Accéder au contenu principal

Vers la dictature au pays de la liberté

Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté essentielle pour obtenir temporairement un peu /de sécurité ne méritent ni la liberté, ni la sécurité. Benjamin Franklin (1706 - 1790)

Les États-Unis, champions autoproclamés de la Liberté et accessoirement de la Démocratie, mettent en place le super espion automatique !  D'accord, çà va faire du boulot pour beaucoup de monde entre l'étape de construction et l'étape finale (10 000 ouvriers habilités "top secret", un million de m2). Par contre, ils vont encore s'endetter, et donc faire tourner la planche à billet (comme Philippe IV Le Bel) vu le coût de 2 milliards de dollars, et sachant que le futur mastodonte va consommer 65 mégawatts (c'est à dire un quart de ce que consomme Google) pour faire fonctionner des milliers de serveurs répartis dans deux hangars aux proportions démesurées.

Cette usine à espion automatique entrera en fonction en septembre 2013 en se nourrissant de toutes les données recueillies par les satellites, les antennes situées à l'étranger et les postes d'écoutes de NSA. Bilan informatique : un traitement de données de 1 Yottabits. Eh ?! Quoi ? C'est du Klingon ? Le Yottabits, c'est 15 zéro de plus que le Gigabits ou 12 zéro de plus que le Térabits. On est dans les extrêmes actuels et c'est démentiel !

Ce système va surveiller toutes les connexions internet et téléphoniques entre les USA et le reste du monde mais également au sein même des USA. ..... jusqu'aux ..... courriels ! ... En utilisant la technique DPI (Deep packet inspection)  ! Par conséquent, tout va passer à la moulinette fortement intrusive. Tout, absolument tout et sans exception (courriels, discussion instantanée, pages Web visitées, téléchargement) en se basant, à priori, sur des mots clés.

Accessoirement (et le mot est ironique), la NSA tente de briser les systèmes de chiffrage les plus complexes dont AES.

Autant je comprends que les nord-américain restent traumatisés par les ignobles attentas du11/09/2001, autant je ne parviens ni à comprendre de tout miser sur des moyens technologiques au détriment du classique espionnage humain, ni à comprendre d'être prêt à abandonner une part de ses libertés fondamentales pour un semblant de sécurité !
  • Les moyens technologiques, même hautement évolués, ne remplaceront jamais totalement la récolte d'informations par des individus. Même à notre époque ultra mondialisée et aux moyens techniques complexes, tout ne se dit pas, ne se transmet pas via une technologie.
  • Les nord-américains se battent contre ce qu'ils considèrent souvent comme une intrusion de l’État contre leurs libertés (impossible par exemple de créer un système de maladie digne de ce nom) mais ne sont pas gênés de se faire espionner quotidiennement, ou plutôt en permanence, au nom de la lutte contre le terrorisme ! Ils invoquent le terrorisme venant de l'extérieur en oubliant celui issu de l'intérieur (Combien de groupes para-militaires hyper-armé ?) !
  • De plus, entre la masse d'informations à traiter et la volonté de casser les clés de chiffrage, c'est tout miser sur le seule force brute. C'est une tradition nord-américaine (tapis de bombes au Vietnam, tirer systématiquement sur les amérindiens ...) ? Et la tendresse, bordel ?
C'est vrai : j'avoue ! Je critique mais je ne suis pas certain de comprendre certaines subtilités qui font partie de la culture nord-américaine ;-/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv