Accéder au contenu principal

Orange - Baisse unilatérale du débit ADSL

Je vais devoir harceler mon FAI : Orange !

Je bénéficiais depuis des lustres d'un débit de 2 Mo. Habitant dans une zone montagneuse (près de Foix dans l'Ariège), zone visiblement dédaignée, et étant relativement éloigné du point de départ ADSL, je ne peux guère prétendre à davantage. Mais 2 Mo, c'est déjà bien dans mon cas, même si je ne peux visualiser correctement une quelconque vidéo Youtube en basse qualité du fait des horribles saccades.

Donc un débit de 2 Mo. Jusqu'à ce que je constate dernièrement un effondrement de la vitesse globale. Un débit purement divisé par 2 ! Division confirmée par tous les tests en ligne de débit ! Euh ?!

<Mode Calimero On> Pourquoi ? J'ai rien fait, moi ?! J'ai pas demandé çà, moi ?<Mode Calimero Off/>

Donc, rentré du boulot, vers 17h30, j'appelle le service technique (3900). C'est pas gagné ! J'explique mon cas pour m'entendre demander sur quel système d'exploitation je suis.
- Linux.
- On ne peut rien pour vous.
- Pardon ?
- Je n'ai pas le droit de vous aider.
- Quoi ?!

Finalement, je me calme un peu (J'étais prêt à porter plainte, même si le gars du service technique ne fait que suivre les directives car je conteste, toujours d'ailleurs, la politique du FAI.) pour, finalement admettre que j'ai aussi un PC portable sous Windows 7 mais qui n'est pas mon PC principal. Désormais, on veut m'envoyer quelqu'un pour m'indiquer comment régler les paramètres internet sur mon système Windows. En payant évidemment mais en me faisant miroiter une heure gratuite (si j'ai bien compris car j'étais encore un poil énervé). Sauf que selon moi, le problème ne provient pas de mes machines mais du FAI lui même. Ce que refuse d'admettre Orange. Donc dialogue de sourds !

Le lendemain en fin de journée, la personne du service technique me rappelle (puisque nous avions convenu déjà cela) pour m'indiquer qu'il avait procéder à quelques réglages. Au passage, plus d'offre de demande de passage d'un spécialiste de Windows, offre que je persisterai de fait à refuser. Je ne vois guère d'améliorations et les mesures en lignes confirment. Extinction puis rallumage de la Box sans amélioration.

Ce soir, je passe chez l'un de mes voisins, lui aussi chez Orange. Il bénéficie, lui, d'un débit de 2 Mo, confirmation en ligne à l'appui.

J'avais autrefois un débit de 2 Mo, mon voisin l'a effectivement ; il n'existe donc aucune raison que ce ne soit pas à nouveau mon cas. Je compte donc rappeler le service technique dès lundi pour :
  • qu'il mesure, et me communique, quel est le débit auquel je peux réellement prétendre au maximum,
  • qu'il me rétablisse les 2 Mo,
  • qu'il fasse venir, éventuellement, un technicien pour vérifier ma borne de branchement sur le poteau.
Vivement que la fibre optique soit disponible !

Posts les plus consultés de ce blog

La méteo dans un terminal

Si vous voulez la météo, il existe des tas d'applications graphiques, des extensions dédiées pour divers systèmes d'exploitations et pour divers environnements de bureaux. sans oublier les multiples sites internet.
1 - La météo dans la console Il est également possible d'avoir la météo dans une console. Oui, j'oubliais ! L'astuce est plutôt pour les utilisateur GNU/Linux, BSD, Mac. Brefs, les systèmes d'exploitations qui offrent un terminal. ... On me dit dans l'oreillette que Windows 10 a désormais un "vrai" terminal sauce Linux. Je ne le connais pas, donc m'abstiens. Par contre, pour Windows, vous aurez en fin d'article la variante pour vous ;-)

Revenons à notre terminal. Pas besoin des droits root.

Pour la météo de Toulouse :
$ curl wttr.in/Toulouse
Pour la météo de Brest
$ curl wttr.in/Brest
Cas particulier pour les noms composés :
$ curl wttr.in/Le+Havre
Vous pouvez aussi saisir les coordonnées GPS. Si vous ne les avez pas, vous pouvez l…

Mageia 6 - Retour d'expèriences

Mageia 6 est enfin sorti et j'ai eu plusieurs système à migrer. D'ailleurs, je me demande si ce ne serait pas un complot du FIDEL (Fondation des Infâmes Développeurs Extra-terrestres (GNU) Linux)) puisque sont "tombées" dans le même laps de temps les distributions Debian, Fedora et Mageia ! Et en réalité, mieux vaux actuellement réinstaller totalement ces trois que de tenter une migration si on utilisait KDE (et KDM).

Je ne m'étendrai pas sur Debian (installation facile) et Fedora (dont l'installateur met 2 bonnes heures à analyser mes partitions pour planter ensuite trop facilement). Bref, du hors sujet .....
1 - Problématique En fait, concernant Mageia, les écueils concernent autant KDE/Plasma et KDM qui est abandonné au profit de SDDM (autre choix possible) que les paquetages 32 bits si le système est en 64 bits. J'avais eu la présence d'esprit préalable de lire la page des notes de Mageia 6 et de repérer la partie mise à niveau de Mageia 5 vers 6…

WPS Office - WPS Office contre LibreOffice

En mettant en place toute la logithèque nécessaire sur un PC portable neuf, j'ai découvert la suite WPS Office préinstallée. En fait, j'ai découvert que cette suite était aussi disponible pour PC, dont Windows ET GNU/Linux, puisqu'elle est déjà disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette suite propose un tableur (Spreadsheets), un traitement de texte (Writer) et une application de présentation (Presentation). L'interface se rapproche beaucoup (voire totalement) de l'interface actuelle de Microsoft Office (exit les menus pour faire place à des onglets thématiques). Voir les liens en bas.

Cette suite est proposé par la société chinoise Beijing Kingsoft Office Software Co sous licence propriétaire.

Les formats proposés sont les formats Microsoft Office et l'export en PDF mais aucunement les formats LibreOffice OpenDocument (ODF).

J'ai poussé la curiosité à la tester brièvement dans deux machines virtuelles, une sous Windows 10 et l'autre sous Mageia 5…