestionnaire de paquet pour les autres. Il est donc possi…

WPS Office - WPS Office contre LibreOffice

En mettant en place toute la logithèque nécessaire sur un PC portable neuf, j'ai découvert la suite WPS Office préinstallée. En fait, j'ai découvert que cette suite était aussi disponible pour PC, dont Windows ET GNU/Linux, puisqu'elle est déjà disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette suite propose un tableur (Spreadsheets), un traitement de texte (Writer) et une application de présentation (Presentation). L'interface se rapproche beaucoup (voire totalement) de l'interface actuelle de Microsoft Office (exit les menus pour faire place à des onglets thématiques). Voir les liens en bas.

Cette suite est proposé par la société chinoise Beijing Kingsoft Office Software Co sous licence propriétaire.

Les formats proposés sont les formats Microsoft Office et l'export en PDF mais aucunement les formats LibreOffice OpenDocument (ODF).

J'ai poussé la curiosité à la tester brièvement dans deux machines virtuelles, une sous Windows 10 et l'autre sous Mageia 5…

La méteo dans un terminal

Si vous voulez la météo, il existe des tas d'applications graphiques, des extensions dédiées pour divers systèmes d'exploitations et pour divers environnements de bureaux. sans oublier les multiples sites internet.
1 - La météo dans la console Il est également possible d'avoir la météo dans une console. Oui, j'oubliais ! L'astuce est plutôt pour les utilisateur GNU/Linux, BSD, Mac. Brefs, les systèmes d'exploitations qui offrent un terminal. ... On me dit dans l'oreillette que Windows 10 a désormais un "vrai" terminal sauce Linux. Je ne le connais pas, donc m'abstiens. Par contre, pour Windows, vous aurez en fin d'article la variante pour vous ;-)

Revenons à notre terminal. Pas besoin des droits root.

Pour la météo de Toulouse :
$ curl wttr.in/Toulouse
Pour la météo de Brest
$ curl wttr.in/Brest
Cas particulier pour les noms composés :
$ curl wttr.in/Le+Havre
Vous pouvez aussi saisir les coordonnées GPS. Si vous ne les avez pas, vous pouvez l…