Accéder au contenu principal

Migration 1

Mon fidèle PC commence sérieusement à donner des signes de fatigue. Près de 10 ans de loyaux services, quand même ! Un AMD Athlon 2400XP+ (2 Ghz), avec 2 Go de RAM sur une carte mère MSI (je ne sais plus quel modèle) et une carte vidéo ATI de .... 64 Mo (j'y reviendrai). Au début, la bête utilisait Windows XP.

Puis les mises à jour de Windows m'ont gonflé avec leur redémarrages forcés. Et la curiosité m'a poussé à aller voir vers d'autres quartiers de la ville. Tout doucement, j'ai donc tâté le monde de la Banquise. Oh, rien de bien méchant : c'était juste un tour des locaux de chez Linux, avec plusieurs distributions, histoire de voir ce qu'était ce système, mais aussi son environnement. J'ai donc posé les yeux sur Mandrake (future Mandriva), Fedora Core (future Fedora), Slackware (que je n'ai jamais encore su apprivoisé et il faudra bien un jour retenter). Je ne me souviens pas avoir tester d'autres variantes GNU/Linux.

Bref, un jour, je me suis quand même décidé pour la Mandrake (Mandrake 2005 LE) en aménageant mes partitions pour faire de la place au manchot. J'avoue : là encore, je testais le terrain puisque Windows demeurait mon principal système à 90 - 95%.

Jusqu'à ce que je saute le pas, un an plus tard en installant Mandriva 2006. Mon schéma de partitions n'a pas varié pour autant (2 disques durs) laissant encore pas mal de place plus ou moins inutile pour Windows. Je veux dire par la que, outre la partition dédié à Windows, il y avait une énorme partition en Fat32 me servant de passerelle entre les deux systèmes (le Fat32 étant alors le seul système de fichier pleinement géré par Linux sans risque). Mais dès ce moment là, GNU/Linux est devenu mon système principal à 90 %, en optant pour KDE 3 (Gnome me déroutant et KDE plus proche de mes anciennes habitudes). Et j'ai apprécié de grosses différences, sans vouloir lancer de troll :
  • installation en une unique fois : le système, les pilotes, les applications
  • pas besoin de devoir redémarrer après une mise à jour ou un nouveau programme
  • pas besoin de me tracasser avec un antivirus dans la mesure où je ne transmet rien à quiconque
  • pas besoin de passer à la caisse pour un rien, ou alors je le choisis librement
  • possibilité de mettre les mains dans le cambouis pour personnaliser / peaufiner un réglage grâce au concept de l'open-source
  • possibilité de choisir son environnement graphique
  • possibilité de plusieurs bureaux virtuels (pour un confort d'organisation)
En 2008, je migre vers Mandriva 2008.0, ayant sauté volontairement le millésime 2007, en demeurant sur KDE 3. D'après mes souvenirs, c'est aussi à ce moment là que KDE 4 est sorti mais je le trouvais alors immature, trop peu fonctionnel, trop peu pratique. La version 2008 donnait le choix entre KDE 3 et KDE 4. En 2010, nouvelle migration vers Mandriva 2010.0 en adoptant désormais KDE 4.

En 2011, je rends compte que mes disques durs sont sous-employés. Depuis 2008, je n'utilise plus Windows. La greffe a pris. Donc, autant virer Windows et gagner de la place. Je fais par conséquent mes sauvegardes et formate tout, façon bulldozer. Simplification par le vide : formatage total pour réinstaller GNU/Linux à neuf sur des partitions neuves.

Naturellement, mes pas m'ont porté vers Mandriva 2011.0. J'étais devenu "Contributeur financier" assez vite (en 2006 ou 2007, je crois), ce statut me donnant facilement accès à la Powerpack (version complète avec des bonus dont des pilotes propriétaires). Oups ! J'aurai pas du ! De surprises en déceptions :
  • Début octobre 2011, pas de Powerpack disponible ! Les Contributeurs financiers sont désormais traités comme des vaches à lait. On prend leur fric sans rien en échange ! Pour l'anecdote, le Powerpack est venu plus tard en novembre 2011, après que beaucoup aient rouspété et ... fuie.
  • Un mode d'installation laxiste. La simplification via la méthode LiveDVD est incompatible avec les vieilles machines, celles dotées de trop peu de mémoire. Même pas de CD/DVD alternatif comme avec Ubuntu ! 
  • Mandriva 2011 porte le choix de tout KDE unique. Dans les faits, du fait de ma carte vidéo de 64 Mo, KDE était totalement inexploitable ! Ayant (par hasard) une carte vidéo de 128 Mo, j'ai testé avec un résultat encore poussif et saccadé. Du mieux mais pas assez ! J'ai finalement pu trouver une carte vidéo en AGP dotée de 512 Mo afin que KDE puisse fonctionner sans problème.
  • Pour l'anecdote, j'ai aussi testé Gnome (via les dépôts Contrib). Absolument imbuvable ! Un Gnome 2 avec l'ergonomie de Gnome 3 inexploitable. Impossible de redimensionner et agrandir les fenêtres. Les contributeurs n'ont visiblement pas eu le temps de terminer correctement la migration et ce n'est pas de leur faute. Par contre, Xfce est exploitable.
  • Revenons sur la méthode "Live" d'installation. Une méthode bête et méchante. Après avoir sélectionner la langue française comme interface, pourquoi toutes les autres langues ont-elles été installée ? Je ne sais pas parler le russe ou le chinois ! J'ai du sélectionner une par une toutes les autres langues pour les désinstaller et gagner ... 1 Go !
  • Personnaliser KDE ? Impossible ! A chaque redémarrage, tout à refaire ! Et avec d'autres distributions (Mageia, Fedora) aucun problème. Du travail bâclé par Mandriva ! Et quand Mandriva prône le 100% KDE, ça donne du KDE saboté !
  • Installer mon imprimante sur port parallèle ? Quelle galère (qui dure depuis 2009, d'ailleurs) ! Une régression : Mme Michou (son mari aussi, en fait) ne sait pas qu'il faut entrer l'adresse "parallel:/dev/lp0" ! Simplicité ? Mon œil !
Bref, devant un tel système instable, soudainement compliqué, devant la désagréable impression de me faire voler mais aussi infantiliser, devant le manque évident de communication par Mandriva, je change de crémerie. La philosophie de Mandriva était la simplicité. Était car elle est passée à la trappe !  Je voulais tester Mageia (fork de Mandriva), l'affaire sera encore plus immédiate.

Et Mageia est passé comme une lettre à la poste. Pour une première mouture d'un fork de Mandriva, c'est réussi. J'ai un système tel qu'aurait du être Mandriva 2011. Et si Mageia n'avait pas vu le jour ? J'aurais opté pour Fedora ou Debian. En réalité, j'ai un système multi-boot (avec en plus Fedora, Debian et Zenwalk) et j'avais déjà une solution de replis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv